7 years ago
Un cliché, X-histoires...
"Un cliché, X-histoires..."
Les défis d’écriture ne sont pas légion sur le forum. Et c’est bien dommage !
Il existe déjà, bien évidemment, le Concours de petites histoires géré par @Malina et les Défis littéraires proposés par @Uxirdenq que je vous convie à parcourir, et auxquels je vous invite à apporter éventuellement votre contribution. (J’espère n’oublier aucun défi d’écriture qui m’aurait échappé lors de mon ratissage de la section :# )
Il y a quelques temps, l’un de mes One Shot, Un cliché, un personnage, une tranche de vie... a fait l’objet à juste titre d’une modération car il traitait un sujet d’actualité un peu trop sensible. Du coup, histoire de rebondir et de ne pas jeter mon screen aux oubliettes, j’ai imaginé à partir de cette même capture d’écran une 2e histoire complètement différente et plus conforme à la Charte du forum.
En plaisantant, @Angerouge m’a dit à l’époque que j’aurais pu continuer à décliner plusieurs autres versions sur le même screen.
Depuis, cette plaisanterie a fait son petit bout de chemin dans mon esprit et je me suis dit que ce serait vraiment très sympathique de lire différentes interprétations d’un même cliché.
Et me voilà avec cette idée de défi: un cliché, un/des personnages, une situation… et des tas d’histoires possibles !
Rien à gagner de plus que le plaisir de participer et de choisir le screen du défi suivant !
Toutes les participations sont bienvenues, débutantes comme confirmées, pour s’amuser à comparer nos perceptions d’une même image.
On peut venir écrire, lire, commenter, bavarder… toujours dans la joie, la bonne humeur et le respect de l’autre !
Les Règles (puisqu’il en faut un peu quand même !):
- Un cliché commun repris en début de post par chaque candidat(e).
- Un texte de 400 mots maximum s’appuyant sur votre interprétation du screen et dont la forme peut varier librement selon votre projet: récit à la 1ère ou à la 3e personne, dialogue, monologue, poésie… faites-vous plaisir !
- La tonalité / le registre du texte sont libres également: dramatique, comique, tragique, réaliste, fantaisiste...
- un délai d'écriture de 15 jours à compter du lancement de la capture d’écran support.
- le bon respect de la charte du forum.
- un effort de correction dans l’usage de notre jolie langue, tant du point de vue de l’orthographe que de la syntaxe.
Les Votes:
- Les votes s’étendront sur une semaine à compter de la clôture des participations.
- Tous les membres du forum pourront voter pour le texte qui les aura le plus séduits, touchés, marqués, amusés… en utilisant le hashtag #PseudodunarrateurNomduscreen.
- Le gagnant du défi sera celui qui aura cumulé le plus de # et, s’il y avait égalité du nombre de votes, le candidat le plus âgé des deux sera récompensé du nombre de jours-mois-années passés à affiner sa plume (y’avait aussi la solution de plouf-plouf, la courte-paille et Chifoumi mais c’était moins classe que de laisser gagner ses aînés :mrgreen: )
- Au terme du défi, le gagnant proposera une capture d’écran de son choix qu’il me transmettra en MP pour que je procède au lancement du défi suivant… et hop ! rebelote !
Les Outils utiles:
- Nouveau règlement du forum (et plus essentiellement le respect du caractère PEGI12)
- Compteur de mots
- Correcteur d’orthographe proposé ici-même par @TigerGoth
Voilà… je crois que tout y est ! Si jamais j’avais omis des choses je les rajouterai au fil de vos observations et de vos questions. N’hésitez pas à me joindre en MP en cas d’hésitations.
A vos plumes donc, si l’imagination vous en dit !
(Xhistoires1)
Ce premier screen était prévu initialement pour mon prochain One Shot, mais j'ai décidé de le partager avec vous.
Ouvrez grand vos mirettes, laissez votre imagination partir à la dérive et faites-vous plaisir :smiley:
Je participerai au défi mais comme j'ai une longueur d'avance sur ce screen, je préfère vous laisser champ libre avant de vous soumettre ma version.
Clôture des participations: dimanche 11 mars 23h59 :wink:
Have fun !