[Guide] Dépannage du programme de démarrage
I. Mises à jour et installation
II. Le lanceur ne peut pas auto-installer de mises à jour
III. Erreurs courantes du lanceur
IV. Paramètres administrateur
V. Autres problèmes
VI. Dépannage réseau
VII. Contacter le service clientèle
Bonjour à tous,
Nous avons rassemblé ici les étapes de dépannage courant pour les problèmes rencontrés avec le programme de démarrage qui peuvent empêcher l'installation de mises à jour ou le lancement du jeu. Si vous rencontrez encore des difficultés après avoir effectué les actions suggérées, merci de publier un commentaire décrivant votre problème en détail et incluez votre plus récent journal du programme de démarrage :
Journal du programme de démarrage. Ces entrées sont importantes si vous rencontrez des problèmes avec le démarrage/patcher du jeu. Nous pouvons utiliser ces entrées pour analyser si le problème se pose après avoir cliquez sur le raccourci du programme, ou avant de cliquez sur "Jouer" pour entrer en jeu. Dans une installation par défaut les fichiers se trouvent dans :
- 64bit: C:\Program Files (x86)\Electronic Arts\BioWare\Star Wars - The Old Republic\logs
- 32bit: C:\Program Files\Electronic Arts\BioWare\Star Wars - The Old Republic\logs
Exemple de fichier : launcher_20111122.Log
Merci d'utiliser la balise de révélation (5ème option dans la création de post)
I. Mises à jour et installation
Pour télécharger le jeu, il vous suffit de vous rendre sur https://www.swtor.com/fr, et de cliquer sur Téléchargez le client du jeu.
Il vous suffit ensuite de lancer SWTOR_setup et de suivre les informations à l’écran pour l’installer.
Si le jeu est déjà installé, cliquez sur le lanceur du jeu, et il mettra automatiquement le jeu à jour.
II. Le lanceur ne peut pas auto-installer de mises à jour
Certains logiciels anti-virus peuvent empêcher le programme de démarrage de se mettre à jour. Si vous ne parvenez pas à mettre le programme de démarrage à jour, vous devrez désactiver votre anti-virus durant la mise à jour du lanceur, puis le réactiver immédiatement après. Vous pouvez également créer une exception pour SWTOR dans votre antivirus.
III. Erreurs courantes du lanceur
"Échec du téléchargement de la mise à jour. Nouvel essai"
Cela indique que le lanceur ne peut pas télécharger les données depuis les serveurs de patch. Le lanceur réessaiera jusqu'à ce que la connexion soit effective. Cela peut indiquer une erreur de réseau ; consultez la section Dépannage réseau.
"Veuillez exécuter avec les privilèges d'administrateur."
Le programme de démarrage doit être exécuté avec les droits Administrateur. Consultez la section Paramètres administrateur pour y trouver des instructions sur l'exécution en tant qu'administrateur.
"Une seule instance de cette application peut être exécutée à la fois."
Cela indique que le programme de démarrage est déjà en cours d'exécution. Consultez votre barre des tâches Windows pour y trouver une instance du programme de démarrage ; s'il n'y a pas d'icône SWTOR dans la barre des tâches, démarrez le Gestionnaire des tâches, cliquez sur l'onglet Processus et faites un clic droit sur le processus Launcher.exe pour le terminer.
Remarque : si vous recevez ce message d'erreur au milieu de la mise à jour du programme de démarrage lui-même, consultez les instructions du paragraphe II ci-dessus.
"Erreur réseau. Vérifiez votre connexion Internet."
Cela indique que le programme de démarrage ne peut pas atteindre le domaine Internet de SWTOR. Vérifiez que vous êtes connecté à Internet et que votre routeur/modem haut débit fonctionne correctement. Consultez la section Dépannage réseau pour des astuces sur le pare-feu, le VPN et autres paramètres qui peuvent empêcher le programme de démarrage de se connecter à nos serveurs.
"Une erreur est survenue lors de la mise à jour. Réparer"
Veuillez cliquer sur le lien "Réparer". La réparation peut prendre jusqu'à 20 minutes.
