Mon Feedback
Salutations,
Je vois que plusieurs l'ont fait alors je vais y ajouter ma patte :D
Tout d'abord je vais me présenter brièvement. Je joue très occasionnellement et MEA est mon premier RPG (je suis a la base plutot MMO basé sur l'interaction entre joueurs et aux quels je joue depuis plus de 10 ans , et je me suis mis récemment à d'autres genres, dont 1 FPS aussi. Tout ce depuis moins d'un an). Vous l'aurez donc compris je suis une débutante et je n'ai absolument jamais joué aux mass effect trilogie 1ere, que je n'ai donc pas en élément de comparaison avec cet opus.
J'ai acheté le jeu un vendredi, le temps de le télécharger sur mon PC j'ai commencé à jouer samedi la semaine dernière. Et j'ai terminé la trame principale ce samedi.
Mon ressenti:
J'ai adoré globalement le jeu. Tout d'abord de part sa qualité graphique, juste whouaa, j'en ai pris plein les yeux au niveau de l'environnement, les personnages sont perfectibles.
Je me suis très rapidement prise à l'histoire et j'avais envie de tout découvrir et avancer (du coup j'ai peu dormi car je n'arrivais pas à lâcher le jeu 😛 ). Les dialogues sont parfois un peu mous mais ca n'entache en rien l'histoire. Et moi qui n'aime pas jouer seule, ça ne m'a pas dérangé du tout.
Même si j'ai adoré le jeu je regrette néanmoins 2 ou 3 choses que je vais exprimer ici, peut etre dans le but d'une amélioration pour la suite s'il y en a une.
- On choisit son héros (techniquement j'ai pas choisis, j'ai eu le clic facile et ça a lancé la partie sans que j'ai eu le temps de rien lire xD) entre Sara et Scott. Je trouve cette approche géniale, ainsi que le concept des jumeaux c'est cool ^^. Je vais très certainement relancer une partie en jouant Scott pour voir ^^.
J'aurais trouvé cela très fortement intéressant de pouvoir choisir le pionner que l'on souhaite incarner entre les différentes races représentantes de la voie lactée (j'aurais pris une asari :D). Parce que on est tous dans le même bateau, je ne vois pas trop l’intérêt de favoriser la race humaine. D'autant plus que les autres pionniers sont complètement inutiles dans le jeu. Entre ceux qui se font tuer, ceux qui se font capturer... bref sont pas doués quand même. On les retrouve mais ils ne servent à rien et on est 4 pionniers mais finalement le pionnier Ryder reste le seul à faire le boulot.
Après je me doute qu'en terme de développement offrir de telles possibilités ne doit pas etre aisé car cela ferait d'autant plus de scenarios. Quoi que la trame peut rester la même avec juste quelques variantes
- Trame principale/secondaire:
Alors là c'est ma grosse déception du jeu. J'ai été dégouté de terminer le scenario princpal avant d'avoir tout exploré (techniquement je ne suis qu'à 82% du jeu réalisé). Je me suis éparpillé un peu à droite à gauche "tiens j'ai une planete à 100% je vais faire une partie de trame principale histoire d'avancer, puis je repasse sur une planete etc etc". Sauf que ben en fait je m'attendais pas à finir si tot la principale :/
J'aurais souhaité que le jeu m'oriente un peu plus et me demande davantage d'exploration avant de pouvoir terminer la quete principale. Car du coup cela génère des incohérences [attention SPOIL si jamais y'en a qui ont pas terminé]:
-on gagne Méridiane, le capitaine Dunn meurt en préservant les passagers de l'hypérion. Par la suite j'ai débloqué la denrier souvenir de mon père, donc je reviens sur l'hypérion qui est désormais sur méridiane et qui je croise? Capitaine Dunn qui est sensée être morte.... euh... what the f??? surtout que Liam 30 secondes avant me dit qu'il ont donné le nom de Dunn à cette technique d'aterrisage dans les manuels de pilotage en son honneur ...
- Méridiane activée répare les planètes, l'eau soufrée devient potable etc... mais quand on retourne sur la planete on n'observe pas ces changements
C'est bien de ne pas etre obligé de tout faire pour finir l'histoire mais du coup quand on continue ensuite cela crée des anomalies spatio-temporelles un peu gênantes.
- Romance.
Alors là j'avoue que j'ai été agréablement surprise par ce petit plus, mais qui m'a laissée sur ma faim. j'avoue j'ai dragué tout le monde lol. J'ai finalement opté pour une histoire Sara/Suvi que j'ai trouvées bien mignonnes. Elles s'embrassent dans le labo, et pouf! écran noir et Sara se retrouve au milieu des scientifiques sans Suvi... l'enchainement est un peu bancal lol ca aurait été tellement mieux de les voir dans les appartements de ryder, ou suvi pourquoi pas. Plus intime ^^. Ce qui m'a gêné aussi, et c'est entièrement du au français le probleme ne se présente pas en anglais: on s'embrasse mais on se vouvoie toujours, gros LOL. ou pas lol. Dans le meme genre les dialogues ne suivent pas. Ca aurait pu être intéressant d'ajouter une ligne de dialogue post-relationnel, même s'il n'y a pas d'échanges réel, une petite tournure de phrase montrant le lien entre les deux serait appréciable. J'ai quand même relevé la réflexion de Kalo, les mails de Suvi et la scène du ciné qui prennent en compte cette romance.
J'ai fait ma curieuse a voir les différentes possibilités de romance sur youtube. Bon ben j'aurais du choisir PeeBee lol. Sérieusement je trouve la scène très bien pensée pour cette particularité Alien, c'est juste magique, j'opterai ainsi dans ma prochaine partie). Mais je regrette que la romance ne soit pas traitée de même importance selon le personnage. Pour certains c'est juste un baiser, alors que pour d'autres c'est carrément du sexe explicite. Sans forcément rentrer dans du porn il y a quand même moyen de suggérer les choses sans les montrer et sans que cela s'arrête à un simple baiser 🙂
Voilà voilà, je voulais surement en dire beaucoup plus mais je me suis perdue en cours de rédaction 😛
Sur ce, Voeld et Elaaden m'attendent encore!
J'espère sincèrement qu'il y aura une suite à tout cela, et que les mécontentements des fans de la 1ere trilogie ne bloqueront pas cela.