Forum Discussion

EkoXruSh's avatar
EkoXruSh
New Novice
2 months ago

Black/blue screen de la mort i9 13900k

Bonjour,

Après des problèmes de crash retour bureau sans message d'erreur que j'ai résolu en modifiant quelque paramètre vu sur des videos youtube, notamment limité a 98% le processeur et a 30go la ram au lieu de 32 c'est maintenant des écran bleu/noir de la mort (nouvelle maj w11/ your device ran into a problem and needs to restart, stop code: CRITICAL-PROCESS-DIED (0xEF). )  qui redémarre le pc en continue au bout d'une ou deux parties ou meme parfois au lancement du jeu carrément une ou deux fois d'affiler.

Le 13900k tourne entre 80 et 88 degres sur ce jeux et il crash crash crash encore et encore.

Il faut faire quelque chose avant la sortie officiel c'est pas normal et la béta sert à voir ce genre problème et il faut absolument le régler avant le 10 novembre. Le seul jeux a m'avoir créé un soucis de crash est le vôtre.

Pour infos mon bios et a jour, 13900kf avec aio 420mm corsair. 32go ddr5 6000mhz, sur cm rog 790 hero et rtx 4090 tuf oc

N'aller pas me dire que c'est un problème de matériel. Il faut optimiser ce jeu et régler les problèmes avec les processeurs Intel avant cette sorti officiel.

Merci d'avance, 

Un bétatesteur (tant bien que mal) 🫤😑

6 Replies

• LaFeeDesBieres's avatar
    LaFeeDesBieres
    Rising Adventurer
    20 days ago

Je te conseille de choisir le mod Intel performance dans le bios tu auras beaucoup plus de stabilité car de base ils fonts un léger oc sur les CM. Avec intel extrême utility oui il y a un mod stress du cpu cela pourrait t'indiquer si il y a un problème d'instabilité de ton cpu. Si pas de crash ou bsod c'est déjà bon signe. 

• EkoXruSh's avatar
    EkoXruSh
    New Novice
    2 months ago

Salut 

j'ai téléchargé et installer le dernier Intel Management Engine Interface V2517.8.1.0, je ne sais pas j'était en quoi avant et mon bios a été mis a jour via armoury crate pendant la béta de bf6, chat gpt me dit que la version actuelle de mon bios 2.22.1286 est plus récente que la version 3001 du 19/05/2025 donc la dessus je pense pas de souci.

Avec intel extreme utility tu parle d'un benchmark ou de stress test ?

merci d'avance

Edit: mon bios était effectivement pas a jour, je pensais que le rog armoury le mettait à jour quand il me disais mise à jour bios mais non, j'ai télécharger et flashé moi même sur une clé usb le bios 3001. à voir si sa changera quelque chose à l'avenir sur bf6

depuis la maj 3001 la led de la carte mère n'est plus en rouge lors d'un simple benchmark avec le logiciel intel, c'est déjà bon signe d'amélioration. Lol

• Bonjour,

lors de l'évènement de la beta de BF6 j'ai voulu y jouer, cependant dès le lancement du jeux crash du PC écran bleu avec code erreur : System Service exception, eaanticheat.sys

• Bonjour ekoxrush

Je possède aussi un 13900K avec windows 11 et la même carte mère ( une asus maximus heroe Z790 ) mon jeux tourne environ a 50% du processeur dans des température a 90° et je n'ai eu absolument aucun crash durant 40H de beta.

Mon bios est en version 3001 avec le dernier Intel Management Engine Interface V2517.8.1.0

Je ne pense pas que les crashs proviennent du jeux.

Je ne sais pas si tu sais mais les processeur de 13 et 14 génération de intel on de gros problème de microcode. A tu la dernière mise à jour de ton BIOS ? 3001 ou 2801 

C'est vraiment important sinon ton processeur va ce dégradé jusque a devenir inutilisable, intel recommande de mettre le dernier Bios pour éviter cela.

Je te conseil de désactivé XMP 2.0 et de sélectionner les paramètres pas défaut intel sur performance. 

Pour finir je te conseil de télécharger intel extreme utility et de lancer un test sur ton processeurs si tu as des crash ou erreurs. Contacte intel pour remplacer ton CPU..

• Salut EkoXruSh​
    Je suis Steeve, ravie de pouvoir t'aidez aujourd'hui.
    Pourrais-tu transmettre un DxDiag, celà va permettre de trouver des pistes selon les erreurs qui y sont présentes  :

• Appuis en même temps sur les touches Windows et R
    • Tape DxDiag dans la fenêtre qui apparaît puis clique sur Enregistrer toutes les informations et enregistre le fichier où tu le souhaite.
    • Ensuite glisse-dépose le fichier ici puis faites Partager - Copier le lien dans le presse-papiers et collez le lien dans la discussion ou ajoutez le fichier .txt en pièce jointe.

About Battlefield 6 Discussion générale

Rejoignez les forums communautaires et partagez avec nous vos expériences sur Battlefield 6.210 PostsLatest Activity: 20 minutes ago