Forum Discussion

Melpomena's avatar
2 years ago
Solved

Crash du jeu Sims4 et du PC suite à la mise à jour (30 mai 2024)

Bonjour,

J'obtiens un crash total du jeu Sims 4 et de mon PC après quelques minutes à une heure de jeu depuis la mise à jour du 30 mai 2024.  Mon jeu fonctionnait bien avant cette mise à jour, j'avais des lags, mais pas de crash.  Je n'ai aucun mod, ni aucun cc.  J'ai vidé le cache de EA app, j'ai balancé tout mon fichier les sims 4 en backup et j'ai redémarré une nouvelle partie sans rien dans le save, ni le tray.  Ça ne change rien, le jeu crash et fait également crasher mon PC.  Tout se fige et je suis obligée d'éteindre mon PC.

J'ai largement la configuration nécessaire, et presque tous les packs.

C'est la toute première fois que ça m'arrive.

Si vous avez des idées, je suis preneuse.

Merci.

p.s.  Je n'ai pas modifié la DX, je suis toujours en DX9.

• Bonjour,

J'ai fait mes recherches et j'ai trouvé une façon de «réparer» mon jeu en attendant la mise au point des développeurs.  

1.  Assurez-vous d'aller dans les paramètres 3D de votre carte graphique pour y indiquer d'utiliser le fichier ts4_dx9_x64.exe. 

2.  Diminuer vos options graphiques dans les options du jeu (je suis passée de Ultime à Haute).

3.  Jouer en plein écran.

4.  Afficher sur l'écran de jeu la température de votre GPU, le pourcentage de son utilisation, la mémoire utilisée, la température de votre CPU, l'utilisation de votre RAM et le nombre de FPS (image par seconde).  

Pour arriver à cette conclusion, j'ai installé MSI Afterburner (gratuit) et le petit logiciel qui vient avec Riva «truc machin».  J'ai trouvé une bonne vidéo sur Youtube  qui explique comment ça fonctionne.  Ce logiciel sert à overclocker (surcadencer) votre carte graphique, mais aussi à afficher sur l'écran de jeu ; la température de votre GPU, le pourcentage de son utilisation, la mémoire utilisée, la température de votre CPU, l'utilisation de votre RAM et le nombre de FPS (image par seconde).  L'affichage est ce qui nous intéresse ici.  Je ne vous conseille pas de surcadencer votre carte.  C'est risqué de la faire péter.  Si vous n'y connaissez rien, ne vous aventurer pas là-dedans.

J'ai perdu une légère qualité graphique, mais mon jeu fonctionne et je peux voir les stats en jeu.  Si ça chauffe trop, je reviens en vue de monde et prends une pause. La mémoire graphique est mieux gérée pour ce qui est de la 3D.  Les FPS montent jusqu'à 170, ce qui est pas mal.  C'est pour ça qu'en Ultime mon jeu se figeait et plantait mon PC. J'ai encore de la recherche à faire pour bien comprendre tout ça.

Ce que je sais, c'est que les ajustements fait par les développeurs n'ont pas bénéficier à toutes les configurations.

J'espère qu'ils y verront dans la prochaine mise à jour.

Voilà, si ça peut aider.

p.s.  Regarder l'image ci-jointe Capture-FPS.png, l'affichage se trouve en haut à gauche.

8 Replies

• Bonjour,

Eh bien, il y a quelques mois, j'avais créé un autre compte sur mon PC, un compte invité sur lequel je m'étais fait un autre compte EA et j'avais téléchargé la version gratuite du jeu Sims 4 avec les mises à jour et les contenus gratuits disponibles pour voir comment c'était de jouer avec moins de contenus et peut-être y essayer quelques mods.  Alors j'ai pensé aller tester sur ce compte voir si la mise à jour allait faire crasher mon jeu et mon ordinateur aussi ?  Eh bien non, le jeu fonctionne sans problème.  C'est à ni rien comprendre, c'est pourtant le même PC.  J'en déduis donc que la mise à jour a vraiment casser mon jeu et mon ordinateur n'est pas en cause.

Ça fait plusieurs jours que je farfouine sur internet et sur Youtube pour trouver ne serait-ce qu'une avenue, un début de solution et je ne trouve rien.

Si quelqu'un passe par là, je vous en prie, une ébauche, un essai de quelques choses ... je n'ai plus d'idées.

Je n'ai pas payer tous ces contenus pour mon retrouver à jouer avec une version vide ☹️

Je ne sais même pas si je peux avoir accès à l'aide téléphonique puisque je suis au Québec.

à l'aide!

