Je souhaite signaler un bug qui apparaît occasionnellement au lancement du jeu, depuis la dernière mise à jour.
Lors de la séquence de lancement (via Steam), au moment où la fenêtre noire du launcher EA s'ouvre (après la fenêtre Javelin / anti-cheat), mes deux écrans deviennent noirs pendant environ 2 secondes, puis reviennent normalement et le jeu se lance sans problème. Ça arrive de façon très ponctuelle et plutôt rare
Erreur associée dans l'observateur d'événements Windows :
J'ai testé de passer le jeu en mode Sans bordure (Borderless Window) au lieu du plein écran exclusif.
Résultats :
- Plus d'écran noir au lancement
- L'erreur nvlddmkm ID 153 a disparu
- Session de jeu de plus de plusieurs heures sans aucun problème
Il reste cependant l'erreur nvlddmkm ID 13 (Graphics FECS Exception - Logging error 0x2) qui apparaît occasionnellement au lancement, mais sans impact visible cette fois.
Le passage en borderless a donc nettement amélioré la situation, mais n'a pas totalement résolu le problème au niveau du driver. Il semble que ce soit lié à l'initialisation du contexte graphique au lancement du jeu depuis la dernière mise à jour. J'espère que ça pourra aider
Ce type d'erreur ID13, est en lien avec une tension trop basse et souvent de la RAM. Tu es en XMP ? Mais aussi de .. L'alimentation principale incapable de gérer les lourdes et différences de charge. Cela peut générer des TDR.. En plus tu utilises 2 écrans visiblement et cela peut poser certaines problèmes surtout si il n'ont pas la meme taille, résolution et fréquence
Donne le lien en retour du test Userdiag (Test central de 5 minutes) histoire déjà de partir sur une bonne base
Voici le Userdiag : https://userdiag.com/id/tufbj0zyzA
J'ai vérifié le XMP, ma RAM Corsair 32Go DDR4 tourne bien à 3200 MHz, donc c'est bon de ce côté.
Pour les écrans, j'ai deux ASUS VG27AQ5A identiques (même modèle, même résolution, même fréquence) donc pas de conflit là-dessus non plus.
Concernant l'alimentation, j'ai une Seasonic 750W 80+ Gold. Je sais que c'est un peu juste pour une RTX 3080 + i7-12700K mais ça fait 6 mois que je joue sans problème, et le souci est apparu uniquement suite à la dernière mise à jour du jeu.
Déja faudrait que je retrouve cette histoire de bug avec 2 écrans en jeu, Nvidia et une certaine mise à jour de Windows
MAIS... Commence déjà par faire une maj de ton BIOS . Le tiens date de 2022, alors qu'INTEL a fourni surtout en 2023 et 2024 des modifications importantes et qui ont un impact sur la stabilité, etc
Alors déjà tu n'es pas sur AMD, mais Intel, et il y a moins de problèmes, mais tu as un processeur séries 12
Il y avait des soucis de conso sur les séries 10, 11 et jusqu'à 14 Intel et Intel avait fourni des corrections de firmwares aux constructeurs. D'ailleurs je vois que en plus ton PL1=ton PL2 (Ne pas se fier aux 4095W, tu ne consommes pas cela) donc la préconisation d'intel de mettre le "profil par défaut" avec les nouveaux BIOS est important
et en lisant tu comprendras le GROS problème et surtout les conséquences
C'est pour cela qu'il faut mettre ton BIOS à jour. Ne pas oublier le "ME" également, et le USB PD controller FW update
Profite en pour désactiver le démarrage rapide (Même Microsoft le préconise) dans les paramètres BIOS/UEFI. IL y a un lien avec l'initialisation des pilotes (entre autres)
Là aussi, lis bien et tu comprendras les avantages
Je ne dis pas que cela va résoudre le soucis, mais cela peut y contribuer (Faut que je retrouve la soluce pour cette histoire de double écran et mode plein écran)
Merci beaucoup pour tes conseils, c'est vraiment maîtrisé je vois !
J'ai fait la mise à jour du BIOS (1402 → 3811), désactivé le démarrage rapide et mis à jour le driver NVIDIA en 596.49.
Entre temps j'avais déjà passé le jeu en borderless et le problème avait quasiment disparu. Pour le trick MSI sur la RTX 3080, je n'ose pas encore le faire, je préfère d'abord tester quelques sessions avec tous les changements déjà apportés et voir si c'est suffisant. Si jamais un problème persiste, je reviendrai poster. Merci encore !
