Forum Discussion

Crea-chaos's avatar
6 years ago

Traits de personnalité modulables

Hello les Simmers,

Et si les traits de personnalité étaient échelonnés ?
Aujourd'hui nous pouvons déjà les choisir, mais je pense qu'il serait intéressant d'aller plus loin que cela en personnalisant leur "degré" d'expression dans l'attitude de nos Sims:

Par exemple, chaque trait sélectionné pour un Sims aurait une échelle d'expression de 1 à 5, 1 étant le degré le plus bas, 5 le plus élevé.
Plus le degré d'expression de ce trait est élevé, plus le Sims fera des actions et aura des souhaits en lien avec ce trait de personnalité.
Ainsi, si nous avons un Sims au trait "Extraverti" de degré 5, il aura tout le temps envie de pratiquer des activités sociales et initiera des interactions de manière autonome très régulièrement.
Le résultat serait des Sims toujours plus uniques et proche de ce que l'on imagine dans nos scénarios : Quand on imagine un personnage malveillant dans nos histoires, on a pas forcément envie d'en faire un Sims ultra diabolique qui n'existe que pour nuire à autrui, il peut s'agir tout simplement d'un Sims avec un penchant légèrement machiavélique. Si je veux un Sims séducteur, je n'ai peut-être pas en tête un personnage qui passe son temps à draguer tout ce qui bouge. Je vais donc mettre à ces Sims les traits Séducteur pour l'un et Malveillant pour l'autre, mais avec un degré de 2.

Qu'en pensez-vous ? :)

18 Replies

• Je doute que ça soit vraiment insurmontable pour un pc de calculer ces informations. Évidemment, je ne parle pas d'un pc portable (ou même fixe) conçut pour la bureautique.

La raison, je pense, c'est ce que tu as souligné @playerjojodu13 : le jeu se veut plus casual pour attirer un plus grand nombre et donc accessoirement, un plus large éventail de performances. Et c'est plutôt réussi, TS4 est la franchise la plus vendue chez EA.

À mon sens, c'est l'un des deux choix qui s'imposent à un producteur de jeux-vidéos d'une telle envergure : soit il choisit de développer un jeu moins complexe, mais plus "low performances friendly", soit il choisit de développer un jeu plus complexe mais plus gourmand en ressources. Avec les conséquences financières qui en découlent. Un jeu comme les Sims couvre une fanbase tellement énorme et diversifiée qu'il est plus sage de choisir la première option, quitte à fâcher un partie de la communauté. Un pc performant (ou pas), ça coûte un pont. Et TS4, s'il n'est pas satisfaisant pour tout le monde, a le mérite de tourner sur beaucoup de machines. C'est pour ça que je ne leur jette pas la pierre pour avoir choisi cette première option. En revanche, je la leur rejetterais bien pour d'autres choses, mais là n'est pas la question :mrgreen:
    Souvent, les développeurs indés viennent à la rescousse des joueurs qui en veulent plus.

Concernant le système des traits, je pense que l'actuel pourrait être un peu plus complexe sans pour autant décasualiser le jeu.
  • Oui c'est sûrement ça

Là je ne peux qu'être d'accord avec toi, le système de personnalité dans TS4 est vraaaaaiment très light, même pour des casus je pense.

Tu penses que ça serait techniquement possible pour des dev indépendants d'intégrer cette idée via des mods dans le jeu ?

Je poursuivrai le schéma que tu as commencé quand j'aurai un moment avec chaque trait et leur opposé ainsi que les traits bonus à débloquer au cours de l'évolution de la personnalité des Sims !
  • En parlant de développeurs indés, je songeais surtout à des personnes comme Alex Massé (qui développe Paralives), donc à un jeu tiers :). Pour TS4, je ne sais pas si c'est possible pour un moddeur de profondément modifier le système des traits ingame avec des scripts, ça touche quand même aux lignes fondamentales du mode vie... à voir, je suis pas expert.

