Forum Discussion

jules82v's avatar
jules82v
Rising Newcomer
16 hours ago

Ma contribution pour ceux qui doutent

Je veux apporter mon témoignage pour ceux qui, comme moi il y a encore peu, gardaient un espoir sincère — peut-être un peu naïf — que ce jeu n’était finalement pas si mauvais. Ceux qui acceptaient ses imperfections, ses injustices ponctuelles, et qui se disaient que c’était le prix à payer pour apprécier quand même l’expérience.

J’ai fait des concessions. J’ai adopté les compositions méta, j’ai modifié mes paramètres à chaque mise à jour, j’ai joué des styles de jeu qui ne me correspondaient pas. Je l’ai fait de bonne foi, en me disant que c’était le jeu.

Pendant un temps, j’ai genuinement apprécié FC. Et puis, aujourd’hui, je viens de le désinstaller. Définitivement.

Pour contextualiser : j’ai 43 ans. Je ne suis pas un rageux. Je joue de temps en temps pour me détendre — FC comme je peux jouer à WoW, Elden Ring, Assassin’s Creed ou des FPS. Je n’ai pas un niveau exceptionnel, et je l’accepte parfaitement.

Mais ce que j’ai vécu va bien au-delà d’un jeu imparfait.

Buts encaissés à la 46e ou à la 91e de manière systématique. Gardien qui s’écarte volontairement du ballon pour le laisser à l’attaquant adverse. Passes qui deviennent aléatoires, joueurs qui ne se trouvent plus, comportements imprévisibles et inexplicables.

Et le plus troublant : j’ai gagné des matchs contre des joueurs clairement meilleurs que moi en posant simplement la manette. Dès que je voyais mes joueurs faire n’importe quoi, je ne touchais plus rien. Je contrôlais uniquement mon attaquant en repli défensif — et je récupérais le ballon à coup sûr. Ce n’est pas de la stratégie, c’est une anomalie fondamentale.

J’ai pu, match après match, marquer depuis n’importe quelle position, puis ne plus cadrer un seul tir lors du match suivant. Sans changement d’équipe, sans changement de niveau adverse, sans aucune logique apparente. Peu importe la chimie de l’équipe, la division, ou le niveau de l’opposition.

Chose significative : mes matchs en division 6 étaient plus équilibrés et plus cohérents qu’en division 8, où j’affichais des scores aberrants dans les deux sens. Mon record personnel : 14 ou 15 buts encaissés en 90 minutes, incapable de rien faire — et dans la dernière minute, mes joueurs ont retrouvé leurs automatismes comme par enchantement. J’ai marqué facilement. 🤷‍♂️

Je pourrais développer pendant des heures. Mais l’essentiel est là : je confirme ce que de nombreux joueurs décrivent, qu’ils soient en colère après une défaite ou perplexes après une victoire. Victoires et défaites sans logique, sans lien avec le niveau réel, avec le jeu produit, ou avec les décisions prises sur le terrain.

Ce n’est plus un jeu de football. C’est une mise en scène dont on n’a pas le scénario.

Bonne continuation à ceux qui restent. Pour moi, c’est terminé

1 Reply

• EA_Hux's avatar
    EA_Hux
    Icon for Community Manager rankCommunity Manager
    5 hours ago

Bonjour jules82v​ 

Merci d’avoir pris le temps de partager votre ressenti. Je comprends que la frustration ait pu s’installer avec ce type d’expérience.

Les sensations d’incohérence en match peuvent arriver, mais il n’existe pas de système visant à favoriser ou désavantager un joueur en particulier. L’objectif reste d’offrir une expérience juste pour tous.

Votre retour reste important, notamment sur le ressenti gameplay et la régularité des matchs, et il sera partagé aux équipes.

Merci pour le temps passé sur le jeu, et bonne continuation à vous.

Featured Places

Node avatar for FC 26 Discussion générale

FC 26 Discussion générale

Discutez des dernières nouvelles et informations sur le jeu EA SPORTS FC™ 26 sur les forums communautaires.Latest Activity: 5 hours ago
905 Posts