Forum Discussion

HvZartox's avatar
HvZartox
New Novice
27 days ago

Crash DirectX très fréquents...

Bonjour à tous,

Après avoir consulté et épluché de nombreux forums, vidéos et tutoriels, et après avoir contacté EA sans réponse depuis plus d’un mois, je poste ici car c’est clairement mon dernier recours avant d’abandonner le jeu définitivement.

Depuis le lancement de REDSEC, je rencontre des crashs DirectX très réguliers :

- parfois à chaque partie

- parfois aucun problème pendant une journée

- parfois 2 à 3 crashs par jour

Description du problème

Erreur DirectX systématique :

“La fonction DirectX ‘GetDeviceRemovedReason’ a échoué avec l’erreur DXGI_ERROR_DEVICE_HUNG”

(cf. capture d’écran jointe)

Le problème survient :

- en multijoueur

- en campagne

- en REDSEC

Configuration

Processeur : AMD Ryzen 7 9700X

Carte graphique : AMD Radeon RX 9070 XT (AORUS Gigabyte)

RAM : 32 Go DDR5

Résolution : 3440 × 1440 (144 Hz)

Plateforme : Steam

Solutions déjà testées

Réparation des fichiers du jeu

Changement de faction au lancement + armes de base

Désactivation du FSR

Réglages graphiques au minimum

Limitation FPS à 120

Lancement forcé en DX11 (-dx11)

Underclock GPU :

Fréquence : -75 MHz

Tension : -150 mV

Fermeture de toutes les applications en arrière-plan (Discord, G Hub, Riot, Vanguard, etc.)

Désinstallation / réinstallation propre des pilotes GPU (AMD 26.1.1)

Activation / désactivation de la Resizable BAR

Changement des profils XMP

PCIe forcé de AUTO → GEN4

Désactivation du Fast Boot

Débranchement / rebranchement physique de la carte graphique

Informations complémentaires

SSD NVMe loin d’être saturé : 1,34 To libres sur 2 To

PC stable, températures normales

Aucun crash sur les autres jeux :

COD

Overwatch 2

Assetto Corsa / ACC / AC EVO

Rust

CS2

Le problème semble donc spécifique à Battlefield 6 / REDSEC.

Conclusion

Avoir payé 70 € pour un jeu instable, sans réponse du support EA et sans correctif à ce jour, est franchement inadmissible.

D’autant plus que de nombreux joueurs rencontrent exactement le même problème.

Si quelqu’un a trouvé une solution viable ou si un CM / dev EA peut enfin se pencher sur ce souci, je suis preneur.

Merci d’avance.

6 Replies

• Même problème avec BF 2042 et BF1 et aussi d'autres parfois et aussi BF6. 

J'ai désactivé le direct X12 pour passer au direct X11 dans les paramètres du jeu. 

Plus jamais eu de soucis depuis. Le problème est plus fréquent avec les cartes AMD là je suis sur une 7900 XTX, aussi en 3440 x 1440 mais 100 hertz.

• Ou est-ce que tu règle ca ? Car je n'ai jamais vu la possibilité de choisir directx12 ou 11 dans les paramètres de BF6

• I-Le_Valaisan-I​ 

C'est un leurre que de vouloir utiliser DirectX11 au lieu de DirectX12 sur les PC récents

DirectX12 permet au GPU de gérer une partie de sa propre planification matérielle, ce qui réduit la charge du CPU

Cela permt une meilleure latence et un gain de FPS sur des machines possédant plusieurs Cores et carte graphique haut de gammeDonc ont doit l'utiliser sur les PC récents (ce qui est relatif)

Ce n'est pas moi qui le dis, mais Microsoft (page dédiée) et ceux qui ont testé

Je copie colle

"DX11 utilise un pipeline plus simple, avec des shaders globaux moins complexes, mais il est aussi moins performant car il ne donne pas autant d'accès au matériel que DX12, donc certaines fonctionnalités du moteur ne sont pas disponibles dans DX11, comme Nanite.

DX12 peut être plus rapide sur certains GPU, comme certains GPU Intel qui sont sortis à l'époque de DX12, qui ne sont pas aussi optimisés pour DX11. De plus, certains flux de travail fonctionnent mieux en DX12.

C'est une question de tests sur le matériel cible et de voir où ça évolue à partir de là, et ce qui fonctionne le mieux pour la gamme et les paramètres matériels minimum/recommandés."

De plus :

"Dans Direct3D 12, toutes les mises à jour dynamiques (notamment les mémoires tampons constantes, les tampons de vertex dynamiques, les textures dynamiques, et ainsi de suite) sont explicitement contrôlées par l’application. Ces mises à jour dynamiques incluent toutes les clôtures gpu requises ou la mise en mémoire tampon. L’application est chargée de conserver la mémoire disponible tant qu’elle n’est plus nécessaire."

