Après avoir arrêté de joué pendant un long moment, je me suis remise sur les Sims et j'ai pu constater que mon problème de "en cours d’exécution" n'était en fait pas réglé. Enfin si, mais que jusqu'à la prochaine fois où je rallume mon PC. Solution qui a marché pour moi mais plus que rébarbative car provisoire : désinstaller et réinstaller à chaque nouvelle ouverture de session Origin.
Puis, j'ai fait deux manip qui m'ont permis de ne plus avoir de problème, même après avoir éteint mon ordi.
La première, passer mon anti virus en mode jeu (même si il avait déjà les Sims en liste verte). La seconde, vider le cache du jeu. Des deux, je pense que, même si la première n'est à mon avis pas celle qui m'a débloquée, elle ne coûte pas grand chose à faire. Quant à la seconde, pour ceux qui ne savent pas le faire :
Chercher le dossier "programme data" dans votre disque dur. Attention, c'est un dossier caché ! (pour win 10 il faut aller dans l'explorateur de fichier, aller dans "affichage" "option" "modifier les options des dossiers et de recherche". Une nouvelle page s'ouvre, sélectionner l'onglet "affichage". Dans la liste, cherchez "fichiers dossiers cachés" et sélectionnez "afficher").
Dedans, cherchez le dossier Origin et supprimez le.