@Darek871 Bonjour et merci pour votre réponse.
Je peux concevoir le taux de change et tout ce que cela implique. Par contre les taxes TVA et TPS dont il est question sur la page d'abonnement sont des taxes françaises pour la TVA et québécoises pour la TPS (Taxe sur les Produits et Services)
Donc s'il devait y avoir une commission de change, cela voudrait dire que j'achète un abonnement dans une devise qui n'est pas l'euro. Or, la page d'abonnement stipule bien que j'achète l'abonnement mensuel à 12,99 euros. Donc en euros. L'euro étant la monnaie de mon pays de résidence, aucun taux de change n'est applicable.
Si par contre, il était indiqué sur la page d'abonnement que j'achète un abonnement en francs suisse, alors effectivement, il faudrait convertir les euros que je verse et donc une commission serait applicable.
Imaginons que dans les mois qui viennent, le franc suisse s'envole. La page d'abonnement continuera de dire que l'abonnement mensuel coûte 12,99 euros mais avec le change, il se pourrait que je sois débité de 20 ou 25 euros......!!!! C'est bien sûr une hypothèse peu probable mais cela montre que la proposition commerciale telle qu'elle est faite aujourd'hui sur la page d'abonnement est trompeuse.
Autre hypothèse: je fais mes achats dans une boutique en France. Le prix affiché est en euros. Je paie par carte bancaire avec un compte en banque domicilié en France (donc en euros). Si sur mon relevé de compte apparaît une commission de change parce que le commerçant a domicilié sa banque dans un pays hors de la zone euros, ce serait, à mon sens, inacceptable.
Si le prix de l'abonnement était donné en francs suisses, alors, oui, je pourrais faire le calcul de conversion et savoir combien je paierai en m'abonnant.
Ce n'est pas le cas actuellement. Il est annoncé un prix en euros. Ma monnaie c'est l'euro et la seule raison pour laquelle une commission de change serait acceptable serait d'annoncer un prix en francs suisses.
Donc, non, je ne considère toujours pas ces frais comme "normaux"; bien au contraire.