Forum Discussion
Je pense que tu confonds AIO et WaterCooling... L'AIO ne demande AUCUN entretien puisque tout est en circuit fermé (Y a juste le nettoyage des ventilos mais c'est valable également pour le refroidisseur "AIR")
Perso j'utilise des AIO depuis que cela existe (Mais je n'ai jamais eu d'AMD). Je n'ai jamais eu de soucis avec (Et idem sur un autre forum de la part de dizaines d'utilisateurs)
J'en ai un qui a une douzaine d'années sur un PC de tests en Win10 : I7 2700K en O/C sur tous les coeurs à 4.4Ghz
Pas de fuites, pas de bruit de pompe etc
Et surtout le silence.
En idle je suis à ... 16db et 18db avec les ventilos presque à fond à 3120 RFM et avec le boitier à mes pieds ou presque entre 35 et 36,5.. En jeux je m'en fiche car pour ne déranger personne je joue au casque
L'alim est surdimensionnée également pour ne se déclencher que sur des températures hautes, idem la carte graphique dont les ventilos ne tournent pas en IDLE (Etc et la liste est longue)
Le PC "de guerre" :-) Est en cours de refonte, car j'attends 2026, mais j'adopte le meme principe et pas eu de problèmes non plus avec l'AIO en 360 sur du I7 en version K
Ce qu'il faut savoir c'est que sur les processeurs nouvelles générations du haut du panier, les refroidissements AIR sont limités malgré ce que raconte le marketing et les vendeurs de PC
C'est pour cela que sur Intel avec un I9 en 14ème génération il est conseillé de mettre un AIO à minima en 360 (420 étant l'idéal) pour éviter les soucis (Mon constat après X années d'aides sur un autre forum et je ne suis pas le seul)
Si on veut du "AIR" on peut se diriger vers du BeQuiet Dark Pro 5 (250W) ou mieux en version Elite (280W).. Mais on voit là les limites, même si AMD du moins en dernière génération chauffe moins que les INTEL de même catégorie (mais le calcul de TDP est différent)
Lorsque je vois sur nombre de sites en 2025 proposer du "Be Quiet Noctua Pure Rock 2" sur des processeurs haut de gamme on voit qu'il n'y a plus de vrais testeurs
Il ne faut pas oublier que si on a ces types de processeurs c'est que le reste du matériel suit (Carte GFX haut de gamme, alim haut de gamme, SSD NVme en PCI 5 de préférence qui va chauffer etc sans compter l'importance du boitier qu'il faut adapter
Problème : Maintenant les gens achètent sur le principal critère visuel qu'est le RGB, donc du bling bling et les annonces marketing
Le truc néamoins à savoir.. Disposer d'un nombre de VRM suffisant sur la carte mère, et bien refroidis car un AIO ne souffle pas sur les VRM saufs certains mais on perd le silence et adapter la carte mère au processeur. Il est par ex une aberration de voir des processeurs I7 ou I9 dernière génération dont en "K" sur du chipset en B pour le choix de la carte mère. Ca ne peut QUE chauffer
Idem du reste pour les derniers I5 en 13ème génération et pires, de 14 ème génération
Le VRM et le CPU communiquent ensemble et une surchauffe du VRM entraînera un ralentissement du CPU (On le voit sur certaines cartes séries "B" et surtout "H")
Juste pour info : Nombre de cartes mère de séries "B" disposent d'une phase d'alimentation 16 + 1 et des MOSFET/VRM 60A
En théorie c'est suffisant, mais dans les faits ce n'est pas le cas, SURTOUT que la réalité est de "17 virtuelles Phases (16+1), 9 réelles Phases (8+1)," ce qui change tout.
