Forum Discussion

Belinmarko84's avatar
Belinmarko84
Seasoned Novice
9 days ago

Comportement suspect du gameplay et manque de transparence

Lors d’un match terminé 4-3 contre un adversaire, j’ai subi une défaite après avoir dominé totalement la rencontre avec 16 tirs contre 4. Mon adversaire a inscrit un but qui, selon moi et selon les images visibles à vitesse normale, était clairement en position de hors-jeu. Or, lorsque j’ai tenté de revoir ce but dans le replay à la fin du match, c’est le seul but parmi les sept de la partie qui ne pouvait pas être visionné en ralenti ni sous différents angles. Étrange, non ? Comme si le système voulait volontairement empêcher de vérifier une erreur manifeste de l’arbitrage.

Ce genre de comportement aléatoire ou scripté est malheureusement récurrent : une partie les joueurs ne répondent plus, l'autre ils sont "glacés", le rythme est lent sans raison, ou au contraire trop rapide. Le sentiment d'impuissance est constant, et on se rend compte que la compétitivité n'est pas équitable.

Ce qui est encore plus décevant, c’est que sur le site help.ea.com, aucun agent ne répond à ce type de signalements sérieux concernant le gameplay. On répond aux demandes techniques basiques, mais dès qu'on aborde des sujets profonds, comme le scripting, le momentum ou des bugs flagrants comme celui cité ci-dessus, plus personne ne répond. Ce silence est une forme de mépris pour les clients.

3 Replies

• Ah donc ça ne vient pas de moi ! Je sais que je suis loin d'être un pro mais en Rivals j'ai eu un cas de ce genre. J'ai trouvé une défenseure qui fait très bien le job si je ne fais pas n'importe quoi avec évidemment. Sauf que en enchaînant deux Rivals et alors que sa barre de fatigue était bonne, elle est passée d'excellente à spectatrice. D'ailleurs sur ce second match j'ai eu l'impression que toute mon équipe était devenu des plots d'entraînement. Alors je sais que parfois il y a des équipes très rapides en face mais là c'était quasiment mon équipe qui était gelée et j'avais beau tenter de sélectionner une autre joueuse avec les boutons ça ne fonctionnait quasiment pas. Le match suivant tout est redevenu normal... C'était 3 défaites certes mais la 2e n'était pas du tout "dans les règles" comme si mon équipe avait été paralysée... Bizarre.

• AFCALF79's avatar
    AFCALF79
    Rising Novice
    7 days ago

Bonjour.

Je constate effectivement que certains matchs paraissent plus simples que d'autres.

Il m'arrive de gagner très facilement sans que mon adversaire ne puisse rien faire, comme à l'inverse.

Je joue pourtant toujours de la même manière mais il m'arrive de dominer sans réussir à marquer car il y a toujours un ultime geste défensif, un poteau, un gardien extraordinairement infranchissable...

Puis l'adversaire en attaque arrive à marquer alors que je connais les phases de jeu, et même en anticipant les mouvements de l'adversaire, en appuyant sur les boutons de manière à stopper son attaque, il arrive à passer pas 1 mais 2 voire 3 de mes défenseurs sans qu'ils ne réagissent. C'est rageant !

Tout comme certaines phases de jeu où tu es dominé. Tu n'arrives pas à te dégager et tes passes arrivent systématiquement dans les pieds des adversaires.

Pas étonnant qu'il y ait autant "rage-quit". Je trouve qu'il y a trop de déséquilibres dans le gameplay. Ça ne reflète pas forcément le niveau du joueur.

Je constate cet événement notamment lorsqu'il reste un match à gagner en division Rivals, avant d'accéder à une division supérieure ou à une étape (drapeau).

Parfois on peut gagner plusieurs matchs d'affilé ou l'inverse.

Ça serait bien effectivement que les ingénieurs de EA révisent ces situations afin d'éviter les découragements des joueurs FC25.

Cordialement.

• Bonjour mon ami,

Ce que beaucoup appellent communément le “script”, le DDA (Dynamic Difficulty Adjustment) ou le rééquilibrage est un phénomène que EA s’efforce de nier avec insistance. Pourtant, dès qu’on ose l’évoquer ou le remettre en question sur leurs forums officiels, on risque purement et simplement un bannissement.

Je tiens à te rassurer : tu n’es pas seul à le constater. Malheureusement, une grande partie de la communauté continue de jouer malgré les innombrables problèmes que rencontre le jeu — déconnexions en plein match, bugs récurrents, et surtout cette sensation persistante de manipulation des résultats.

Le véritable problème ne vient plus uniquement de EA, mais de la communauté elle-même, qui accepte passivement ces pratiques sans exiger de changements. Tant que cette complaisance perdure, EA n’aura aucun intérêt à corriger ces dysfonctionnements ni à indemniser les joueurs lésés.

Et comme il n’existe actuellement aucun réel concurrent sérieux sur le marché des jeux de football, la situation est vouée à rester inchangée. C’est regrettable, mais révélateur d’un problème bien plus profond dans l’industrie du jeu vidéo.

About FC 25 Discussion générale

Discutez des dernières nouvelles et informations sur le jeu EA SPORTS FC™ 25 sur les forums communautaires.1,289 PostsLatest Activity: 3 hours ago