Forum Discussion
Si tu parles de l'info qui suggère que ton refroidisseur n'est pas adapté pour les processeurs haut de gamme, cela vient surtout des retours que j'ai sur le forum où je suis principalement, et où viennent glaner des infos des revendeurs PC, réparateurs, ... avec qui je communique parfois et qui ont eux aussi les retours fabricants
Ensuite on l'a vu se concrétiser surtout depuis la 14ème génération intel et certains processeurs X3D Amd via les utilisateurs qui essayaient de résoudre les problèmes de chauffe
Sinon je ne vois pas en quoi mettre le bloc ventilos en push sur le devant est négatif. C'est même bénéfique pour la pompe qui doit TOUJOURS se trouver plus haut
Et là je cite mes archives : La position de montage la plus optimale pour le radiateur est le montage à l'avant, et tubes du radiateur vers le bas. Sinon on peut aussi vers le haut mais là aussi il faut bien positionner.
Donc pour résumer, le point le plus haut du système de refroidissement liquide doit toujours être le radiateur, pas la pompe. C est pour cela qu'on voit de la part de certains testeurs des points négatifs sur les AIO parce qu'ils font du bruit, (glougoutement), et ont des performances pas terrible. La cause c'est le mauvais positionnement (Ca fait des bulles d'air et en plus ca réduit la durée de vie de la pompe)
Tout cela c'est bien joli mais c''est TRES dépendant du boitier et .. surtout du GPU, parce qu'il faut bien que l'air entre AUSSI, donc
Sur un syteme classique en haut du boitier il faut etre en extraction , à l'arrière en extraction avec un gros ventilo, et idéalement avoir en aspiration ou extraction (c'est lié à la chauffe du GPU) un GROS ventilo sur la porte du côté . D'où l'intéret dès lors qu'on a un PC "puissant" de ne pas prendre un moyen tour
Edit : J'ai trouvé un lien avec des captures en bas de page
https://fr.msi.com/blog/how-to-place-your-liquid-cooler
De plus avec les composants hauts de gamme comme le CPU et GPU, on revient au positionnement qui est classé second sur l'image qui permet de grapiller quelques °C (mais comme indiqué il y a tout un tas de paramètres qui jouent)
A cela on y ajoute que tout n'est pas toujours possible. Sur un de mes PC j'ai des cables courts et ultra rigides et j'en bave lorsque je démonte au niveau du processeur pour changer la pate thermique et je ne peux pas positionner l'AIO en haut comme je veux
En fait suivant positionnement de l'AIO, du boitier, des autres ventilos, les composants, la température ambiante il peut y avoir presque 10 degrés d'écart
Ensuite, une autre erreur qu'on voit souvent sur les sites, c'est de se servir du programme lié, pour augmenter la vitesse de la pompe pour obtenir un meilleur refroidissement
Grave erreur.. La pompe n’est responsable QUE du déplacement du liquide. Si on veut jouer c'est avec les ventilos
Si on augmente la vitesse, le liquide de refroidissement se déplace trop rapidement. Il ne passe donc pas assez de temps dans le radiateur pour être correctement refroidi,. Au final il retourne vers le CPU encore chaud. Cela réduit la capacité globale du système à absorber et à dissiper la chaleur et cela joue sur la longévité de la pompe en plus (Le bon réglage c'est du 80% constant si ca chauffe)
About Battlefield 2042
Recent Discussions
- 6 hours ago