Forum Discussion
135 Replies
- MiniLazy_irl5 years agoSeasoned Ace
Automne 1890 - Saison tragique
Ce fut par une journée venteuse que l'automne 1890 s'installa dans la vie de la famille Labra. Le ciel s'était paré de nuages gris & tandis que la production de bananes se terminait, on attaquait à peine les ramassages de pommes & de vigne.
Quand au foyer il était toujours aussi vibrant de vie : Marie & Jeanne commençaient à apprendre les rudiments de femme au foyer avec leur mère en faisant la vaisselle & mettant la table. L'anniversaire de la jeune première approchait & avec lui les perspectives de mariage, Jamil avait même déjà commencé à consulter plusieurs prétendants.
Il s'occupait également de Louis, lui enseignant les bonnes manières afin d'assurer sa future entrée en société. En tant qu'héritier mâle il y avait des convenances à apprendre, des règles à respecter & Jamil y mettait un point d'honneur. Pour ce qui est des jumeaux, bien qu'encore trop petits pour participer à tout ça, beaucoup d'espoirs et d'attentes pesaient déjà sur leurs frêles épaules.
La fortune de la famille commençait à être conséquente, le foyer avait été encore agrandi & commençait à vraiment avoir tout le confort qu'il faut. Leur nom également commençait à être connu, toutes les familles du coin étaient admiratives du dur labeur de cet homme, parti de rien & arrivé aussi haut. On se murmurait que ces enfants seraient de bons partis & parmi les notables on se projetait avec impatience les futures alliances.
Il était entendu que chaque fille aurait une belle dot, au moins 2500 A.F*, ce qui est fou pour l'époque ! *(mesure faite en ancien francs pour rester dans le thème ce qui donne environ 10.000€).
Cette opulence permettait également à notre famille de s'accorder quelques luxes culinaires comme ce gros poulet entier rôti (encore un must !) commandé tout spécialement pour l'anniversaire des petits derniers & dont le village parla pendant longtemps.
C'est dans ce cadre relativement tranquille & rutilant que grandirent Pierre & Joseph ; devenant deux petits bambins charmeurs & dynamiques. Jamil, bien que très pris par son travail, ne manquait jamais une occasion pour essayer de leur inculquer déjà quelques rudiments de bonne conduite. Même si le choix de l'héritier n'était pas encore établi, il voulait donner à chacun le meilleur afin d'assurer encore une fois la pérennité du nom.
Rayise de son côté, s'occupait de leurs besoins. Le bain, leur donner à manger, changer les couches ... elle passait ses journées près d'eux, à les cajoler, les rassurer à chaque fois que les grands partaient à l'école car ces départs incessants les bouleversaient & c'était alors parti pour d'infinies crises de larmes... Cette attitude capricieuse, qu'elle n'avait jamais eu à traiter avant, la faisait espérer secrètement que ce serait les derniers même si son mari semblait avoir encore envie d'un enfant... Elle, n'en souhaitait plus .. elle était lasse de cette vie, toujours accaparée par les cris et la saleté. Elle rêvait de calme & de repos ...
Heureusement ses filles parfois la secondaient, jouant & passant du temps avec les petits afin que leur mère puisse souffler, ou la remplaçant pour les tâches ménagères qu'elles exécutaient toujours avec le sourire. C'était des bonnes petites, Rayise savourait sa chance & à chaque fois les complimentaient.
Le temps s'écoula ainsi, tranquillement & manque de pot pour la pauvre femme elle se retrouva très vite de nouveau enceinte ... La volonté de Monsieur avait encore une fois pris le pas sur ses désirs à elle ... et tandis que le petit être à venir poussait en elle ; elle souffrait en silence ...
Louis fêta son anniversaire quelques temps après, pour l'occasion il eut droit à un gros gâteau au chocolat que son père acheta tout spécialement au village. Cette visite lui permis également de faire plus ample connaissance avec Yann, le grand ami de sa fille Marie (son père étant le pâtissier) & qu'il envisageait comme un candidat sérieux pour être son futur gendre. Bien que les deux enfants aient le même âge, ce Yann était pour Jamil encore un peu immature dans sa tête mais il relativisait .. il en avait parlé au père, qui semblait d'accord avec l'idée d'unir leurs maisons dans un futur proche alors la question méritait réflexion.
