Merci pour ces solutions, mais je me suis mal exprimé : si on peut passer hors-ligne (j'ai trouvé sans mal), ça ne change rien au fait que le jeu reste bloqué tant qu'on ne le met pas à jour, c'est ça l'option qui a disparu.
J'avais déjà désactivé les MAJ automatiques d'Origin il y a un moment, mais Origin lui-même s'est vraiment bloqué au lancement hier soir (je le lançais uniquement hors-ligne), m'indiquant que je devais installer EA app avec une page qui verrouillait tout le lanceur (et les jeux, j'ai essayé de lancer en passant par l'exe), alors même qu'il était exclusivement hors-ligne depuis des mois. Impossible d'y accéder, donc. Je suppose que EA a envoyé un truc qui ordonne à tous les Origin de se mettre en arrêt définitif, qu'on se connecte ou non.
Ce qui devrait être possible, si on n'avait pas affaire à des bandits sévissant en toute légalité, c'est de profiter de nos jeux hors du lanceur, quel qu'il soit. On ne devrait pas être soumis au bon vouloir des MAJ ou d'un chef de projet qui a eu une idée lumineuse pour pouvoir accéder à nos parties solo. Quand ça fonctionne, ce qui est loin d'être toujours le cas, on n'a pas toujours envie de passer du temps à rétablir des mods, à attendre une MAJ pour jouer à un jeu qui fonctionne très bien parce qu'on n'a pas tous la fibre, hein, et surtout on préférerait pouvoir accéder à nos jeux solo même quand internet est coupé.
En bref, je ne veux pas de l'EA app. Je ne veux pas de lanceur qui me limite ou me bloque en quoi que ce soit. J'ai payé mon jeu, j'aimerais y jouer comme je l'entends sans être constamment empêché ou agacé par son fonctionnement. Apparemment, ce n'est pas sur le tableau d'objectifs des cadres de EA.