Forum Discussion

juju7799's avatar
juju7799
Seasoned Newcomer
1 day ago

Quels paramètres peuvent changer dynamiquement pendant un match ?

J’aimerais poser une question technique, sans accuser EA de quoi que ce soit.

EA explique que des technologies permettant d’adapter dynamiquement la difficulté existent, mais qu’elles ne sont pas utilisées dans Ultimate Team.

Pourtant, EA a déposé des brevets décrivant des systèmes capables d’adapter certains paramètres du gameplay selon la situation et le comportement du joueur.

Je comprends qu’un brevet ne prouve pas son utilisation dans FC : il peut servir à protéger une technologie, à préparer une utilisation future ou concerner un autre projet.

Mais qu’est-il techniquement possible de modifier dans FC 26 sans changer les statistiques affichées des joueurs ?

Par exemple :

• positionnement et agressivité de l’IA ;
  • appels et déplacements ;
  • réactivité et décisions de l’IA ;
  • animations ;
  • comportement des gardiens ;
  • contrôles, passes et déplacements ;
  • fatigue ou autres paramètres contextuels.

Deux équipes pourraient donc conserver exactement les mêmes statistiques, tout en ayant certains comportements différents selon le contexte du match.

FC 26 possède-t-il des systèmes capables d’adapter dynamiquement ce type de paramètres pendant un match ? Si oui, lesquels et dans quelles circonstances ?

Je ne dis pas que les systèmes brevetés sont utilisés dans FC 26. Je cherche simplement à comprendre ce qui existe réellement dans le jeu et la différence entre une technologie brevetée, une technologie testée et un système actuellement utilisé.

1 Reply

• EA_Hux's avatar
    EA_Hux
    Icon for Community Manager rankCommunity Manager
    11 hours ago

Bonjour juju7799​ 

C'est une excellente question, et je vous remercie de la poser de manière aussi posée et constructive.

Pour répondre très directement : non, il n'y a aucun système d'adaptation dynamique de la difficulté (comme le brevet DDA) actif dans les matchs de FC 26 ou FC 27. Nous l'avons officiellement confirmé : cette technologie brevetée n'est pas utilisée et ne sera pas utilisée dans nos jeux de sport. (source)

Pourtant, il est tout à fait vrai que le comportement des joueurs sur le terrain (placement, réactivité, passes) peut changer de manière flagrante en cours de match, sans que leurs statistiques brutes visibles ne soient modifiées. Voici ce qui explique techniquement ces variations réelles :

1. La fatigue physique : C'est le facteur le plus important. À mesure que le match avance, la jauge d'endurance baisse. Un joueur fatigué va rater des contrôles, faire des passes moins précises, courir moins vite et avoir un temps de réaction de l'IA beaucoup plus lent, même si sa carte affiche toujours de grosses statistiques.
    2. Notes des joueurs : Un joueur qui a une note de 9/10 va avoir un moral plus élevé qu'un joueur qui a 4/10. Ceci est un ressenti personnel. Je trouve que quand les joueurs ont des bonnes notes, ils jouent un peu mieux.
    3. Les tactiques et rôles (FC IQ) : Si vous ou votre adversaire changez de dispositif, de style de jeu (pressing constant, bloc bas) ou de rôle individuel en plein match, le placement et l'agressivité de l'IA vont immédiatement s'adapter. Par exemple, un pressing étouffant de l'adversaire va pousser vos joueurs à la faute et forcer des erreurs de passe, donnant l'impression que le jeu "bloque" vos passes, alors qu'il s'agit d'une réaction tactique à la pression physique.

En résumé, ce que vous observez sur le terrain est le résultat direct de la fatigue de vos joueurs et des choix tactiques en temps réel, et non d'un algorithme caché qui modifierait votre match.

Bonne fin de semaine à vous.