Bientot la fin des boitiers de triche ?
LES FAITS
Il faut savoir que des millions de PC sont affectés par un bug
Riot Games a révélé en décembre 2025 avoir identifié une faille critique dans l’implémentation UEFI de plusieurs modèles.
Il y a un problème au niveau de l’initialisation de la protection DMA pendant la phase de démarrage.
Cela veut dire que le système peut indiquer que la protection mémoire est active alors qu’elle ne l’est pas encore. Un attaquant peut alors exploiter cette fenêtre pour injecter du code de manière furtive très tôt au boot (démarrage), notamment via des périphériques DMA branchés en PCIe.
Le CERT/CC confirme qu’il s’agit bien d’une défaillance du mécanisme de protection, référencée comme un problème de type “Protection Mechanism Failure”. La bonne nouvelle est que des correctifs sont désormais publiés chez plusieurs fabricants.
Pourquoi cette vulnérabilité est problématique ?
Cette faille est importante car elle ne concerne pas des drivers, un utilitaire ou une application Windows classique ou même Windows. Elle touche la couche firmware de la carte mère, donc un niveau bien plus bas dans la chaîne de confiance du PC.
Elle ouvre un “pre-boot gap”, une brèche située avant même que Windows et les protections logicielles ne prennent vraiment la main. Asus indique par exemple que certaines cartes mères Intel peuvent autoriser un accès non intentionnel à la mémoire système si le BIOS n’est pas mis à jour.
Si le correctif existe, il ne s’installe pas comme une simple mise à jour Windows. Il faut procéder à une mise à jour du BIOS/UEFI de sa carte mère. Gigabyte indique que des mises à jour sont disponibles pour un large éventail de cartes mères allant de solutions Intel 600/700/800 series aux modèles AMD 600/800 series en passant par les plateformes TRX50.
---------------------
Bonne nouvelle : Ces mises à jour sont déjà disponibles en partie (mais au compte goutte) ou vont commencer
Le dossier a pris de l’ampleur parce que Riot a relié directement cette faille à la montée des triches matérielles via DMA.
Certains tricheurs peuvent utiliser du matériel branché en PCIe pour se faufiler avant que les protections logicielles ne soient pleinement opérationnelles
Donc... les tricheurs qui sont sur PC, trop lâches pour utiliser ce qui peut etre détecté actuellement par EA JAVELIN vont soit être bannis, soit disparaitre des jeux sous des pretextes divers :
"J'ai piscine", "Ce jeu est nul je le désinstalle", "J'ai trouve du travail je n'ai plus le temps de jouer" "Je me marie avec EA_Cath et je l'aide sur les SIMS" etc
Il existe des boitiers sous ce format (Je ne donne ni la marque, modèle, le prix ni où le trouver)