En fait tout le PC est mis à contribution et c'est pour cela qu'un PC peut passer avec brio tous les tests possibles et plantera en jeux (certains) surtout avec du fait de l'utilisateur de moteurs de jeux spécifiques (dont le Frosbite des jeux EA qui en plus est castré il faut le savoir) 

Il sufft de barrettes RAM à problèmes, un SSD bas de gamme (SATA ou NVMe) Dram Less avec un controleur mémoire pourri qui gère mal le cache (Comme le Phison11), un manque de place sur le SSD etc

A cela on y ajoute que nombre d'utilisateurs utilisent des "tweaks" dont ils ne comprennent pas la portée, obsolètes, contre productifs etc et ont là un PC qui sera rendu instable

Après reste le soucis de l'implémentation dans les jeux si DX12 est buggé (de manière non liée à DX12 lui-même). Visiblement ce n'est pas le cas contrairement à d'anciens Battlefield SUR des configurations anciennes 

Dans la mesure ou le jeu fonctionne pour la majorité des joueus, c'est que le soucis vient du PC de l'utilisateur (hardware, logiciel, paramètres etc) mais là il faut se remettre en question

• I-Le_Valaisan-I's avatar
    I-Le_Valaisan-I
    New Traveler
    24 days ago

Dans notre cas, le problème vient de 2 sources. Le fabriquant du matériel et donc en cascade du driver qui pilote la CG, et les développeurs du jeu. Le message du driver est souvent le pilote a mis trop de temps à répondre ce qui équivaut à un crash de ce dernier ou d'une surcharge puis crash.

Je peux déjà garantir pour ma part que cela ne vient pas de mes machines.  Je fais tourner Arc Raiders à 365 fps en  3440 X 1440 tous paramètres en ultra et il n'y a aucun problème.  Ceci dit je bride à 100 fps car mes écrans sont des 100hertz inutile de faire chauffer le matériel dans le vide.  Les config, CM AURUS Master EATX Z790, Proco 13700K, RAM Corsair Vengeance 32 GIO 6000 mhz XMP2 ON, SSD M2 Samsung 990 Pro, 1 pour OS, 1 pour Data, 1 pour  jeux, CG AMD Radeon 7900XTX, full Noctua les 2 machines. Si avec ce genre de config le jeu ne tourne pas, difficile de trouver autre chose.  25 ans que je monte des machines jamais eux de souci, ils ont commencé avec AMD et l'arrivée du DX12. Ceci dit j'ai vu sur Reddit que certains avaient aussi le soucis avec des cartes Nvidia. 

Bref, vu le nombre de gens qui ont ce souci, je doute que ce soit la faute du matériel, car c'est trop fréquent, et les gens n'ont pas tous des machines bas de gamme ou vieillissantes. Le problème se situe juste entre le driver AMD et-ou Nvidia et ceux qui développent le jeu. Pour une fois, il est pas entre la chaise et le clavier, comme on aimait le dire pendant les cours d'inf.  Une autre chose, dans les paramètres des jeux, il y a AUTO pour ceux qui ne sont pas trop à l'aise avec les réglages manuels ; avec ce paramètre de réglage automatique, la stabilité devrait être de 100 %, et ce n'est pas le cas non plus.  

iA google 

Voici une comparaison des deux versions :

DirectX 11  API mature, moins gourmande en ressources processeur CPU pour la gestion, idéale pour la stabilité sur du matériel plus ancien.

DirectX 12 API moderne, proche du matériel, offrant un meilleur multithreading pour de meilleures performances FPS et des graphismes supérieurs, mais parfois moins stable sur certains jeux spécifiques.

Performance DX12 est généralement supérieur en termes de fluidité, mais DX11 est une alternative fiable en cas de crashs. 

En somme, DX12 est préférable pour les PC récents, tandis que DX11 reste une option plus sûre pour la compatibilité et la stabilité globale. 

• I-Le_Valaisan-I​ 

Tu dis ; 

Dans notre cas, le problème vient de 2 sources. Le fabriquant du matériel et donc en cascade du driver qui pilote la CG, et les développeurs du jeu. Le message du driver est souvent le pilote a mis trop de temps à répondre ce qui équivaut à un crash de ce dernier ou d'une surcharge puis crash.

Et bien c'est typique de certaines marques et modèles de cartes graphiques (Nvidia ou AMD) et en lien avec le .. TDR

Par contre on est en 2025 et ce soucis aurait du avoir disparu

Tu peux tenter l'outil de Wagnard (auteur de DDU) en mettant les mots clés  :  forum wagnard TDR Manipulator

Dans tes recherch

es (moteur ou IA) tu dis

"Performance DX12 est généralement supérieur en termes de fluidité, mais DX11 est une alternative fiable en cas de crashs. "

Ca c'était valable sous Windows 10 avec du matériel  "relativement ancien".  Avec un PC avec ou plus de 8 cores, sous Windows 11, ce n'est plus le cas, ou alors le problème est ailleurs

Il faut se méfier ce que raconte google ou l' IA. En géneral ressort ce qui est le plus vu ou mis en avant,  et ce n'est pas toujours la bonne réponse qui apparait (ou alors au bout de 2 ou 3 pages)

• I-Le_Valaisan-I's avatar
    I-Le_Valaisan-I
    New Traveler
    23 days ago

Regarde dans les paramètres d'affichage avancé.  Sur BF6 je n'ai joué que 150 heures alors je ne me rappel plus trop, dans BF1 j'ai trouvé relativement vite. Normalement il y a quasiment dans tous les jeux cette possibilité. 

Featured Places

Node avatar for Battlefield 6 Problèmes techniques

Battlefield 6 Problèmes techniques

Vous avez un problème avec Battlefield 6? Venez ici pour trouver de l'aide sur les soucis connectivité, de performance, les crashs et plus encore.Latest Activity: 34 minutes ago
534 Posts