Forum Discussion

SULLISIMS's avatar
6 years ago

Quelle tour pour un gameplay fluide ?

Bonjour / Bonsoir !

Je fais appel à ceux qui s’y connaissent en unités centrales.

Il y a quelques mois j’ai acheté un PC fixe spécialement pour les Sims 4 (je ne vis que pour ce jeu haha). Seul problème, c’est une mini-tour, et même si l’écran est fait pour le gaming, mon jeu n’a jamais été aussi lent ! Même jouer avec des graphiques pourris ne m’a pas aidée.Voici la référence de mon ordinateur actuel:

HP INC. 285G3 MT A6-9500 1TB 4GB DVDRW W10P64 FR

• Fréquence du processeur: 3,5 GHz

• Famille de processeur: AMD PRO série A6 de 7e génération

• Modèle de processeur: PRO A6-9500.

• Mémoire interne: 4 Go

• Type de mémoire interne: DDR4-SDRAM

• Fréquence de la mémoire: 2666 MHz

• Capacité totale de stockage: 1000 Go

• Supports de stockage: Disque dur

• Modèle d'adaptateur graphique inclus: AMD Radeon R5

• Système d'exploitation installé: Windows 10 Pro

• Architecture du système d'exploitation: 64-bit

Cependant je suis prête financièrement à changer pour une autre tour, mais je ne sais absolument pas si elle vaut mieux que cette dernière ! Ce post étant un peu long, j’abrège en vous renvoyant sur ce lien. J’espère retrouver un jeu fluide, car je n’ose même plus lancer le jeu tellement il est frustrant d’y jouer.

https://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/bureau/hp_g_ryzen5_8_1_28_1650.html

Merci beaucoup !

3 Replies

• Bonsoir @SULLISIMS 

Je ne suis absolument pas un expert du jeu mais bon, je te donne juste quelques pistes de réflexion, ok ?

1. Mémoire Ram : 4 Go - C'est définitivement insuffisant !

Le moteur du jeu Sims 4 n'est certainement pas optimisé pour exploiter valablement 64 Go de Ram mais 4 Go de Ram, c'est quand même nettement trop peu. Ou alors faut vraiment jouer à l'économie. Jouer en veillant constamment à ce que le moteur du jeu n'aie jamais un trop gros volume de données à gérer.

Sans ça, bonjour les ralentissements, bonjour les freezes, bonjour les plantages. Et là je cause de ma propre expérience. C'est du vécu. :-)

Donc je dirais que 8 Go de Ram, c'est un minimum. Et perso, pour avoir de la marge, je conseillerais 16 Go de Ram.

2. Processeur

Je zieute un comparatif de processeurs, qui donne 40 points à l'AMD A6 - 5200 et 78 points à l'Intel Core i7 - 3770. Si ton processeur est voisin de cet AMD là, c'est pas vraiment un foudre de guerre. Mais bon, avant de s'arracher les cheveux, je ferais déjà un test avec 8 Go de Ram, histoire de voir si le jeu tourne mieux.

Bref, dans ta configuration actuelle, il me semble que la première chose que je chercherais à améliorer, c'est la quantité de mémoire Ram.

Ton lien pointe vers un PC HP Desktop TG01... Assez bien mais tant qu'à avoir la partition C sur SSD, je trouve que 128 Go, c'est insuffisant. En deux ans, le SSD sera bourré comme un œuf. Pour être peinard, une partition C doit faire 500 Go. Mais ok, ça dépend beaucoup des habitudes de chaque utilisateur. :-)

D'autre part, le véritable avantage d'avoir une partition C sur SSD plutôt que sur conventionnel HDD, c'est surtout au niveau des temps de démarrage et d'extinction du PC. C'est beaucoup plus rapide. Mais en cours d'utilisation d'un jeu comme Sims 4, est-ce que le gain est réellement notable ? ça c'est une autre question.

• Bonsoir !

Merci pour ta réponse en pronfondeur. Cependant j’ai posé la même question sur un autre forum, et quelqu’un m’avait tout simplement répondu qu’il suffisait d’acheter une carte graphique (genre nividia gtx 1060 ou +) et jusqu’a maintenant cette réponse me suffisait.

Mais maintenant que tu pointes du doigt la mémoire RAM, je ne sais pas si cela vaut le coup d’acheter une carte graphique (puisqu’il me semble que ma tour actuelle n’en dispose pas) ou de carrément acheter la tour (oui, celle du lien). Je pense me rendre demain à un magasin du type Darty ou Boulanger pour acheter soit l’un soit l’autre, qu’est-ce qu’il vaut mieux faire ? Merci encore !

• GM159's avatar
    GM159
    6 years ago

Tu veux me faire un plaisir ? Ne te précipites pas ! Surtout pas !

Acheter un PC à la hâte et regretter son achat 2 mois plus tard, c'est vraiment un truc à éviter, je trouve.

D'ailleurs avant d'aller plus loin, j'ai oublié de te dire un truc :

La configuration de mon PC jeux n'est pas trop abominable (core i7 3770, 16 Go Ram, carte graphique MSI GTX 1060, partition C sur SSD 500 Go, etc...).

Donc c'est pas un PC de compet mais il est suffisant pour faire tourner proprement des jeux tels que GTA5 ou Skyrim Special Edition en qualité max (tous les paramètres graphiques au max).

Alors, est-ce que sur cette machine le jeu Sims 4 est continuellement fluide à 100% et dans toutes les situations ?

Hé bien non ! Je constate parfois des ralentissements. Et ce n'est pas rare.

Mais ok, ma façon de jouer n'est pas la plus économique qui soit : Foyers composés de sims immortels, longues parties étalées sur des mois et des mois, nombreuses éditions / modifications des bâtiments publics et des habitations privées, idem sur de nombreux sims et idem sur de nombreux terrains (ajout de tonnes de végétaux tout partout), utilisation de nombreux mods, etc...

Bref, le jeu a un beau volume de données à gérer en temps réel, donc voila, de temps en temps il rame dans la choucroute.

On poursuit cette discussion ce soir, ok ? Là j'ai des trucs à faire. 😉

About Discussion Générale Les Sims 4

Participez à des discussions animées, échangez des conseils et vos expériences sur les packs d'extension, les packs de jeu, les packs d'objets, et les kits.2,535 PostsLatest Activity: 24 hours ago