Forum Discussion

ginette76's avatar
ginette76
Seasoned Newcomer
22 hours ago

La princesse Charlotte

Depuis que tu es là, mon bébé, ton père et moi sommes les plus heureux du monde. Mais tu sais, c’est bientôt ton premier anniversaire et je repense à tout ce qui s’est passé dans ma vie pour arriver ou nous en sommes aujourd’hui. Même si maintenant, notre vie est comblée de bonheur, tout n’a pas été aussi simple. Mais a vrai dire, si je devais recommencer je ne changerais rien. Je vous aime tellement ton père et toi.

Épisode 1 – La cage dorée

Quand j’étais petite, la vie au château me semblait dure parfois, on me demandait d’être parfaite avant même de savoir qui j’étais vraiment.

Je sais pourtant que je n’étais pas à plaindre, que je suis une privilégiée, mais je me sentais horriblement seul, incomprise et je sentais le poids des attentes.

Tous les jours, les serviteurs et les professeurs surveillaient le moindre de mes fait et gestes.

Ils me formataient à ma vie future :

Il y avait les séances de piano, pour apprendre la grâce, le rythme, la persévérance et stimuler ma mémoire :

-        Reine : « Encore une fois, Charlotte. »

-        Charlotte : « Mais mère, Je n’ai pas fait d’erreur… »

-        Reine : « Une reine n’est pas seulement correcte. Elle est parfaite. »

-        Charlotte : « oui mère, … »

Ou bien les cours d’échec pour apprendre la patience, la stratégie, la concentration :

-        Roi : « Charlotte ! Concentre-toi ! »

-        Coach : « Tu dois toujours anticiper les coups de tes adversaires, les échecs c’est comme en politique »

-        Charlotte : « oui d’accord, … »

Mais il y avait aussi les cours de danses, les cours de défense et de maniement d’épée, le tir à l’arc, l’équitation, la peinture, … Tout cela peut sembler cool et ça l’est quand on l’a choisi. Mais quand cela devient une obligation, tout devient beaucoup moins amusant et on n’y trouve pas d’intérêt.

Le plus long, c’était toutes ces journées seule dans ma chambre avec la préceptrice à apprendre les mathématiques, l’histoire, le français, les sciences, … Comme pour le reste, je sais que les autres enfants de mon âge apprennent la même chose à l’école, mais eux, ne sont pas seul, mais eux on le droit de se tromper. Et moi, je pensais ne pas avoir le droit à la même chose.

-        Préceptrice : « sort maintenant ton cahier de mathématique »

-        Charlotte : « oui madame »

-        Préceptrice : « après ça, nous auront fini pour aujourd’hui »

Je sais que mes parents m’aiment et qu’ils voulaient le meilleur pour moi mais ils ne se rendaient pas compte à quel point j’avais une énorme pression sur les épaules.

J’entendais souvent mon père me répéter « tu rendras fier le royaume » quand il me disait bonne nuit. Ou ma mère me dire « Tu seras exceptionnelle, Charlotte » quand elle me prenait dans ces bras. Ces marques d’affection étaient tendre en apparence mais m’obligeait à toujours être « parfaite », mais rien ni personne n’est parfait ! Alors que se passera t’il quand je ferai une erreur ? Je vivais dans une peur constante de mal faire, de décevoir ma famille ou le peuple. En fait, je ne me sentais pas à ma place. A d’autres enfants, au même âge, ont leur demande ce qu’ils veulent faire plus tard, moi, on ne m’a jamais posé la question car je n’avais pas le choix.

Mais Heureusement, pendant mon temps libre, je retrouvai mon seul ami, Alexandre.

Lui aussi était un prince, il me comprenait, c’était le seul qui ne me regardait pas comme une future reine, il me faisant me sentir moi-même.

-        Alexandre : « Tu vas gagner »

-        Charlotte : « Tu me laisse tout le temps gagner »

-        Reine : « Chut ! concentrez-vous ! »

-        Alexandre chuchote : « tu es belle quand tu souri »

-        Alexandre : « tu tiens mal ta canne… regarde, comme ça.

-        Charlotte s’énerve : « Je n’y arrive pas, je n’ai pas le droit de rater ! Je dois être parfaite en tout ! »

-        Alexandre : « Tu n’as pas besoin d’être parfaite avec moi… »

-        Charlotte : « Alors tu ne diras rien si je rate ? »

-        Alexandre : « Jamais, je te protègerai toujours »

Mes moments préférés, c’étaient quand on allait à la plage avec ma nanie.

-        Alexandre : “attends ! Si on met plus de sable par là, ça devrait tenir ! »

-        Charlotte (riant) : C’est le château le plus bizarre que j’ai vu… »

-        Alexandre : « Tout n’est pas toujours parfait, mais ça reste quand même beau et je tiens à te préciser que ce n’est pas un château, mais une maison »

-        Charlotte (surprise) : « Une maison ? mais pourquoi ? »

-        Alexandre (songeur) : « parce que dans les maisons, les gens sont heureux et libres. Et moi plus tard, je t’achèterai une maison »

-        Charlotte (amusé) : « C’est pour moi toute seule la maison ? »

-        Alexandre (rougi) : « Non ! heu… non, pour nous deux. »

Il était tendre, rassurant et passait son temps à essayer de me faire rire. Il était là tout simplement.

Épisode 2 – Une princesse parfaite

Des années plus tard, alors que j’étais au lycée, que je remplissais tous mes devoir, que je devenais celle qu’ils voulaient, je sentais monté en moi une angoisse. Mon cœur se demandait « Et si je ne voulais pas devenir Reine plus tard ? » mais ma tête lui répondait « Tu es l’héritière, tu dois être digne d’eux ».

Le seul désir de mon père est de me voir Reigner au coté d’Alexandre. Dans le fond, je n’imaginai pas les chose autrement non plus car je passai le plus claire de mon temps avec lui, il savait m’écouter, me consoler, me faire rire, il était le meilleur choix pour moi. C’était beaucoup mieux que d’épouser un inconnu. Cependant, plus il grandissait et plus il devenait sérieux lui aussi, il se pliait de plus en plus à ce que lui impose les conventions et les attentes de mon propre père.

Comme Alexandre l’a fait pour moi, essaye de rendre l’enfance de mon frère et de ma sœur plus agréable, plus légère, comme une famille normale.

Mais le soir, sur le balcon, je rêve de voyage, je rêve d’une vie loin d’ici. J’aimerai faire des études dans une Fac, avoir une bande de pote, sortir au cinéma, jouer au bowling et faire du shopping avec une amie et prendre un café en terrasse, …

1 Reply

• EA_Cath's avatar
    EA_Cath
    Icon for Community Manager rankCommunity Manager
    1 hour ago

Super histoire ginette76​ , hâte de lire la suite! J'espère que Charlotte va pouvoir se détacher un peu de la pression familiale!