Lorsque je joue, au bout de quelques minutes à peine, le jeu plante et se ferme tout seul.
J'ai fait un nettoyage de disque dur, rien n'y fait...
Je ne sais pas quoi faire, si vous pouvez m'aider.
Voici les infos sur mon ordinateur :
Nom de l'appareil LAPTOP-2M1OC3A1 Processeur AMD Ryzen 7 3700U with Radeon Vega Mobile Gfx 2.30 GHz Mémoire RAM installée 8,00 Go (6,94 Go utilisable) ID de périphérique 444F9080-3DF2-40CA-A920-6175A1193CB7 ID de produit 00325-96386-34792-AAOEM Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64 Stylet et fonction tactile Prise en charge du stylet
Édition Windows 11 Famille Version 23H2 Installé le 09/02/2023 Build du système d’exploitation 22631.4037 Expérience Windows Feature Experience Pack 1000.22700.1027.0
Lorsque je suis dans le mode créer un sims et le mode construction le jeu ne crash pas, c'est seulement lorsque je suis en mode vie que le jeu se ferme au bout de quelques secondes à peine.
Depuis la dernière mise à jour, le jeu a été basculé sur la version 11 de DirectX et il est alors joué sous cette version à la place de la précédente qui est la version 9.
Par défaut, les fans des Sims qui ont une carte graphique NVIDIA ou AMD sur leur ordinateur utilisent DirectX11 pour lancer le jeu Les Sims 4.
Et les joueurs utilisant d'autres cartes graphiques, y compris Intel, ceux-ci continuent de profiter des Sims 4 sur DirectX 9 dans l'attente d'une mise à jour vers DirectX 11 à venir ultérieurement pour la leur de configuration système, ce qui sous entend que pour l'instant seules les cartes graphiques NVIDIA et AMD arrivent à supporter DirectX 11, mais pas chez tout le monde. Certains joueurs rencontrent des soucis avec leur jeu alors qu'ils ont une carte graphique NVIDIA ou AMD.
Alors si vous rencontrez des problèmes lors du lancement des Sims 4 ou durant son fonctionnement au jeu sur votre carte AMD ou NVIDIA, peut-être voir si la version DirectX 9 serait mieux pour jouer ce jeu chez vous pour l'instant, au lieu de la version DirectX 11?
- Ouvrir les Options de jeu et activer la case à cocher DirectX 9 dans l'Onglet Graphismes.
- Cliquer ensuite sur Appliquer les modifications, puis quitter le jeu afin de le relancer et qu'il prenne alors en compte cette version de DirectX 9 au lieu de la version11.
- Et si votre jeu ne se lance pas du tout, ou si vous ne voyez pas la case à cocher pour DirectX 9 dans les Options de jeu, alors quitter le jeu et aller sur la jaquette du jeu dans la fenêtre EA app, et cliquer sur les 3 petits points pour aller ajouter l'argument -dx9 au niveau de Propriétés > Options de lancement avancées pour ce jeu.
- Puis lancer le jeu, il se lancera par défaut sous la version 9 de DirectX.
Dans l'onglet "Graphisme", du jeu il n y a pas la case à cocher, du coup je suis aller sur la jaquette du jeu sur EA APP pour ajouter "-d9"" dans les propriétés.
Le jeu n'a pas planté pendant 2/3 heures, mais malheureusement aujourd'hui, malgré le "-dx9" d'indiquer mon jeu plante quand mon Sim se déplace sur un terrain communautaire ou quand il rentre chez lui. Idem quand je charge une partie de jeu d'un Sim qui n'est pas chez lui, le jeu plante.
C'est vraiment délicat, depuis cette mise à jour c'est une galère pour jouer, alors que mon PC portable est neuf (acheté en juillet dernier)
Après ma carte graphique c'est une Intel Iris X Graphics.
J'évoquais un retour à envisager vers directx 9, parce que pour le moment directx 11 fonctionne plus ou moins bien pour les cartes Nvidia et les cartes AMD, chez certains joueurs ce n'est pas vraiment concluant et c'est plutôt bien et même un must chez d'autres joueurs. Et pout les cartes Intel ce sera pour plus tard l'application de directx 11 pour les systèmes munis d'une carte Intel.
Ce pourquoi j'évoquais la version de directx utilisée pour les systèmes équipés de carte graphique Nvidia, et AMD, et au cas où ce serait une carte Intel installée sur l' ordinateur.
Et sur votre rapport DxDiag je vois que cela en est une, votre ordinateur est équipé d'une carte graphique Intel(R) Iris(R) Xe Graphics, par contre je vois qu'il y a sa version qui date du mois de mars(12/03/2024), peut-être il existe une mise à jour plus récente, vérifiez sur le site constructeur Intel si pour votre carte il y en a une nouvelle version de sortie?
L'assistant pilotes Intel exécute les mises à jour de votre système en toute simplicité pour la plupart du matériel Intel.
Et en revenant vers directx 9 vous avez pu rejouer apparemment. Alors peut-être avez vous un autre souci en parallèle? Soit c'est la version de votre carte à mettre à jour(?!), ou alors c'est autre chose ailleurs qui interfèrerait(?!).