• Seyjin_o's avatar
    Seyjin_o
    Hero+
    2 years ago

Tu pourrais essayer de renommer le dossier Les Sims 4\ qui est dans Documents\Electonic Arts\ en Les Sims 4_old\ pour voir si le jeu fonctionne bien ?
    Pour reprendre tes parties, copie le contenue du dossier saves\ qui est dans Les Sims 4_old\ dans le dossier saves\ qui est dans ton nouveau dossier Les Sims 4\. (Si tu as créé un au partie, tu peux changer le numéro. Il faut juste garder le même nombre de chiffres.)

(Ho pardon, en te relisant j’ai vu que tu avais déjà essayé ça.)

À mon avis il y a quelque-chose sur le compte utilisateur qui provoque ça. Tu as essayé de lancer EA app avec ton compte normal sur le compte invité de ton ordi ?

• Bonjour @Seyjin_o,

Merci pour cette idée que tu m'as fournie, le fait de tenter une connection avec mon compte EA régulier sur le compte invité. Ça a fonctionné au sens où le jeu en "installant" mes contenus, a redimensionné la grandeur de mon UI (Option de jeu, accessibilité) et mon jeu s'est mis en "plein écran".  Je joue en écran fenêtré d'habitude.  J'ai testé pendant 45 minutes et j'ai eu un crash au moment de Quitter le jeu.  Il me reste donc à tester les options du jeu.

Mon problème n'ait pas réglé à 100%, mais ton aide m'a apporté une piste de solution.

Un grand merci à toi. 

• Bonjour,

J'ai le même problème depuis hier.

Avant il n'y avait aucun problème puis ça à crasher d'un coup. Je n'ai pas de mods ni de cc non plus.

Presque tous les packs et un PC avec une configuration bien au-dessus du minimum recommandé.

Quand je lance les Sims 4 tout se passe bien et puis d'un coup le PC se mets à ventiler à fond puis s'éteint.

J'ai d'abord pensé à un problème venant de mon PC (qui à pourtant seulement 2 mois) alors j'ai nettoyé tous les ventilateurs, débranché puis rebrancher tous les câbles, vérifier les mises à jours et virus mais rien. J'ai donc utilisé mon PC une bonne heure pour autre chose que les Sims 4 puis au bout de cette heure sans plantage je lance les Sims 4 et la rebelotte tout s'éteint d'un coup et se rallume.

Je commence sérieusement à perdre patience avec les Sims 4. On met plus d'un smic dans toutes leurs extensions pour au final avoir un jeu qui plante ou bug sans arrêt. Mais à contrario, ceux qui téléchargent illégalement le jeu avec TOUTES les extensions gratuitement n'ont aucun problème !!!

EA, trouvez une solution définitive à tous vos bugs et crash bon sang !! Il y a des jeux comme Rainbow Six qui pour 7.00€ ne crash et bug jamais malgré les mises à jours régulières.

Recrutez du personnel comme les modeurs qui trouvent des solutions à vos bugs et/ou changez vos équipes !!

• Eh bien, pour revenir sur ce sujet, sur lequel je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon jeu depuis.  Je suis toujours aux prises avec des freezes et des plantages à chaque essai de jeu.  J'ai beau tenter de modifier les paramètres du jeu, rien ne fonctionne.

Toutefois, j'ai remarqué que ma carte graphique s'emballe (hausse de l'utilisation du module 3D) juste en arrivant sur le menu du jeu, avant même d'avoir choisi une partie existante ou d'en créer une nouvelle.  Ensuite, en entrant dans une partie neuve ou pas, le module 3D s'emballe de plus en plus, l'utilisation devient vachement irrégulière et monte graduellement jusqu'à atteindre 98% de l'utilisation 3D en quelques minutes, et là le jeu freeze et je suis obligée fermer l'ordinateur en coupant l'entrée d'électricité.  La ventilation reste normale et la chaleur de la carte monte graduellement mais sans atteindre de niveau inacceptable.  Elle reste à environ 45°C, alors qu'elle peut supporter environ 80°C.  Avant cette mise à jour, je jouais pendant des heures et je prenais une pause lorsque ma carte atteignait 60°C, histoire de la ménager un peu.

Dans cette "maudite mise à jour", ils ont modifié la gestion de la mémoire graphique.  Le jeu remarche pour certain et plante pour les autres.  C'est un peu un vis-versa.  Ma carte graphique est une Nvidia GTX 1660, ce n'est pas une carte immense, mais elle est largement suffisante et avant cette mise à jour, ça fonctionnait très bien, mis à part quelques ralentissements suite au passage en mode construction.  Je n'avais jamais eu de freeze, ni de plantage avant.