Si la réparation ne fonctionne pas et que vous continuez à recevoir les messages d'erreur "source corrompue" ou "fichier inconnu" dans les journaux du programme de démarrage (vous les trouverez dans le dossier "\logs" de votre dossier d'installation), veuillez essayer les actions suivantes, dans l'ordre :
1. Exécutez chkdsk.
2. Exécutez Memtest86+.
3. Désactivez le sur-cadencement du processeur et/ou de la mémoire.
4. Confirmez que le paramètre latence CAS de la mémoire du BIOS est correct.
5. Confirmez que le paramètre de tension de la mémoire du BIOS est correct.
6. Mettez à jour vos pilotes Ethernet.
7. Mettez à jour votre logiciel de recherche des virus.
Même si certaines applications supportent quelques corruptions de fichiers mineures, ce n'est pas le cas du programme de démarrage de SWTOR. Le processus incrémental de mise à jour utilisé est extrêmement efficace en termes de débit mais il faut pour cela que les fichiers source et de mise à jour soient sans défaut pour appliquer correctement la mise à jour. Les erreurs de source corrompue et de fichier inconnu dans les journaux indiquent que le programme de démarrage a déterminé que des erreurs dans le fichier source ou de mise à jour peuvent empêcher la mise à jour d'être appliquée correctement, sans provoquer d'instabilité dans le jeu. À ce jour, les seules causes reproductibles que nous ayons trouvées pour ces erreurs sont des problèmes de système de fichiers ou des problèmes de mémoire. C'est pourquoi nous incitons les utilisateurs à exécuter chkdsk et memtest86+, et à vérifier les paramètres BIOS. Il est tout à fait possible qu'un système semble stable lors d'une utilisation régulière mais que des problèmes de mémoire ou de disque empêchent tout de même SWTOR de se mettre à jour. Cela dit, ces erreurs peuvent toutefois aboutir à la corruption du système général ou des données ; la réparation est donc dans votre intérêt si vous en êtes affecté.
"Reliable source serving corrupt data" (source fiable au service de données corrompues) dans les journaux
Si vous recevez des erreurs "Reliable source serving corrupt data" (source fiable au service de données corrompues) dans vos journaux, cela indique également une corruption de fichier. Après que des données corrompues ont été lancées par les CDN (Content Delivery Networks, réseaux de distribution de contenus) à la fin de décembre 2011, nous avons ajouté des systèmes additionnels pour protéger et contrôler les serveurs de mise à jour pour les données corrompues. Toutes les instances de cette erreur depuis cette époque ont été reliées à la corruption de mémoire des données de mise à jour téléchargées. Veuillez suivre les étapes ci-dessus pour tester votre mémoire et ses paramètres.
Pour exécuter chkdsk via l'invite de commande Windows :
1. Ouvrez le menu Démarrer de Windows.
2. Saisissez "cmd" dans le champ "Rechercher les programmes et fichiers" et appuyez sur Entrée.
3. Saisissez "chkdsk <drive >:" en remplaçant "drive" par la lettre correspondant au disque sur lequel vous effectuez l'installation, par exemple "‘chkdsk c:" et appuyez sur Entrée.
Si des erreurs sont détectées, vous pouvez les réparer à l'aide de l'option "/r", par exemple "chkdsk c: /r".
Pour exécuter chkdsk via la GUI Windows (Windows 7 et 8) :
1. Sélectionnez "Ordinateur" dans le menu Démarrer Windows.
2. Faites un clic droit sur le disque d'installation et sélectionnez "Propriétés".
3. Sélectionnez l'onglet "Outils".
4. Sous, "Vérification des erreurs", sélectionnez "Vérifier maintenant...".
Pour exécuter chkdsk via la GUI Windows (Windows 10) :
1. Choisissez "Ce PC" depuis l'Explorateur de fichiers.
2. Faites un clic droit sur le disque d'installation et sélectionnez "Propriétés".
3. Sélectionnez l'onglet "Outils".
4. Sous, "Vérification des erreurs", sélectionnez "Vérifier maintenant...".
Si des erreurs sont détectées, vous serez invité à les réparer.