Vous dites "mon jeu plante quand mon Sim se déplace sur un terrain communautaire ou quand il rentre chez lui. Idem quand je charge une partie de jeu d'un Sim qui n'est pas chez lui, le jeu plante.", alors je me dis que peut-être votre jeu serait aussi sous l'effet d'un bug, car l'action "Se déplacer" est depuis quelques temps à poser des soucis chez pas mal de joueurs. Il existe diverses raisons à ça, ce bug peut se produire de différentes sources :
- l'arrivée d'erreurs de jeu en lien avec le pack à louer,
- mais également peut provenir d'un Sim ou d'une construction nouvellement placés sur un terrain dans la partie de jeu depuis la bibliothèque personnelle ou depuis le partage sur la galerie en jeu,
- et peut provenir aussi d'un usage de contenus personnalisés en jeu(mods, CC, scripts).
Voyez peut-être de ces côtés là cités ci-dessus?
- Pour le comportement du pack à louer, vous ne pouvez rien faire si ce n'est avoir fait la mise à jour du jeu qui est la toute dernière version sortie et qui apporte aussi des correctifs qui s'appliquent au jeu pour corriger certaines des erreurs qui sur le moment étaient présentes en jeu chez nombreux joueurs. Et sinon, éventuellement, utiliser des astuces de contournement dans le but de retrouver un jeu qui cesse de crash en raison d'un événement bien précis qui se produit. Chez vous ce serait le fait de Se Déplacer vers un autre terrain avec le Sim, ou de charger une partie sur laquelle un mauvais élément agit(1 Sim ou une construction) et empêche qu'elle s'initialise totalement sur l'écran, allant parfois jusqu'à faire planter le jeu.
- Vérifier si il existe une maj plus récente pour votre carte graphique Intel(Je vous ai mis un lien ci-dessus).
- Vérifier si vous n'auriez pas sur un des terrains sur un des mondes un Sim et ou une construction en provenance de la Galerie en jeu, et si oui, alors supprimer depuis le Gérer les mondes/Mode construction et le Gérer les mondes/Gérer les foyers.
- Et pour ce qui est de l'utilisation de contenus personnalisés, voyez ci dessous :
Avec les mises à jour régulières et les correctifs pour le jeu et les ajouts de nouveaux contenus de jeu, certains contenus personnalisés peuvent devenir obsolètes et conduisant alors à des incompatibilités avec la toute dernière version du jeu, et des potentiels bugs peuvent être envisagés.
1 - Déplacer le dossier Mods sur le bureau et supprimer les fichiers localthumbcache.package, lastException.txt et lastUIException.txt si ils sont présents dans Documents\Electronic Arts\Les Sims 4. Et par mesure de sécurité faites une copie de votre dossier saves et dossier Tray, ainsi que des fichiers accountDataDB.package et UserSetting.ini.
2 - Aller ensuite sur EA app, et cliquer sur les trois petits traits en haut à gauche et sur le menu aller cliquer sur Aide, puis sur Récupération de l'application et sélectionner Vider le cache. Puis lorsque la procédure s'est terminée, redémarrer l'ordinateur.
3 - Au redémarrage, lancer EA app et sur la jaquette du jeu cliquer sur les trois petits points pour ouvrir le menu et cliquer sur Réparer le jeu. Lorsque la réparation s'est terminée, il y a un message près de l'horloge qui devrait s'afficher pour vous informer que le jeu Les Sims 4 est prêt à être joué. Fermer alors toutes vos fenêtres et redémarrer l'ordinateur.
4 - Au redémarrage, lancer EA app et le jeu afin de le tester sur une toute nouvelle partie créée et savoir alors si la réparation a été bénéfique. ** Tester le jeu sans aucun contenu personnalisé est essentiel pour pouvoir savoir si il est à nouveau à fonctionner correctement, et c'est de là alors qu'on peut se faire le constat que le problème était à la base lié à l'utilisation de contenus personnalisés présents en jeu.
5 - Aller ensuite vérifier sur les sites de téléchargements où vous les avez téléchargés, afin de savoir si il existe une mise à jour très récente pour chacun de vos contenus personnalisés.
💡 Parfois sur les sites de téléchargements, pour chacun des contenus personnalisés il existe une mise à jour dites "dernière mise à jour la plus récente", mais l'indication "la plus récente"(dates de mise à jour, et compatibilité avec des contenus du jeu) ne signifie pas forcément que le contenu à télécharger est compatible avec la toute dernière version de mise à jour pour le jeu.
6 - Alors après avoir effectué la mise à jour de vos contenus personnalisés présents dans le dossier Mods qui a été déplacé sur le bureau, ne pas réintroduire la totalité de ces contenus personnalisés que vous souhaitez utiliser en jeu mais, dans un premier temps, les tester par petits lots en jeu de façon à pouvoir repérer celui ou ceux qui seraient encore à poser soucis au jeu bien malgré leur mise à jour réalisée.
💡 Entre chaque test pour un petit lot de fichiers réintroduit en jeu, assurez-vous avant de relancer le jeu de toujours aller supprimer les fichiers localthumbcache.package, lastException.txt et lastUIException.txt si ils sont à nouveau présents dans Documents\Electronic Arts\Les Sims 4.
About Problèmes Techniques Les Sims 4
Obtenez de l'aide avec les problèmes techniques et les téléchargements sur EA App, Steam, Epic, PC, Mac, Origin, Playstation et Xbox.15,742 PostsLatest Activity: 4 minutes ago