Forum Discussion

Zino91dz's avatar
Zino91dz
Seasoned Newcomer
21 days ago

EA FC : moyens colossaux, netcode daté, peering limité – il est temps d’investir

Bonjour,

C’est encore moi, suite à mon précédent message où j’expliquais que ma connexion est excellente et stable :

• Ping moyen 5-10 ms vers Paris,
  • Moins de 30 ms vers les serveurs européens,
  • Zéro perte de paquets et jitter quasi nul.

Autrement dit, mon FAI et mon installation ne sont pas la cause des problèmes que je rencontre.

💰 Des moyens financiers colossaux… mais peu d’investissement réseau

EA FC génère 1,8 à 2 milliards $ de revenus annuels (principalement via Ultimate Team), avec des marges considérables.

Avec une telle puissance financière, rien n’empêcherait EA :

• de mettre en place de vrais serveurs dédiés pour toutes les régions,
  • de multiplier les accords de peering directs avec les FAI majeurs (Orange, Free, Bouygues, SFR…),
  • et de moderniser le netcode pour améliorer la réactivité en ligne.

📡 Infrastructure actuelle : datée et insuffisante

• Serveurs hybrides : EA FC ne repose pas toujours sur du serveur dédié pur. Certains matchs passent par une architecture hybride qui peut introduire des délais supplémentaires.
  • Peering limité : contrairement à Epic Games (Fortnite) ou Riot Games (Valorant), EA ne dispose pas de connexions directes et optimisées avec les gros fournisseurs d’accès. Résultat : le trafic passe par plus de “sauts” réseau, augmentant la latence et l’instabilité.
  • Localisation des serveurs : peu d’options, et une couverture géographique parfois insuffisante pour certains pays.

🖥️ Un netcode réseau peu adapté au foot compétitif

EA FC tourne encore sur Frostbite, un moteur pensé à l’origine pour Battlefield.

Son netcode n’est pas optimisé pour des échanges constants et ultra-rapides de données sur des inputs précis comme l’exige un jeu compétitif 1v1.

Conséquences fréquentes :

• Déphasage : ce que le joueur voit à l’écran n’est pas parfaitement synchronisé avec ce que le serveur calcule (joueurs qui semblent “glisser” ou réagir après un temps de latence).
  • Inputs retardés : même avec un ping de 5-10 ms en France (Paris) et <30 ms vers des serveurs européens, le ressenti peut être lourd et imprécis.
  • Incohérences visuelles : passes ou tacles qui semblent arriver après un temps de latence, ou animations qui se déclenchent après l’action réelle.

📌 Conclusion

Les moyens financiers sont là. Le savoir-faire technique existe (Fortnite, Valorant, prouvent qu’un netcode fluide et un peering optimisé sont possibles).

Si EA investissait dans :

• un réseau serveur 100 % dédié pour EA FC,
  • des accords de peering étendus avec les FAI,
  • et un netcode moderne adapté au football,

l’expérience en ligne serait enfin à la hauteur des attentes… et des revenus générés.

Qui ici subit les mêmes problèmes ?

1 Reply

• Dz-31MCO's avatar
    Dz-31MCO
    Seasoned Novice
    21 days ago

Chiffre d’affaires annuel estimé EA Fc globale 2 milliards plus . Dont revenu live service packs micro transaction 800 millions tu trouves ça normal 

C’est pour cela ne prenne pour des pigeons . ils vendent le jeu à plein tarif, puis basent une grosse partie de leurs revenus sur des microtransactions (packs Ultimate Team, cosmétiques, etc.), qui peuvent facilement dépasser le prix du jeu lui-même. Ce modèle est très rentable pour eux — les ~800 millions $ annuels de revenus “live-service” viennent presque entièrement des joueurs qui rachètent régulièrement du contenu virtuel… souvent pour rester compétitifs dans le mode en ligne.

About FC 25 Discussion générale

Discutez des dernières nouvelles et informations sur le jeu EA SPORTS FC™ 25 sur les forums communautaires.1,591 PostsLatest Activity: 3 minutes ago