Pour exécuter Memtest86+ :
1. Téléchargez Memtest86+ à l'adresse http://www.memtest.org.
2. Exécutez l'outil en respectant les instructions du site ; nous vous conseillons de l'exécuter au moins 6 fois.
Si des erreurs sont détectées, veuillez supprimer/remplacer la mémoire affectée. Pour désactiver le sur-cadencement du processeur/de la mémoire, veuillez vous référer aux instructions de votre carte-mère ou de la fonctionnalité de sur-cadencement.
IV. Paramètres administrateur
En fonction de la configuration de votre système d'exploitation, il vous faudra peut-être être administrateur sur l'ordinateur où vous exécutez le jeu. Veuillez vérifier ces paramètres en exécutant les actions suivantes :
Paramètres administrateur Windows XP.
1. Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur "Panneau de configuration" pour l'ouvrir.
2. Cliquez sur "Comptes d’utilisateur".
3. Cliquez sur votre nom d'utilisateur.
Paramètres administrateur Windows 7 et 10.
1. Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur "Panneau de configuration" pour l'ouvrir.
2. Cliquez sur "Comptes d’utilisateur" (vous devrez cliquer d'abord sur "Comptes d’utilisateurs et protection des utilisateurs").
3. Cliquez sur "Gérer les comptes d’utilisateurs".
Paramètres administrateur Windows 8.
1. À l'écran d'accueil, cliquez sur la vignette Bureau.
2. Placez le curseur au sommet ou dans le coin inférieur droit de l'écran pour ouvrir la barre des charmes.
3. Cliquez sur "Paramètres".
4. Cliquez sur "Panneau de configuration".
5. Cliquez sur "Comptes d’utilisateurs et protection des utilisateurs".
6. Cliquez sur "Gérer les paramètres".
Si vous êtes l'administrateur de l'ordinateur, "Administrateur" sera affiché avec votre nom d'utilisateur. Si vous n'êtes pas administrateur, veuillez essayer les actions suivantes :
· Modifiez votre compte d'utilisateur et paramétrez-le en tant qu'administrateur.
· Contactez l'utilisateur de l'administrateur de l'ordinateur (cela peut être le cas avec les ordinateurs partagés ou d'entreprise).
V. Autres problèmes
Si vous n'avez pas reçu de message d'erreur dans le programme de démarrage et/ou n'avez pas été invité à "Réparer", vérifiez les paramètres suivants car ils résolvent couramment un certain nombre de problèmes :
· Redémarrez le programme de démarrage.
· Assurez-vous que la date de l'ordinateur est correcte (date, heure et fuseau horaire).
· Paramétrez le programme de démarrage pour l'exécuter avec les privilèges d'administrateur, en suivant les instructions ci-dessus.
· Fermez toutes les applications annexes qui s'exécutent en arrière-plan. Vous pouvez consulter les onglets Applications et Processus du Gestionnaire des tâches pour voir quels programmes sont en cours d'exécution et les fermer.
· Paramétrez la mise en veille sur "Jamais".
· Désactivez tous les écrans de veille.
· Exécutez l'Utilitaire de réparation du programme de démarrage. Cela n'affectera aucun fichier de jeu client.
VI. Dépannage réseau
Pare-feu
Vous devrez peut-être autoriser le programme de démarrage (launcher.exe) et le client du jeu (swtor.exe) à communiquer via le pare-feu. Pour le pare-feu Windows, vous pouvez consulter le guide suivant :
· Windows Vista et XP
· Windows 7
· Windows 8 et 10
Pour les pare-feu tiers, veuillez consulter les instructions spécifiques du fabricant du logiciel sur l'ajout d'exceptions à ces pare-feu.
