Bon... j'étais désespéré donc j'ai fait ce que je n'aurai jamais du faire, mais en même temps, c'était difficile à anticiper... J'ai installé la dernière maj de Windows 11, la 25H2. Je repoussais le moment le plus possible parce que je savais qu'il y avait des soucis dessus, mais je ne m'attendais pas à autant galérer ! Au moment de redémarrer le système pour finaliser l'installation, j'ai eu la bonne idée (idée de **bleep**) de mettre à jour mon bios histoire de faire d'une pierre 2 coups...
Donc j'ai fait la maj du bios sans soucis. Au redémarrage, je me suis retrouvé sur un écran bleu Bitlocker Recovery Screen. C'était la première fois de ma vie que je voyais cet écran, pourtant j'en ai formaté des PC et fait des majs de bios, changé des CPU etc alors que mes disques étaient encryptés avec Bitlocker, c'était bien la première fois que ça me demandait de les décrypter avec le code à 48 chiffres. Bref, j'avais prévu le coup, mes clés sont sur mon compte Microsoft, je rentre la clé -> bootloop sur le même recovery screen. Ca me demandait en boucle ma clé Bitlocker (4 disques sur mes 5 sont encryptés par bitlocker, tous acceptent leur clé, sauf celui ou le système est installé...) avec le code d'erreur E_FVE_SECUREBOOT_CHANGED.
En panique je reset mon bios, je désactive / réactive les sécurités dans le bios. Je redémarre, j'entre ma clé. Bootloop encore. Je créé une clé bootable pour réparer Windows. Je boot dessus, je choisi ma langue et localité et ça me balance directe dans le Bitlocker Recovery Screen, en boucle ! Et impossible de redémarrer sous Windows, le boot par défaut avait switch sur Windows Rollback !
Ca c'était hier soir, je suis partie me coucher, la nuit porte toujours conseil... Au petit matin je retente, ça ne fonctionne évidemment toujours pas, c'est une machine, ça ne va pas se mettre à fonctionner comme par magie ! Je tente de mettre la clé via l'invité de commande, ça ne fonctionne pas. J'essaie aussi de désinstaller la maj KB5066835 qui pourrait être la coupable selon certaines personnes. Sans succès.
A ce moment là je me dis qu'il ne me reste plus qu'une solution : backup mon disque C, formater et réinstaller Windaube. Donc je boot sous Linux Mint, j'avais une clé bootable avec Mint qui trainait. Je tente d'accéder à mes disques. Ca me demande d'entrer la clé Bitlocker, le décryptage se fait sans soucis et j'ai pu backup mes fichiers importants. Il y avait pas grand chose parce que j'avais déjà formaté mon PC pour l'alpha de BF6 3 mois avant, donc ça été rapide. Je reboot sur le bios et je tente un dernier baroud d'honneur avant de tout formater. Je désactive de nouveau secure boot et TPM et je reboot. J'arrive sur l'écran me demandant ma clé Bitlocker, je l'entre...
Suspense insoutenable
Et là l'écran de Windows avec mon fond d'écran ! Mon cœur s'arrête, mon code PIN avait été réinitialisé, il me le redemande, il faut aussi que je me reconnecte à mon compte Windows, mais c'est bon ! I'M BACK ! Donc là je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé. Une chose est sur, mon Windows 11 est toujours en 24H2, donc soit la maj c'est désinstallée toute seule, soit il y a eu une erreur lors de son installation. Une chose est sûre, je ne vais pas retenter la maj 25H2, j'ai retenu la leçon, merci Microsoft ! Par contre je vais devoir réactiver Secure Boot pour jouer à BF6 et je suis déjà en PTSD rien que d'y penser, j'ose plus éteindre mon PC ni retourner dans le BIOS, mais il va bien falloir... Je vous tiendrais au courant, mais il manquerait plus que ça fonctionne mais que BF6 crash encore... et j'aurai tout gagné ! Donc d'avance, merci Dice. On devrait pas autant galérer pour jouer à un jeu. Heureusement que je suis un nerd et que j'aime résoudre des problèmes parce que c'est pas à la porter de tous le monde de résoudre gérer ça !