Ça fait plus d'un mois que j'ai ce problème et je n'ai pas de solution à part un nouvel ajustement de la part des devs de l'utilisation de la mémoire graphique et du 3D.  À moins que quelqu'un puisse m'aider, nous aider parce qu'on est pas seul avec un fichu problème.

• LizaigG's avatar
    LizaigG
    2 years ago

Mais nan c'est pas possible 😢 je viens de voir votre réponse et justement je vous fait une petite MAJ de ma situation.

Juste après avoir posté mon commentaire, j'ai continuer de chercher des solutions sauf que tout d'un coup mon PC m'affiche un écran entièrement blanc et ne répond plus à aucune commande clavier. Alors je coupe et rallume mon PC sauf qu'en le rallumant il s'est mis à sonner et n'a jamais voulu se rallumer sans beep.

Je l'ai donc emmené chez mon acheteur (BOULANGER) pour le SAV et le verdict : la carte graphique est morte 😢

J'ai pensé à une coïncidence mais donc leur MAJ à carrément cassé mon PC super.... je me retrouve donc sans PC pendant 1 mois par leur faute...

Pourtant j'avais une plutôt bonne configuration d'après un pote gamer. C'était une carte graphique Nvidia GeForce RTX 4060

• Bonjour @LizaigG ,

Merci pour votre retour.

Alors là, j'ai aussi un '' beep '', mais c'est à l'ouverture du jeu dans mon cas.  '' Beep '' que je n'ai pas sur l'autre compte Microsoft que j'ai créé avec une version gratuite du jeu et qui fonctionne très bien (sans aucun contenu acheté cependant).

Dans cette mise à jour '' fin mai '', ils ont diminué l'utilisation de la mémoire graphique.  Je ne crois pas que cela puisse avoir provoquer des bris matériels, quoique je ne suis pas une experte.

J'attends la prochaine mise à jour pour voir ce qu'ils feront de ce bug.  Nous ne sommes pas les seuls avec ce problème.  Il y a de nombreux rapports sur ce bug, ici et sur le forum américain surtout.

Je croise les doigts, sinon je serai bonne pour l'achat d'une autre carte aussi! 

• Bonjour,

J'ai fait mes recherches et j'ai trouvé une façon de «réparer» mon jeu en attendant la mise au point des développeurs.  

1.  Assurez-vous d'aller dans les paramètres 3D de votre carte graphique pour y indiquer d'utiliser le fichier ts4_dx9_x64.exe. 

2.  Diminuer vos options graphiques dans les options du jeu (je suis passée de Ultime à Haute).

3.  Jouer en plein écran.

4.  Afficher sur l'écran de jeu la température de votre GPU, le pourcentage de son utilisation, la mémoire utilisée, la température de votre CPU, l'utilisation de votre RAM et le nombre de FPS (image par seconde).  

Pour arriver à cette conclusion, j'ai installé MSI Afterburner (gratuit) et le petit logiciel qui vient avec Riva «truc machin».  J'ai trouvé une bonne vidéo sur Youtube  qui explique comment ça fonctionne.  Ce logiciel sert à overclocker (surcadencer) votre carte graphique, mais aussi à afficher sur l'écran de jeu ; la température de votre GPU, le pourcentage de son utilisation, la mémoire utilisée, la température de votre CPU, l'utilisation de votre RAM et le nombre de FPS (image par seconde).  L'affichage est ce qui nous intéresse ici.  Je ne vous conseille pas de surcadencer votre carte.  C'est risqué de la faire péter.  Si vous n'y connaissez rien, ne vous aventurer pas là-dedans.

J'ai perdu une légère qualité graphique, mais mon jeu fonctionne et je peux voir les stats en jeu.  Si ça chauffe trop, je reviens en vue de monde et prends une pause. La mémoire graphique est mieux gérée pour ce qui est de la 3D.  Les FPS montent jusqu'à 170, ce qui est pas mal.  C'est pour ça qu'en Ultime mon jeu se figeait et plantait mon PC. J'ai encore de la recherche à faire pour bien comprendre tout ça.

Ce que je sais, c'est que les ajustements fait par les développeurs n'ont pas bénéficier à toutes les configurations.

J'espère qu'ils y verront dans la prochaine mise à jour.

Voilà, si ça peut aider.

p.s.  Regarder l'image ci-jointe Capture-FPS.png, l'affichage se trouve en haut à gauche.

About Problèmes Techniques Les Sims 4

Obtenez de l'aide avec les problèmes techniques et les téléchargements sur EA App, Steam, Epic, PC, Mac, Origin, Playstation et Xbox.15,685 PostsLatest Activity: 37 minutes ago