Logiciel anti-virus
Les logiciels anti-virus peuvent également provoquer des erreurs au lancement du jeu. Comme il existe un grand nombre de logiciels anti-virus, nous avons répertorié quelques étapes générales potentiellement utiles :
1. Ouvrez le menu de l'anti-virus et vérifiez que "swtor.exe" et "launcher.exe" ne sont PAS sur la liste de mise en quarantaine ou de suppression.
2. Ajoutez swtor.exe et launcher.exe à la "liste fiable" de votre anti-virus.
Si vous hésitez sur la démarche à suivre pour l'une de ces démarches, contactez le fabricant de votre anti-virus. De plus, nous vous recommandons d'utiliser Microsoft Security Essentials comme protection contre les virus. Sa compatibilité avec le programme de démarrage SWTOR a été testée. Si vous utilisez un autre anti-virus, vérifiez que toutes les mises à jour ont été appliquées.
Paramètres du routeur
Utilisez-vous une connexion câblée ou sans fil ? Dans ce dernier cas, essayez de connecter votre ordinateur directement à votre routeur à l'aide d'un câble ; cela peut réparer les erreurs de téléchargement du programme de démarrage. Les connexions sans fil peuvent avoir une qualité de signal plus faible qu'une connexion câblée sur le même réseau. Les raisons peuvent être liées à :
· La qualité de votre appareillage sans fil et/ou de votre routeur
· Des interférences avec d'autres signaux de connexion sans fil
· Des obstructions physiques entre vos périphériques, qui réduisent la qualité du signal sans fil
Occasionnellement, vous constaterez peut-être que la configuration de votre routeur affecte votre accès au jeu. Vous devrez alors ouvrir les ports spécifiques requis par SWTOR, que vous pouvez trouver ici. Si vous hésitez sur la procédure à suivre, veuillez vous référer au manuel/guide constructeur de votre routeur.
Paramètres de fichier de l'hôte
Avez-vous modifié les fichiers de l'hôte pour les rediriger vers cdn-patch.swtor.com vers une adresse IP spécifique ? Si c'est le cas, veuillez retirer cette ligne des fichiers de l'hôte.
Cela réduit l'équilibre des charges effectué par les CDN (Content Delivery Networks, réseaux de distribution de contenus) et provoque la surcharge des serveurs de téléchargement individuels. De plus, les CDN peuvent modifier l'adresse IP de leurs serveurs à n'importe quel moment, ce qui empêche le programme de démarrage de récupérer les données de mise à jour.
VPN
Si vous utilisez une connexion par VPN, assurez-vous que le jeu est autorisé à communiquer via le VPN. Si vous utilisez un serveur proxy, assurez-vous qu'il est correctement configuré dans les options Internet.
Paramètres proxy
Si vous travaillez en LAN (réseau local virtuel), par exemple en université, consultez l'administrateur réseau pour vous assurer que la connexion autorise les communications avec les serveurs SWTOR.
Si vous avez récemment été connecté en LAN avec un serveur proxy que vous n'utilisez plus, vous devez désactiver les paramètres proxy :
1. Ouvrez le panneau de configuration.
2. Cliquez sur Réseau et Internet.
3. Sélectionnez Options Internet.
4. Sélectionnez l'onglet Connexions.
5. Cliquez sur le bouton de paramètres LAN.
6. Cochez la case Détecter automatiquement.
7. Cliquez sur OK pour accepter les modifications.
VII. Contacter le service clientèle
Nous espérons que les informations de dépannage ci-dessus vous ont aidé à résoudre votre problème. Si un problème du programme de démarrage continue à vous empêcher de mettre à jour ou de lancer le jeu, veuillez créer un ticket si vous pouvez vous connecter au jeu, ou passez un appel à notre assistance téléphonique. Pour plus d'information sur la manière de contacter notre service clientèle, cliquez ici.
Vous pouvez également exécuter LauncherDiag.exe. Cela génère une archive compressée à envoyer au service clientèle. Elle contient les journaux du programme de démarrage et les rapports dxdiag et systeminfo de votre ordinateur. Ne publiez ce fichier sous AUCUNE circonstance sur les panneaux de messages car systeminfo contient des informations sur votre ordinateur.
Merci.