Choix de la région et navigation serveurs
Venant directement de BF3/BF4 à l’époque de l'ADSL, je tolérait très bien les difficultés de jeu dues a ce type de connexion dite "haut débit" à l’époque.
Ce qui était bien pratique pour essayer de ne pas trop souffrir pendant une partie à cause de la connexion, c’était qu'on pouvait spécifier dans les paramètres de recherche de serveur la région *ET* le type de jeu.
Je crois même, mais je n'en suis plus certain, qu'on pouvait spécifier la région serveur directement dans les paramètres généraux du jeu.
Je me suis lancé sur BF6 (J'ai fais l'impasse sur tout ce qu'il s'est passé entre BF4 et BF6) et je vois que, malgré une belle connexion fibre, les mêmes problèmes persistent :
- Surprendre un adversaire pas derrière, vider un chargeur sur lui et malgré cela, il se retourne, 2 balles et on est mort,
- Perdre 9 duels sur 10,
- Se faire tuer alors qu'on vient de passer à couvert,
- Attendre un joueur devant une porte, commencer à tirer avant qu'il n’apparaisse... et se faire buter en 3 balles,
- etc... etc...
Tout un tas de situations où on se dit très fortement qu'en face, ils ont une bonne demi seconde d'avance sur ce que moi je vois à l’écran.
J’espérai que ma connexion fibre aurait résolu cette situation mais je vois que ce comportement en jeu persiste. Et je précise que j'ai désactivé le Cross-Play sur ma PS5.
Je ne suis pas spécialement "puissant" sur BF mais dès la première heure de jeu, le 10 octobre de cette année, il y avait déjà ce type de problème.
Je ne peut raisonnablement pas croire que 95% de mes adversaires soient capable de me mettre 2 balles dans la tête quels que soient la distance, la visée au réticule ou au jugé, qu'ils soient posés ou en mouvement... etc... Et cela depuis les premières minutes/heures du jeu.
Pour appuyer mon propos, je remarque que parfois (Une partie sur 30 ou 40) je fais 3 fois plus de kills, je gagne 8 sur 10 de mes duels, j'arrive à dessouder un sniper avec un lance-pierre à 300m (Là j'exagère mais vous avez compris l'idée...).
Quand je n'ai pas le serveur contre moi, ben ça fonctionne !
Là je me dis : "C'est comme ça que les autres jouent ? Waou, ça doit être vachement bien en fait Battlefield !!".
J'ai activé l'option qui permet d'afficher le graphique réseau en cas de problèmes (De réseau). Ai-je besoin de vous dire que mon écran s'éclaire comme un sapin de Noel toutes les 3 secondes ? Les graphiques de statistiques réseau sont présents à l’écran quasiment tout au long d'une partie.
J'ai m'impression de jouer et de surveiller en même temps les cours de la Bourse !
Je rappelle, encore, que j'ai une connexion fibre...
Donc, pour en revenir au titre, ce serait bien de pouvoir :
- choisir dans les paramètres généraux du jeu la région des serveurs ou, à défaut,
- afficher la région du serveur sur lequel on joue sur l'écran de lancement avant une partie (Comme ça on peut quitter la partie et recommencer une recherche),
- ajouter dans les filtres de tri de la navigation serveur le mode de jeu recherché (MAM, Ruée, Percée, Conquête...) en plus du choix de région déjà présent.
En espérant que cela puisse améliorer l'expérience en jeu. A moins que ce ne soit le Netcode du jeu qui soit foireux. Ça c'est pas impossible aussi mais ça veux aussi dire que ça peut se régler (Et que ce n'est toujours pas réglé depuis 14 ans ?).
Et petites remarques pour les dev' :
- Arrêtez d'essayer de ré-inventer les roue à chaque édition. Gardez ce qui fonctionne,
- Arrêtez de draguer les joueur de COD et de proposer une expérience de jeu qui se rapproche de COD. Si j'avais voulu jouer à COD, j'aurai acheté COD, pas BF.
- Proposez des cartes plus grandes et moins urbaines même en MAM (Voir remarque n°2).
Voilà.
Je ne sais pas si cela va servir ou si il va falloir que j'arrive à m'incruster par effraction dans une réunion au siège d'EA Europe, comme un militant qui jette de la soupe sur la Joconde, pour me faire entendre.
Je ne sais pas si certains ici jouent a BF et a COD. Je serait curieux de savoir si ils ont autant de soucis de connexion.
J’espère (Encore aujourd'hui après 14 ans de BF...) qu'un jour ils arriveront à équilibrer tout ça.
Sinon, c'est bel et bien le dernier BF que j’achète.
Longue vie à BF3/BF4 !