Je n'ai toujours pas retrouvé ce que je cherchais mais je te copie colle ce que j'avais répondu sur le meme forum cité précédemment à une personne qui avait le meme soucis que toi (En dehors des manips déjà indiquées)
De toutes les façons, DE BASE, tu as pris la bonne option avec le mode sans bordure (Plein écran sans bordure ou fenêtre sans bordure ?)
En plus tu es en DP, et les ecrans sont identiques
------------------
Certains jeux mal programmés n'aiment pas que l'on passe via un alt tab sauf si il y a une fenetre ouverte derrière...
On place toutes ses chances de son côté en mettant le mode "fenetre sans bordure", mais encore faut il que le jeu ne soit pas programmé avec les pieds
Certains le sont à "l'ancienne" comme ceux qui ne sont que CPU dépendant et c'est en relation avec le moteur de jeu trop ancien mais le problème vient souvent de portages de consoles, ou de non implémentation de fonctions ou de versions de directX (et le frein reste le moteur du jeu)
Idéalement avec 2 écrans il faut utiliser le mode fenêtré sans bordure dans le jeu. C'est le seul en plus qui permet de faire passer la souris d'un écran à l'autre
Le point négatif, c'est que cela "tire" sur la carte vidéo qui se retrouve à gérer les 2 affichages (mais tout dépend de la carte graphique, taille/résolution écran) Là c'est identique donc "normalement" il n'y a pas de problèmes (Hormis "tirer" sur la carte vidéo)
C'est à ne pas confondre avec le mode fenetré ou plein écran (qui font un écran noir si on fait du alt tab de 1 ou plusieurs secondes ou meme planter le jeu)
NVIDIA
Dans "Affichage" (Volet gauche de l'outil des paramètres NVIDIA)
Aller dans "Régler la taille et la position du bureau" .Là tu choisis "Pas de mise à l'échelle" et "Effectuer la mise à l'échelle" sur le processeur graphique
Tu vas ainsi forcer l'écran à prendre la résolution que tu as choisie.
Nvidia indique du reste "Processeur graphique - Si vous choisissez cette option, le processeur graphique met le bureau à l'échelle de la résolution définie jusqu'à la fréquence de résolution native. "
Je ne sais si cette fonction apparait chez toi (C'est en lien avec l'écran, et cartes graphiques), mais tu peux avoir dans le menu déroulant, en plus de "Processeur graphique" celui de "Affichage"
Ex : (Attention les choix indiqués dans cette capture ne sont là jusque que pour l'exemple)
Si tu choisis " affichage" c'est l'écran qui te communiquera l'échelle à prendre.
Ce paramètre est surtout utile si tu as deux écrans... Ton cas, mais.. Pas toujours (Oui c'est compliqué :-)
Par ex si on joue sur une TV haute gamme, il faut choisir "affichage," car elle a un meilleur processeur d'images que la carte graphique (Même une haute gamme)
En dessous il y a une case à cocher : "Remplacer le mode de mise à l'échelle défini par les jeux et les programmes
Ca n'impacte pas les paramètres 3D, seulement l'usage de DirectX. Donc on peut penser que cela ne touche QUE le bureau et que cela n'a pas d'impact en jeu mais c'est plus compliqué que cela
---------------------
Ce qu'il faut tester si les problèmes persistent
- Choisir "Affichage" (Si cela apparait) au lieu de "Processeur graphique" et inversement
Et cocher/décocher : "Remplacer le mode de mise à l'échelle défini par les jeux et les programmes (Cela force ton choix (GPU) même si le jeu essaie de demander à l'écran de le faire. Là c'est toi qui décide, et pas le jeu qui essaie de l'imposer)
Au passage cela n'a rien à voir avec le "DLSS" ou le "NIS"
Bemol :
"Affichage" rajoute un peu d''input lag au contraire de "Processeur graphique"(GPU) : Ta carte graphique grandit l'image AVANT de l'envoyer. L'écran reçoit toujours un signal natif.
Avantage : Latence très faible sur les cartes modernes, image souvent plus nette, et le Alt-Tab est instantané car l'écran ne change jamais de mode.
Petite mise à jour : j'ai joué tout l'après-midi sans aucun problème, aucun log, rien. Tout est fluide et stable
Je n'ai pas eu besoin d'aller plus loin pour l'instant, tout fonctionne nickel en l'état avec les changements déjà effectués
Merci vraiment pour ton aide et ta patience, tu m'as appris énormément de choses aujourd'hui. La mise à jour du BIOS notamment, c'était la première fois que je le faisais de ma vie et ça s'est très bien passé. Mon PC est clairement dans un meilleur état qu'avant