Forum Discussion

Ben_Smith_3434's avatar
Ben_Smith_3434
Rising Rookie
1 day ago

FC 27 freeze complètement mon PC – redémarrage forcé nécessaire

Depuis que je lance FC 27, le jeu provoque un freeze complet du PC environ 2 minutes après le lancement.

Ce n’est pas simplement un crash du jeu : tout le PC est bloqué. L’image reste figée, le clavier et la souris ne répondent plus, Alt+Tab et Ctrl+Alt+Suppr ne fonctionnent plus. La seule solution est de forcer l’arrêt du PC avec le bouton Power.

Configuration :

CPU : Intel Core i5-14400F
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 8 Go
RAM : 32 Go DDR4
Carte mère : Gigabyte B760 GAMING X DDR4
Version Windows : 26200.9457
DirectX : 12

Tout est à jour :

Windows 11
BIOS de la carte mère 
Pilote NVIDIA : 32.0.16.1692 WHQL
Pilote audio Realtek : 6.0.9800.1 WHQL

J’ai également testé avec les paramètres graphiques fortement réduits et avec une limitation des FPS, mais le problème persiste.

DxDiag ne signale aucun problème avec la RTX 4060. Les pilotes graphiques sont correctement chargés et DirectX 12 fonctionne normalement.

Après les freezes d’aujourd’hui, aucune nouvelle erreur ou aucun nouveau fichier de diagnostic correspondant au moment des freezes n’apparaît dans Windows. L’Observateur d’événements ne montre pas non plus d’erreur spécifique au moment des blocages.

Les autres jeux fonctionnent normalement et ne provoquent pas de freeze complet du système.

J’ai également trouvé plusieurs autres rapports de joueurs PC concernant FC 27 qui provoque un freeze complet du PC après quelques minutes, parfois directement dans les menus, avec des configurations matérielles différentes.

Concernant EA Play Pro :

J’ai souscrit à EA Play Pro notamment pour pouvoir jouer à FC 27. Dans son état actuel, le jeu est totalement injouable sur mon PC puisque celui-ci freeze complètement environ deux minutes après le lancement.

Je souhaite donc savoir quelle solution EA prévoit concernant mon abonnement si ce problème n’est pas résolu rapidement. Si une solution est apportée tardivement, je demande qu’un remboursement partiel correspondant à la période pendant laquelle le service n’était pas utilisable normalement puisse être envisagé. Si aucune solution n’est apportée et que FC 27 reste inutilisable, je demande un remboursement intégral de l’abonnement.

Cette demande s’appuie notamment sur les dispositions françaises relatives à la garantie légale de conformité des contenus et services numériques, notamment les articles L224-25-12 et suivants du Code de la consommation, qui prévoient la mise en conformité du service et, dans certaines situations, une réduction du prix ou la résolution du contrat avec remboursement.

Merci d’indiquer si ce problème de freeze complet du système est actuellement connu par EA et s’il existe une solution ou un correctif prévu.

4 Replies

• Ryzen 7 7800x3d

Rx9070xt

J'ai exactement le même problème , je lance le jeu et au bout de 3 min quoi que je fasse il plante et je suis obligé de redémarrer le pc

• Ben_Smith_3434's avatar
    Ben_Smith_3434
    Rising Rookie
    7 hours ago

J’ai trouvé une solution qui fonctionne pour moi.

Depuis que je lance le jeu en DirectX 11, je n’ai plus aucun freeze.

Pour EA app :

Ouvrir EA app.
    Aller dans Bibliothèque.
    Cliquer sur les trois points à côté de FC 27.
    Cliquer sur Voir les propriétés.
    Dans Options de démarrage avancées, ajouter -dx11.
    Lancer le jeu.

Pour Steam :

Ouvrir Steam.
    Aller dans Bibliothèque.
    Faire un clic droit sur FC 27 puis Propriétés.
    Dans Général, trouver Options de lancement.
    Ajouter -dx11.
    Lancer le jeu.

Dans mon cas, le passage de DirectX 12 à DirectX 11 a complètement supprimé les freezes.

Je ne sais pas encore pourquoi DirectX 12 provoque ce problème, mais cette solution permet au moins de jouer normalement en attendant un éventuel correctif.

• iunima's avatar
    iunima
    Newcomer
    2 hours ago

Je test ça je reviens vers toi merci 

• Non toujours le même bug au bout de 3 minutes le jeu fait planter complètement le pc ...