Forum Discussion
Bonjour
Vu que l O/C est débloqué sur ce processeur, désactive dans un premier temps la fonction d’overclocking automatique -Precision Boost Overdrive (PB
Parce que ton problème est possiblement en lien avec la fonction d’overclocking automatique Precision Boost Overdrive (PBO)
Refais un test avec la fonction désactivée
Si tout est OK il va te falloir mettre les mains dans le cambouis pour réactiver la fonction et l'ajuster au mieux car suivant les cartes mères, les réglages sont souvent agressifs (Pourtant ils auraient du être échaudé avec l'affaire Intel)
Après je ne me pronconce pas sur ton système de refroidissement car je ne le connais pas. Tout ce que je sais c'est que sur un autre forum à qui j'avais conseillé un AIO en 360 , donc qui peut dissiper 360 Watts (en plus des autres ventilos du boitier grand tour qu'il possédait) ne dépassait pas les 81°C à pleine charge. Je connais plus les Intel que AMD mais ce qui est commun c'est qu'il faut largement surdimensionner les systèmes de refroidissement ainsi que l'alim qui doit etre de qualité (donc pas à moins de 150 euros)
Pour info la conso à la prise est de 262 Watts. Le TDP, dans sa définition la plus stricte, est une mesure de la chaleur : Thermal Dissipation Power (puissance de dissipation thermique), et NON une mesure de la consommation d'énergie.
Ton processeur indique 150Watts de TDP mais en fait il peut les dépasser en boost avec l'overclock automatique. Il ne faut pas oublier que la température extérieure, les autres élements dans le boitier contribuent à augmenter la température.
Même une alimentation qui est en limite, de basse qualité et/ou recyclée d'un autre PC donc possiblement rincée, va faire chauffer et donc.. consommer plus. Si elle consomme plus elle va chauffer (cycle infernal)
Après tu n'es pas à l'abri d'une mauvaise application de la pate thermique (se rappeler que les points de chauffe sont différents sur ces processeurs) et/ou du ventirad mal serré etc
POUR CE QUI EST DE LA CAUSE LA PLUS FREQUENTE : Le PBO si tu veux continuer à l'activer
AMD conseille si c'est activé de régler le scaler d'overdrive sur X9, le override d'horloge de boost CPU max sur +200 et l'optimiseur de courbe sur -12. (Il faut savoir qu'avec un système de refroidissement puissant on peut aller jusqu'à -25)
Pour cela il faut passer dans le menu par "Activer PBO avancé" (ou un nom similaire suivant marques et modèles de carte mère)
Il te faudra donc consulter la doc de ta carte mère et voir sur le forum ASUS pour du complément
Donc pour résumer
- Définir le scalaire PBO entre 7 et 10x (X9 dans l'exemple)
- Régler le remplacement de l'horloge Boost du processeur entre +100 et 200 MHz.
- Définir les étapes de l'optimiseur de courbe, en commençant dans la plage -10 à -15.
Ce sont juste des exemples
Sinon pour l'aspect technique et autres détails
https://www.xda-developers.com/pbo-settings-ryzen-cpu-should-change/
Edit : Et pour un autre lien sur les réglages
https://overclocking.com/tweak-league-round-2-les-optimisations-de-dedede223/3/
Psst : Vire RAZER Cortex . Ce "truc" à un impact négatif dans les performances de certains jeux. En plus le nettoyage de type bullodozer de la RAM est contre productif. Si tu as des fuites mémoires, des programmes qui ne rendent pas la mémoire après usage, utilise plutot ISLC (de l'auteur de DDU)
About Battlefield 2042
Recent Discussions
- 6 hours ago