L'anniversaire fut très joyeux, malgré la grande fatigue qui accablait Rayise, enceinte au 2ème trimestre. Louis grandit & devint, sûrement à cause de l'endoctrinement par son père, un enfant crasseux. Il ne rangeait jamais rien, laissait toujours son linge sale au pied de son lit sans le mettre dans le panier ; quand aux tâches ménagères ce n'était même pas la peine d'essayer car il rétorquait aussitôt que c'est le boulot des femmes de les faire ....
Au lieu de ça, son père le mit tout de suite dans les études, lui donnant leçons de peinture & de logique afin de parfaire son éducation. Le pauvre enfant n'avait que peu de moments de liberté, il sentait la pression qui pesait sur lui, les attentes très fortes de son paternel & il ne pouvait y échapper. Il était le fils ainé, c'est normal, même si la venue de ses petits frères laissaient le triple choix de l'hériter à son père, il y avait une place spéciale à être l'aîné, le premier .. et il fallait tenir ce rang. L'honneur du nom & l'avenir de la famille étaient en jeu & Jamil ne plaisantait pas à ce sujet.
Aux derniers jours de la saison, Marie tomba malade ... un gros rhume accompagné de fièvre. Alitée & incapable de bouger, sa mère dut s'occuper d'elle. Elle se rétablit rapidement mais hélas insidieusement la maladie n'avait pas dit son dernier mot ... De soigner sa fille, d'être si près d'elle, Rayise contracta le même trouble. Déjà rendue faible par sa grossesse ainsi que par le rythme soutenu de ses besognes, la pauvre femme ne put mener sa gestation à terme ...
Et c'est le coeur écrasé de chagrin, l'esprit vide & anéanti, qu'elle déposa en terre la petite dépouille de Henri, son fils mort-né. Jamil, tout aussi fou de chagrin, fit ériger une stèle en pierre en mémoire de ce fils qui n'ouvrit jamais les yeux .... Toute la famille pris le terrible choc de plein fouet ; même si à cette époque la mortalité infantile était élevée (1 chance sur 6), ils ne pensaient pas que le malheur les frapperaient de manière aussi cruelle, eux à qui tout réussissait ... - LucileLand5 years agoSeasoned AceEh bien ça avance par ici ! Elles sont toutes jolies les filles, j'ai hâte de voir Marie adolescente.
Pauvre Rayise, entre Jamil et son digne héritier Louis, elle n'est pas gâtée hein ! Et il est à craindre que les jumeaux ne soient pas plus facile...
Et ce dernier bébé qu'elle ne voulait pas... Un vilain coup du sort ! - MiniLazy_irl5 years agoSeasoned Ace@Lucileland Merci d'avoir lu :)
Oui ça avance bien même parfois trop vite :D (j'ai un peu d'avance sur les publications). Pas mal trouvé le coup du bébé non ? A savoir que réellement seul Jamil le voulait (à cause de son aspiration Famille je pense, Rayise elle a une aspiration Amour) & sans faire exprès je me suis spoil avec le MCC sur le fait que c'était un garçon donc bon j'étais en mode " l'arbre généalogique va finir énorme osecours ! " et là bam ... le lancer de dé (car en vrai c'est moi qui le fait >:) ) qui, si un 6 sort, le personnage meurt .... et bah 6 .... bon bah pas de chance mais en même temps tant mieux :D - Vraiment très heureux de lire ce nouveau Challenge! Bon courage aux Labra dans le début de cette belle aventure.
- MiniLazy_irl5 years agoSeasoned AceMerci @Jadis :) Le prochain chapitre arrive bientôt il a été joué il faut juste que je l'écrive maintenant !
- MiniLazy_irl5 years agoSeasoned Ace
Hiver 1890 - Tempête houleuse
Le deuxième hiver de cet fin de siècle est venu, apportant avec lui sa neige lourde & abondante. Les paysages ont revêtus leurs manteaux blancs & Jamil a même dû creuser un passage jusqu'au portail de la propriété dans l'épaisse poudreuse sans quoi ils n'auraient pas pu sortir. Les vents sont bien plus mordants que l'année précédente & c'est sous un blizzard féroce, devenu quasi quotidien, que la famille continue à vivre malgré la tragédie survenue en Automne.
La vie continue, les peines s'éteignent & le souvenir du petit Henri s'efface peu à peu des cœurs. Déjà sa tombe au fond du jardin se recouvre de mousse envahissante & les fleurs fraîches déposés en gerbe sont depuis bien longtemps fanées. Personne n'y va plus, la maisonnée est tournée désormais vers l'avant, vers l'avenir.
