Forum Discussion

FR_Bidochon's avatar
FR_Bidochon
Seasoned Ace
3 days ago

Bientot la fin des boitiers de triche ?

LES FAITS 

Il faut savoir que des millions de PC sont affectés par un bug

Riot Games a révélé en décembre 2025 avoir identifié une faille critique dans l’implémentation UEFI de plusieurs modèles.

Il y a un problème au niveau de l’initialisation de la protection DMA pendant la phase de démarrage.

Cela veut dire que le système peut indiquer que la protection mémoire est active alors qu’elle ne l’est pas encore. Un attaquant peut alors exploiter cette fenêtre pour injecter du code de manière furtive très tôt au boot (démarrage), notamment via des périphériques DMA branchés en PCIe.

Le CERT/CC confirme qu’il s’agit bien d’une défaillance du mécanisme de protection, référencée comme un problème de type “Protection Mechanism Failure”. La bonne nouvelle est que des correctifs sont désormais publiés chez plusieurs fabricants.
Pourquoi cette vulnérabilité est problématique ?

Cette faille est importante car elle ne concerne pas des drivers, un utilitaire ou une application Windows classique ou même Windows. Elle touche la couche firmware de la carte mère, donc un niveau bien plus bas dans la chaîne de confiance du PC.

Elle ouvre un “pre-boot gap”, une brèche située avant même que Windows et les protections logicielles ne prennent vraiment la main. Asus indique par exemple que certaines cartes mères Intel peuvent autoriser un accès non intentionnel à la mémoire système si le BIOS n’est pas mis à jour.

Si le correctif existe, il ne s’installe pas comme une simple mise à jour Windows. Il faut procéder à une mise à jour du BIOS/UEFI de sa carte mère. Gigabyte indique que des mises à jour sont disponibles pour un large éventail de cartes mères allant de solutions Intel 600/700/800 series aux modèles AMD 600/800 series en passant par les plateformes TRX50.

---------------------

Bonne nouvelle :   Ces mises à jour  sont déjà disponibles en partie (mais au compte goutte)  ou vont commencer

Le dossier a pris de l’ampleur parce que Riot a relié directement cette faille à la montée des triches matérielles via DMA.

Certains tricheurs peuvent utiliser du matériel branché en PCIe pour se faufiler avant que les protections logicielles ne soient pleinement opérationnelles

Donc... les tricheurs qui sont sur PC, trop lâches pour utiliser ce qui peut etre détecté actuellement par EA JAVELIN vont soit être bannis, soit disparaitre des jeux sous des pretextes divers :

"J'ai piscine", "Ce jeu est nul je le désinstalle", "J'ai trouve du travail je n'ai plus le temps de jouer" "Je me marie avec EA_Cath​  et je l'aide sur les SIMS"  etc

Il existe des boitiers  sous ce format (Je ne donne ni la marque, modèle, le prix ni où le trouver)

2 Replies

• 71Strangeday​ 

Non ce n'est pas nouveau et le fonctionnement est différent ... C'est juste pour mettre en avant que cela existe et que "pour l'instant" (mais je ne vais pas en dire plus :-)  les antis triche ne peuvent pas les détecter

De toutes les facons les Chronus, Strike Pack, Xim et Titan sont utilisés par des millions de personnes, notamment sur Xbox, qui n'a rien fait pour empêcher leur utilisation. Se rappeler que Microsoft est en contrat avec des éditeurs de jeux .. DONT EA

Imaginons un instant que les 2/3 de ces pseudos joueurs soient bannis (Déjà en général c'est une exclusion hebdomadaire).. C'est impensable. Ce sont les mêmes qui participent à l'éco système du jeu avec les micros transactions.

