Forum Discussion

Suracy_Icerstorm's avatar
3 months ago

Mon jeu se lance mal et cela casse tout mon jeu

Bonjour j'ai un problème de lancement de mon jeu qui fait tout buggé derrière (preuve vidéo) oui je ne peux absolument pas tourner comme il faut (et cela est arrivé avec la mis à jour de fin juillet/début août)

Quand je lance le jeu les animations se passe automatiquement et je ne pas accéder au jeu ou alors après une dizaine de minutes sur l'écran de chargement pourtant lorsque j'ai acheté le jeu cela fonctionnait normalement. Et j'ai même trouvé pire mon jeu ne fonctionne que lorsque j'enregistre ce qui se passe sur mon écran et si je décide d'arrêter d'enregistrer je commence a avoir des bugs d'image ... comme si mon jeu avait des freeze 

J'ai fait réparer le jeu 2 fois et désinstallé puis réinstallé le jeu et pourtant rien ne change 

est ce que l'on pourrait m'aider a résoudre ce pb svp ?

PS : je n'ai changé aucun paramètre dans la jouabilité et j'ai descendu tous mes graphismes au minimum alors que pourtant j'ai la configuration recommandé pour le jeu 

10 Replies

• Bonjour Suracy_Icerstorm​ 

Vous jouez sur quelle plateforme ? Steam, EA App ?

Est-ce que vous avez bien mis votre jeu dans la liste blanche de vos logiciels de protection ?
    Vérifiez les mises à jour de vos composants (CG notamment), ainsi que de votre volant.
    Retirez les éventuels overlay et vérifiez si vous n'avez pas des logiciels en arrière-plan.

Concernant la vidéo, je vois surtout que vous tournez trop tard, piloter à une main c'est pas évident 😄

• Bonjour 

Je joue via la plateforme Epic Games 

Tous les composants de mon pc sont à jour, mon jeu est bien liste blanche des logiciels de protections, je n'ai pas d'overlay ouvert et je n'ai pas de logiciel en arrière plan non plus.

Et en ce qui concerne la vidéo j'ai freiné comme d'habitude d'où mon étonnement (parce qu'avant je pouvais tourner sans tirer tout droit) (après oui c'est pas pratique de tourner à une main) mais le problème est en fait général, la direction est vraiment mauvaise comme si elle était en partie bloquée et ça se sent énormément sur les virages à haute vitesse et sur les virages avec un gros freinage comme dans la vidéo parce qu'il m'est impossible de suivre la trajectoire optimale, j'ai comme la sensation de conduire un camion c'est super bizarre.

Est-ce que vous pourriez faire et nous partager un DxDiag ?

Pour effectuer un dxdiag :
    1. Appuyez sur la touche Windows et la touche R de votre clavier
    2. Tapez dxdiag dans la boîte de dialogue qui apparaît en bas à gauche de votre écran
    3. Cliquez sur OK
    4. Sur la fenêtre qui apparait, cliquez sur “Sauvegarder toutes les informations” et enregistrez le fichier .txt obtenu, puis partagez-le en pièce-jointe.

• Suracy_Icerstorm​ 

Votre machine est adaptée pour le jeu, cependant il y a quelques petites choses à voir :

Espace disque système (C:) très limité

• Disque C: → seulement 20,1 Go libres sur 199 Go
    • Windows et les jeux récents ont besoin de beaucoup d’espace libre (au moins 50–100 Go recommandés)
    • Il y a un risque de plantages ou d’impossibilité de charger certaines ressources

Solution :

• Désinstallez les logiciels inutiles ou déplacer des jeux/applications sur le disque D: (qui a beaucoup de place libre)
    • Nettoyez Windows avec cleanmgr ou un outil comme Storage Sense
    • Évitez d’avoir moins de 50 Go libres pour assurer la stabilité

Vous avez beaucoup de périphériques USB et pilotes Corsair/Logitech

• Présence du volant Logitech G923, casque Corsair, contrôleurs HID multiples
    • Parfois les jeux F1 rencontrent des bugs au lancement à cause de périphériques incompatibles ou mal initialisés

Solution :

• Débranchez temporairement les périphériques USB non essentiels (volant, hub Corsair, LED, etc.) et lancez F1 2025 uniquement avec clavier/souris pour voir si le jeu démarre
    • Ensuite reconnectez progressivement vos différents périphériques pour détrerminer si l'un d'eux pose problème

Certains de vos pilotes datent un peu

• Audio Realtek → géré par pilote Microsoft générique (HdAudio.sys) au lieu du pilote constructeur
    • Chipset AMD → certaines entrées PCI apparaissent sans pilote détaillé (n/a). Cela peut causer des conflits ou une mauvaise gestion des ressources

Solution :

• Téléchargez le dernier AMD Chipset Driver depuis le site AMD
    • Installez les pilotes Realtek Audio depuis le site Asus (ou la carte mère)
    • Vérifiez que le driver Logitech G923 est bien à jour via G HUB
    • Assurez-vous que le casque Corsair a bien le dernier firmware via iCUE

Du côté du lanceur Epic :

• Lancez Epic en mode administrateur
    • Vérifiez l’intégrité des fichiers du jeu
    • Si crash direct, tentez un lancement en mode fenêtré/basique en ajoutant -windowed -noborder dans les options de lancement du jeu

Tenez-nous informé si l'une des solutions proposées a fonctionné 😉

• Suracy_Icerstorm's avatar
    Suracy_Icerstorm
    New Novice
    3 months ago

Bonjour, 

Je viens d'essayer toutes les possibilités que vous m'avez énoncé et le résultat reste le même, je reste bloqué sur l'écran principal (celui juste après le générique EA (qui se passe à la seconde où ça se lance pour aucune raison)) sans pouvoir accéder au menu principal. Et pourtant j'ai désinstallé le jeu et l'ai retélécharger dans un espace de stockage avec énormément de place. 

Votre pilote audio Realtek est obsolète, vous avez la V6.0.9238.1 datée de 2021, ça peut causer des conflits audio (le jeu essaie parfois de charger DirectSound/DirectX Audio et plante).

Des pilotes chipset AMD sont manquants/génériques. Plusieurs entrées "Pont processeur hôte standard PCI" apparaissent sans pilote.

Votre Stockage NVMe a un driver ancien (Micron). Le pilote mtinvme.sys date de 2021.

Vous pouvez aussi tenter de déplacer le dossier du jeu sur D: ou E: puis réparer via Epic.
    Autre possibilité, ajoutez les options de lancement : -dx11 (pour forcer DirectX 11 si le jeu plante en DX12).

• Suracy_Icerstorm's avatar
    Suracy_Icerstorm
    New Novice
    3 months ago

Voilà le dxdiag avec ce que j'ai pu faire. Concernant les chipset AMD windows ne me dis rien a ce sujet si vous savez comment modifier ça je suis preneur. Et en ce qui concerne le dossier du jeu je l'ai déplacé en E: et j'ai fais réparer le jeu mais rien ne change 

Featured Places

Node avatar for F1® 25

F1® 25

Discutez des dernières nouvelles et informations sur le jeu F1® 25 sur les forums communautaires.Latest Activity: 11 hours ago
309 Posts