Ps : pour les jauges, j'ai utilisé le logiciel EdrawMax. Faut un peu bricoler, mais perso j'ai trouvé que ça faisait l'affaire :D
  • Je viens de checker le travail de ce développeur sur Paralives, les premiers aperçus sont vraiment prometteurs ! Si la création des personnages (personnalité + physique + style) et le gameplay suivent tout le potentiel exposé pour la création des logements, je l'achèterai dès sa sortie, merci pour cette info ! J'ai même du mal à le croire tant ça paraît dingue, d'autant plus que le gars développe le jeu en solo. Si ça se concrétise je pense que EA a du soucis à se faire. Ca leur permettra peut-être de revenir sur certains choix plus ou moins douteux dans le développement des Sims... Je pense cependant que je ne tournerai jamais le dos à la franchise, ça serait particulièrement ingrat de ma part au vu de toutes les belles heures de jeu que j'y ai passé dessus.

Ca marche, je prends note pour le logiciel ;)
  • lysisd's avatar
    lysisd
    Seasoned Ace
    6 years ago
    Je pense surtout qu'un grand génie peut être également un artiste géniale, comme De Vinci.
    Sinon, pour satisfaire tout le monde, le jeu devrait être modulable, selon les ordinateurs et les types de joueurs.
    Avec le système d'addons, ça serait faisable, la même base, mais modulable via un bouton pour choisir la sophistication, et des ajouts différents selon la base définie.
  • Je partage ton avis @DuvernoyLysis , ça serait l'idéal. Le jeu est déjà en soi modulable via les options graphiques, alors pourquoi pas pour le gameplay ? Encore qu'il est déjà possible de moduler une partie du gameplay, je pense à la météo, aux tranches d'âge, à l'autonomie des sims, ... Un approfondissement dans les options est donc envisageable.

Mon exemple artiste/génie était peut-être mal choisi, mais il illustrait le mieux le genre de conflit auquel on peut être confronté lorsqu'il s'agit d'opposer deux traits pourtant inopposables. Car il me semble qu'être génie dans le sims est interprété dans son sens strict : un génie, dans les sims, est une sorte d'Einstein, alors que dans le sens commun, une personne peut bien entendu être génie dans bien des domaines. Remarquez : un génie de l'art, comme nous l'appellerions IRL, est appelé "Muse" ingame.

Comme tu l'as bien dit, @playerjojodu13, une modification de la terminologie éviterait cette confusion.
  • On peut être un génie dans le sens Einstein et créatif artistiquement. Il y a déjà des oppositions entre certains traits dans le jeux comme actif et paresseux ou bienveillant et malveillant et peut-êtres d'autres. Je ne les connais pas tous par cœur. Mais ça se limite à ne pas pouvoir avoir un trait si on a déjà son opposé. Et c'est très bien comme ça. N'avoir que des traits basés sur un dualisme en opposition serait bien trop réducteur. Il ne serait plus trop possible de créer un sims avec une personnalité très contrasté voir conflictuelle.
    Par contre l'idée de jauge évolutive pour les traits est pas mal. Mais comment faire évoluer la jauge ?
  • "Wolfrider4594;c-12793109" wrote:
    On peut être un génie dans le sens Einstein et créatif artistiquement. Il y a déjà des oppositions entre certains traits dans le jeux comme actif et paresseux ou bienveillant et malveillant et peut-êtres d'autres. Je ne les connais pas tous par cœur. Mais ça se limite à ne pas pouvoir avoir un trait si on a déjà son opposé. Et c'est très bien comme ça. N'avoir que des traits basés sur un dualisme en opposition serait bien trop réducteur. Il ne serait plus trop possible de créer un sims avec une personnalité très contrasté voir conflictuelle.
    Par contre l'idée de jauge évolutive pour les traits est pas mal. Mais comment faire évoluer la jauge ?

La jauge évoluerait en se basant sur les actions du Sims : Plus un Sims fait accomplit les désirs d'un de ses traits, plus ce trait gagne en importance dans sa personnalité. A l'inverse, si les désirs d'un trait sont trop longtemps ignorés, alors l'intensité de ce trait diminuera dans le temps. Ce système pourrait même s'appliquer indépendamment des désirs des Sims, en se basant uniquement sur les actions du quotidien.

About L'atelier Des Créateurs & Créatrices Les Sims 4

Partagez vos captures d'écran et créations personnalisées, des mods, des défis, et des moments amusants dans le Coin Créatif des Sims 4.2,306 PostsLatest Activity: 9 hours ago