Jamil est toujours complètement accaparé par son travail, partant très tôt & rentrant très tard, enchaînant les évolutions afin d'assurer à sa famille des revenus confortables & surtout une épargne pour quand il ne sera plus là. La quarantaine se fait sentir chez cet homme déterminé à la réussite & c'est avec vaillance comme fermeté, sans aucune faille, qu'il continue à essayer d'élever socialement le digne nom des Labra.
Rayise quand à elle persiste à tenir le foyer d'une main de maître, entre les repas, les enfants & le nouveau logement elle n'a même plus le temps de regarder par la fenêtre admirer ce jardin qu'elle aime tant. Si je dis nouveau logement c'est car le domaine a subit de gros travaux ! La petite exploitation a bien grandi & est devenu un sujet de légitime fierté. Jamil se bouffit d'orgueil à chaque traite signée, à chaque vente concrétisée dans son superbe bureau tendu de velours rouge à dorures.
La réussite a un impact direct sur la famille, qui profite de cette ascension fulgurante pour s'élever socialement toujours plus. Fini les robes rapiécés aujourd'hui on affiche les hauts volants en tissus riches, les éventails & les robes à prix à 4 chiffres ... On se paye même le luxe de s'offrir employée d'exploitation & femme de ménage pour s'occuper des besognes désormais jugées comme ingrates par Rayise elle même. On ressent de l'extérieur cette montée vers la bourgeoisie, cet accomplissement familial venu grâce à la fortune du père.
Pour l'occasion la famille a même fait l'acquisition d'un appareil photo & les clichés démonstrateurs de cette réussite sont légions.
Cependant à l'intérieur & malgré les apparences, l'ambiance est lourde pour cette fin d'année... En effet, Jamil tient absolument à marier son aînée qui est devenu ado depuis peu avec un bon parti mais cette dernière souhaiterait continuer dans la voie des arts, étant perfectionniste.
Deux visions de la vie s'opposent. La tradition contre la liberté. Et c'est chaque soir le même duel interminable qui recommence. Les pourparlers sont violents, ça crie parfois jusqu'à très tard dans la cuisine & Rayise ne peut qu'assister impuissante, réduite au silence, à ses échanges houleux qui lui rappellent tellement sa propre vie. Malheureusement elle sait, sa fille n'aura pas le choix, pas plus qu'elle ne l'a eu elle ...
Et tandis qu'elle se perd avec angoisse dans ses pensées, imaginant sa fille mariée et mère, son mari clôt la discussion. Marie sera mariée au printemps. Ainsi en est il décidé...
La jeune ado est furieuse, elle ne veut pas d'un tel destin ! Pourquoi ? Pourquoi ne pas la laisser continuer dans la voie des arts ? Elle est douée c'est vraiment du gâchis. Mais son père la ramène durement à la réalité de sa condition ; on ne vit pas d'art & d'eau fraîche et il est hors de question de faire honte "au nom". En tant que patriarche il ne le tolèrera pas. Sa fille peut crier, pleurer, supplier autant qu'elle voudra il ne cédera pas. Elle sera mariée ... dé gré ou de force ...
Jamil est même particulièrement fier, grâce à ses bonnes relations, d'avoir plusieurs prétendants à sa disposition pour les mariages futurs de ses filles. Ils se rencontrent régulièrement entres pères pour causer, histoire de s'entendre sur tout ça. Bien évidemment les enfants ne sont pas consultés, tout cela n'ayant que pour but de renforcer le pouvoir des familles sur la région & de transmettre le patrimoine afin d'asseoir définitivement leur réussite dans le monde sociétal.
Quand au reste de la fratrie, ils continuent de grandir & d'évoluer tout en subissant par effet d'écho cet atmosphère familial si particulier. L'un après l'autre Jeanne puis Louis rejoignent leur sœur dans le passage à l'adolescence en devenant un beau duo très cultivé, eux aussi amateurs d'arts (décidément !). Ils sont de ce fait encore plus proches, complices depuis l'enfance déjà, leur goût commun pour la musique & la peinture les soudant encore plus de ce fait.
Jeanne acquiert la très belle disposition affective de bienveillance. Le bien être de l'autre, et surtout de sa mère, passe avant tout & pour cela la jeune fille n'hésite pas à participer aux tâches ménagères voir même culinaires pour soulager sa famille. Mais son père veille au grain, pas question d'oublier l'éducation ! Par un hasard tout à fait surprenant, les 3 jeunes aiment tous les arts !* Le fait d'être bercés dedans depuis leur enfance a du sûrement jouer. Du coup tout le monde pratique à haut niveau le piano, le violon & le dessin ; profitant des enseignements de leur père passé maître dans ce dernier domaine en plus de toutes les compétences qu'il possède déjà.
