Forum Discussion

Rynnh's avatar
Rynnh
Newcomer
22 hours ago

Ecran noir au lancement du jeu + erreur nvlddmkm

Bonjour,

Je souhaite signaler un bug qui apparaît occasionnellement au lancement du jeu, depuis la dernière mise à jour.

Lors de la séquence de lancement (via Steam), au moment où la fenêtre noire du launcher EA s'ouvre (après la fenêtre Javelin / anti-cheat), mes deux écrans deviennent noirs pendant environ 2 secondes, puis reviennent normalement et le jeu se lance sans problème. Ça arrive de façon très ponctuelle et plutôt rare

Erreur associée dans l'observateur d'événements Windows :

Source : nvlddmkm

ID événement : 13 et ID événement 153

Périphérique : \Device\Video3

Précisions :

- Le problème n'existait pas avant la dernière mise à jour du jeu

- Mon PC est en parfait état (températures 60-70°C max en jeu, aucun problème matériel)

- Drivers NVIDIA à jour, Windows à jour

- Lancé via Steam sur PC Windows

- Une fois le jeu lancé, tout fonctionne normalement

3 Replies

• Rynnh's avatar
    Rynnh
    Newcomer
    1 hour ago

Merci pour ton retour !

Voici le Userdiag : https://userdiag.com/id/tufbj0zyzA

J'ai vérifié le XMP, ma RAM Corsair 32Go DDR4 tourne bien à 3200 MHz, donc c'est bon de ce côté.

Pour les écrans, j'ai deux ASUS VG27AQ5A identiques (même modèle, même résolution, même fréquence) donc pas de conflit là-dessus non plus.

Concernant l'alimentation, j'ai une Seasonic 750W 80+ Gold. Je sais que c'est un peu juste pour une RTX 3080 + i7-12700K mais ça fait 6 mois que je joue sans problème, et le souci est apparu uniquement suite à la dernière mise à jour du jeu.

• Rynnh​ 

Bonjour

Ce type d'erreur ID13,  est en lien avec une tension trop basse et souvent de la RAM. Tu es en XMP ? Mais aussi de .. L'alimentation principale incapable de gérer les lourdes  et différences de charge. Cela peut générer des TDR.. En plus tu utilises 2 écrans visiblement et cela peut poser certaines problèmes surtout si il n'ont pas la meme taille, résolution et fréquence

Donne le lien en retour du test Userdiag (Test central de 5 minutes) histoire déjà de partir sur une bonne base

https://userdiag.com/fr/

• **Mise à jour :**

J'ai testé de passer le jeu en mode Sans bordure (Borderless Window) au lieu du plein écran exclusif.

Résultats :

- Plus d'écran noir au lancement

- L'erreur nvlddmkm ID 153 a disparu

- Session de jeu de plus de plusieurs heures sans aucun problème

Il reste cependant l'erreur nvlddmkm ID 13 (Graphics FECS Exception - Logging error 0x2) qui apparaît occasionnellement au lancement, mais sans impact visible cette fois.

Le passage en borderless a donc nettement amélioré la situation, mais n'a pas totalement résolu le problème au niveau du driver. Il semble que ce soit lié à l'initialisation du contexte graphique au lancement du jeu depuis la dernière mise à jour. J'espère que ça pourra aider

Featured Places