Rapport sur le fonctionnement du netcode, hitmark et affichage des dégâts
Je rencontre des difficultés à comprendre le fonctionnement actuel du netcode.
Lorsque je joue sur un serveur avec un ping compris entre 16 et 24 ms, il m’arrive fréquemment de tirer sur des joueurs ayant un ping plus élevé que le mien. Cependant, même en plaçant les premiers tirs, j’observe sur mon écran une quinzaine de hitmarkers et environ vingt balles tirées, sans pour autant réussir à éliminer l’adversaire. Cela laisse penser à un décalage entre l’affichage client et la réalité serveur.
Deux hypothèses me viennent :
Soit les hitmarkers sont gérés côté client, et dans ce cas, il s’agit d’une fausse confirmation — le client pense avoir touché alors que le serveur ne valide pas l’impact.
Soit il existe des erreurs de synchronisation (netcode), car il m’arrive régulièrement de mourir alors que je suis déjà derrière un mur, voire dans une autre pièce. Dans certains cas, l’adversaire semble être derrière plusieurs obstacles par rapport à ma position au moment de ma mort. (dans ce cas précis, il m'est arrivé que l'ennemi soit derrière envrion 3 murs)
Il serait très utile d’ajouter, dans les logs affichés après une élimination, un historique détaillé des dégâts reçus.
Actuellement, il arrive que les valeurs ne soient pas cohérentes : par exemple, j’ai encore 100 HP, mais le cumul des dégâts indiqués ne dépasse pas 80, il semblerai alors que seuls les cinq derniers hits apparaissent.
De plus, il serait pertinent d’indiquer clairement quels tirs sont des headshots afin de mieux comprendre les situations de mort.
Merci