Forum Discussion

FR_Bidochon's avatar
FR_Bidochon
Seasoned Ace
6 hours ago

[BUG] La fonction rBar (Nvidia Resizable BAR) n'est pas activée par défaut

Sur les PC récents et compatibles, la fonction rBar est activée par défaut dans les paramètres BIOS/UEFI,  mais elle n'apparait pas dans le profil  du jeu des paramètres Nvidia

QU'ESTCE QUE LE NVIDIA Resizable BAR (rBAR) ? (Je copie colle)

Resizable BAR est une technologie optionnelle permettant d’optimiser l’utilisation de la VRAM. AMD l’exploite également avec sa technologie AMD Smart Access Memory.

Lancée début 2021, Nvidia Resizable Bar est une amélioration logicielle visant à augmenter les performances des cartes graphiques Nvidia. Nvidia Resizable Bar peut être activée dans le BIOS de votre carte mère, à condition que les pilotes et le vBIOS de votre carte graphique soient à jour.

Dans un jeu vidéo, la mémoire GPU (VRAM) transfert constamment des données de textures et d’effets du processeur CPU au GPU.

Avec la complexification des jeux, ces transferts prennent de plus en plus de temps et tendent donc à rester les uns derrière les autres, créant un délai de traitement et une perte de performance.

Nvidia Resizable BAR permet de trier les requêtes de manière à n’utiliser que celles utiles à un moment T, plutôt que de tout faire en même temps, permettant d’économiser des ressources, et donc, sur toutes les cartes graphiques compatibles, d’augmenter les FPS en jeu

EN RESUME : QUE FAIT CETTE FONCTION ?

Elle est censée améliorer/Stabiliser, les FPS, la latence

Ceci dit la fonction rBAR fonctionne mieux avec le HAGS de Windows et le mode jeu activé

Nvidia promet jusqu’à 10% de performances en plus, en utilisant le même processeur graphique.

Le gain de performances réel varie cependant énormément selon les jeux, les options graphiques et la définition d’écran.

----------------------------------------------------

QUEL EST LE PROBLEME ?

Si on regarde le profil nVIDIA du jeu BF6 , dans l'application Nvidia Profile Inspector, la fonction rBAR est désactivée (valeur 0x00000000)

La valeur 0x00000000 représente généralement zéro et est souvent utilisée pour indiquer un état par défaut, vide ou « sans options particulières ». Elle signifie généralement qu'aucun indicateur n'est défini ou qu'aucune action n'est activée.

Avec l'application de Nvidia Profile Inspector, on peut modifier la valeur (capture ci dessous)

Atttention :  A chaque mise à jour de pilotes, la fonction est remise par défaut en désactivée (tout comme le passage IRQ en MSI sauf pour les Nvidia série 5000)

Je ne sais QUI fournit les profils de jeux pour Nvidia, si c'est interne ou pas,  si il s'agit d'un bug ou pas, mais c'est bon à savoir  (Perso c'est activé chez moi depuis pas mal de temps. 

Je n'ai noté AUCUN problème suite à cette modification

A noter que dans la capture j'ai passé la taille des shaders cache à 8Go (ils sont à 4 par défaut)

Je ne sais si c'est volontaire ou pas, et combien consomme le jeu pour le cache (enfin si mais partiellement) mais ma carte graphique ayant 16Go je peux le permettre

No RepliesBe the first to reply

Featured Places

Node avatar for Battlefield 6 Rapports de bugs

Battlefield 6 Rapports de bugs

Signalez des bugs et voyez de quoi discute la communauté Battlefield 6 sur ce forum.Latest Activity: 21 minutes ago
380 Posts