En plus il faut bien remplir les serveurs pour faire voir qu'il y a du monde, même si ces derniers temps j'ai l'impression de me retrouver quelque soit la carte et mode de jeux sur "Percée facile" avec des bots dont des Terminator

Sur PC, en revanche, ces dispositifs sont restés indétectés pendant des années..et en novembre il y avait déjà une détection Chronus, mais certains passent outre via certains réglages, ... MAIS....  :-)

------------------------------------

Edit : Ce que tu appelles "modérateurs" c'est à la fois les EA, (différents niveaux) et utilisateurs du forum avec un certain grade, Ben les pauvres EA sont les plus mal lotis.

Déjà ils ont la peur de faire partie d'une future purge pour être remplacés par des IA ou de voir leur nombre diminuer , ensuite EA leur fournit des consignes, MAIS pour les informations ce sont souvent à eux de se débrouiller car EA n'a jamais été doué pour la communication hors marketing

Ils savent que meme si ils posent une question en amont pour un pb technique, ils n'auront pas obligatoirement de réponse autre que "Cela sera pris en compte" ou une formulation de même type (En étant optimiste et si il y a une réponse)

et ils ne peuvent évidemment pas dire ce qu'ils pensent et donc aborder certaines sujets (Sauf pour la "pensée positive" :-) 

Ils ne peuvent s'écarter de leurs fiches (fournies) pour les aides.  Apres ils ont une quasi obligation de reporting chaque semaine : Nombre de questions posées, nombre de réponses fournies (C'est juste un ex) car tout est contrôlé et c'est juste un aspect.  Et... comme ceux qui aidaient par le passé (les utilisateurs du forum)  sont partis en masse (Je passe sur les raisons mais c'est en partie la faute de la politique EA et de leur comportement) il devient de plus en plus difficile de tout suivre pour eux  (différents jeux et divers problèmes techniques)

On pourrait ajouter qu'ils font aussi du suivi pour des jeux qu'ils n'aiment pas ou qu'ils ne connaissent pas (Mais ils s'y mettront)

Ex :

Ahhh !  Tu es une EA_Fille ? Donc tu fera du support pour les SIMS  :-) 

Ahhh ! >Tu es un EA_Homme ? Tu aimes les atmosphères viriles des vestaires ? Tu feras du support pour FC 26 (Foot)

Bon allez j'exagère un peu.. (Enfin pas sur tout) et c'est aussi biaisé, mais tout n'est pas faux non plus :-)

• Sérieux?????????! Encore un nouveau truc????!

C'est une honte de mettre en place des systèmes pour contourner l'anti triche de JEUX (on joue pour prendre plaisir ou non, être bon ou mauvais etc...). Juste pour décompresser après une j de taf.....

Pour ma part, j'ai tj pensé que les concepteurs de jeux sont des "hackers" et participent aux développements de triche...........pour s'enrichir +. La preuve "Javelin".................🙃.

De ma connaissance depuis les 1e opus BF, non EA (je ne citera le précédent), ils limitaient la triche avec des progs (on les connait), les pseudos loufoques, pingers, paders etc....). Maintenant, c'est open bar! De quoi se poser des questions.

1h/j est suffisant pour moi........suffisamment équerré de ce que je vois.

Et ce sera de pire en pire!

Cela reflète la mentalité du monde!

OUF....je n'ai pas d'enfant.😉 Éducation!

Comment te bai....sans rien faire et se sentir le meilleur!

Et c'est pour tous les jeux en ligne! (arc raiders, cod etc...)

Jeux FPS sont MORT! Avec tj des pbs de MAJ ou compatibilités.

Dernier opus pour moi...........sinon il faut l’ordinateur de ARTEMIS2 voir le 3.

Celui-ci n'est plus pour des PC...(business)!

No comment concernant les "modérateurs actuels".

Featured Places

Node avatar for Battlefield 6 Problèmes techniques

Battlefield 6 Problèmes techniques

Vous avez un problème avec Battlefield 6? Venez ici pour trouver de l'aide sur les soucis connectivité, de performance, les crashs et plus encore.Latest Activity: 3 hours ago
593 Posts