ASUS par ex joue sur les mots
Je ne sais ce qu'il en est pour les autres marques, ou les autres modèles de chez ASUS, mais j'ai retrouvé cela dans mes archives sur le modèle Asus B 760-F
Le contrôleur PWM ASP2100 utilisé est techniquement un RT3628AE renommé , un contrôleur PWM 8+1 phases de Richtek"
C'est donc clair... arnaque marketing ? OUI
C'est du même genre que les "composants militaires" etc
Je suppose que sur AMD c'est pareil (Désolé je connais moins mais il y a des points de convergence)
Tu dis :
"Je suis limité à du 240mm en top"
Donc c'est un moyen tour, peut être pas pas trop adapté à ce type de processeur et donc refroidissement
L'alim OK
Pour le choix du KryoSheet.. Je note que tu es sensible aux sirènes du marketing et/ou testeurs "enthousiastes :-)
A lire
https://www.igorslab.de/thermal-grizzly-kryosheet-im-labor-und-praxis-test-haltbare-allzweckwaffe-mit-kleinen-einschraenkungen/7/
Pour ton application de la pâte thermique.. Je reste dubitatif...
Il y a 3 sujets (Dont certains sont en cours de refonte mais tout y est)
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?p=515020#p515020
- Hawaiian_Snovv3 months agoNew Novice
Je regarde quand même pour un AIO. Mais oui je suis en moyen format. Donc avec certaine limitation en therme de place et de température j'en suis conscient, c'est bien pour ça que j'ai dit accepter des températures plus élevées que d'autres. Il faut simplement que je trouve la manière la plus efficiente possible de baisser ces température avec mes contraintes.
J'ai trouvé au mieux en 240 le Asus Ryuo III 240. Mais lorsque je regarde des tests, il n'obtient pas vraiment de meilleurs résultats que mon ventirad sur du AMD AM5. Et d'ailleurs les tests lus a son sujet parlaient de bruit de pompe selon les cas. Peut être une limite des 240 alors.
J'avais bien choisi mon ventirad normalement, en connaissant les limites que tu évoques sur le format tour et vs un 360 performant ou un 420.
Après si tu as en tête un 240 qui cartonne du feu de dieu, je suis toujours prêt à regarder, en sachant que je ne cherche pas de RGB, donc pas limité par ça. Mon critère d'achat est l'efficacité/compatibilité.
Pour les VRM, le ventirad passe au dessus, normalement, il ne les chauffe pas directement. Même si l'air chaud reste en partie dans la tour c'est sûr, mais ça doit limiter les risques non ?
Je me penche aussi sur le fait de rajouter un ventilateur en plus sur mon ventirad. Il est prévu à cet effet, et je me renseigne sur l'efficacité apportée.
Pour la Kryosheet, j'ai effectivement lu ce test avant achat. Il est le plus "négatif" sur les températures, j'en ai trouvé d'autre moins durs qui plaçaient les températures équivalentes à la Kryonaut. Il y a aussi celui de Tom's Hardware qui classe les différentes solutions et qui la place en milieu de tableau (https://ibb.co/nLQsPMx). Je suis conscient que je n'aurai pas de miracle avec ça, après 2 choses sur lesquelles les test s'accordent.
- L' efficacités dans le temps. Tu as des perf constantes avec, sans avoir a changer régulièrement ta pâte, et le refroidissement est meilleur au boit de 3 à 6 mois suivant pâte.
- La simplicité d'utilisation. C'est fragile, mais plus de problème de manière d'étaler sa pate thermique ou de risque de sur/sous dosage.
Et sur ce second point, comme tu as pu le constater, ce n'est pas mon point fort. Donc ca représente un avantage pour moi. Sinon je pense aussi au métal liquide, mais déjà je n'arrive pas à savoir en quoi est faite ma plaque de ventirad, si c'est de l'aluminium ou pas, et la contrainte de pose me fait fortement hésiter. Tu as déjà essayé ?
Ps : concernant la discussion sur les pâtes, je ne sais comment font ces gens pour étaler de manière si pure et parfaite leur pâte sur certaines photos ... Ils doivent la passer au microonde avant.
About Battlefield 2042
Recent Discussions
- 21 hours ago
- 6 days ago
- 6 days ago