Encore une fois avec le seul objectif de glorifier le nom des Labra, par une éducation brillante & une élévation sociale. Il est bien loin désormais le temps de la paysannerie & de la boue ...
Les jumeaux de leur côté, derniers du peloton en bons imprévus qu'ils étaient, commencent à se scinder. Devenus enfants, ils ne grandissent plus de manière équitable ; Joseph accusant du retard sur son frère surtout au niveau mental, ce qui ne plaît pas du tout à Jamil. Le pauvre enfant subit donc remontrances & reproches que son père pense nécessaire pour le motiver mais elles ne font que l'enfoncer ... alors que le malheureux garçonnet est pourtant doté d'un caractère doux et soigné. Et il ne peut hélas pas compter sur le soutien de sa mère, trop occupé à canaliser le rebelle Louis qui continue ses mauvaises manières en laissant trainer son linge partout & refusant parfois même de se laver.
Quand à son frère, ayant eu soudainement l'éveil d'un intérêt prononcé pour les chiens (bien que la famille n'en possédant pas) & absorbé par son violon qu'il pratique tous les jours, il se désintéresse totalement de celui qui était autrefois comme une part de lui même. Et l'infortuné Joseph, abandonné de tous, se lève chaque jour d'un pas de souffrance pour se rendre à l'école auquel il ne comprend rien ; le coeur gros.
Ses pas marquent la neige tandis que son esprit s'envole parmi les flocons du blizzard & il se demande quelle va bien être sa vie ...Spoiler*note de l'auteur : Oui le dé aléatoire m'a vraiment tiré 3 fois le trait Amateur d'Art (Marie & Jeanne l'étaient déjà & Louis l'a eu en devenant ado) j'ai cru mourir de rire devant mon écran :D J'aurais pu changer & "tricher" mais je voulais rester dans le jeu, le hasard c'est le hasard ! Mais quand même je me demande à quelle heure une telle probabilité est possible :D - Il est dur quand même Jamil !! J’ai hâte de découvrir comment vont évoluer les enfants, en espérant que Louis se remette quand même en question car là il est bien parti pour suivre les traces de son père.
- MiniLazy_irl5 years agoSeasoned Ace@Je2601je Merci pour ton commentaire o:)
Hé oui c'est sûr que ça fait drôle pour nous enfants des années " libres " ; en plus secret (ne cliquez pas si vous voulez pas savoir) ...SpoilerSon comportement est totalement inspiré de mon réel arrière grand père paternel ! :smile: En fait mon papi avait de supers capacités intellectuelles mais son père (donc mon arrière grand père) a jamais voulu qu'il fasse des études ... et pourtant c'était un homme ! Pour mon AGP ce serait les 10 enfants aux champs et basta ...
Il a fallu l'intervention d'un oncle qui lui dise " mais rends toi compte, il est doué etc... " pour que mon GP ait la chance de partir, passer les concours de l'époque, le brevet d'études tout ça & au final il a finit cadre dans l'éducation nationale - équivalent du CPE aujourd'hui - & par "s'élever socialement" comme dit ma grand-mère --> l'expression qu'on retrouve dans les textes, le délire "du nom" ça vient de là aussi :D
J'ai de la chance dans ma famille on vit vieux et du coup j'ai connu toutes les branches entre 1900 et 2021 on va dire donc ça sert de source d'inspiration :D
Après il ne faut pas oublier que le trait est volontairement forcé, c'est souvent moi qui lui ordonne de râler (quoi que ... :D ) parce que les Sims ont tendance à être un peu trop tout rose / bisounours si on les sollicite pas un peu - Eh bien ton grand père a eu de la chance d’avoir un oncle pour qu’il puisse avoir une vie différente que ce qui était prévu.
Oui je me doute bien que c’est toi qui fais les interactions ??
Dans tous les cas ça mets en haleine pour la suite de l’histoire ? - Jamil est quelqu'un de dur avec ses enfants! Espérance que Marie, Jeanne, Louis, Joseph et Pierre puissent se marier par amour et vivre des vies satisfaisantes. :) Vraiment très heureux de lire cette mise à jour. :blush:
About L'atelier Des Créateurs & Créatrices Les Sims 4
Partagez vos captures d'écran et créations personnalisées, des mods, des défis, et des moments amusants dans le Coin Créatif des Sims 4.2,304 PostsLatest Activity: 4 minutes ago
Recent Discussions
- 2 days ago