Zino91dz
2 days agoRising Newcomer
Problèmes critiques de netcode, latence et synchronisation dans EA FC !
Bonjour à tous,
Je souhaite exprimer mon profond mécontentement face aux problèmes techniques récurrents qui minent gravement la qualité du jeu en ligne dans EA FC, malgré des conditions réseau idéales de mon côté.
Mes tests montrent une connexion Ethernet stable, avec un ping moyen inférieur à 30 ms vers des serveurs européens, un jitter minimal, aucune perte de paquets, et pourtant le gameplay reste complètement gâché par des phénomènes imputables au netcode défaillant :
- Déphasage sévère (netcode non fiable) : les actions sur le client sont souvent décalées de plusieurs centaines de millisecondes par rapport à l’état serveur. Ce déphasage provoque un gameplay incohérent, des hitboxes fantômes, des collisions erratiques, et un ressenti de “lag” insupportable.
- Mauvaise gestion de la latence asymétrique upload/download : le système semble incapable de s’adapter à des conditions réelles où le ping en upload et download fluctue, ce qui est pourtant la norme sur Internet. Résultat : déconnexions fréquentes, synchronisation brisée, et expériences de jeu très hétérogènes.
- Absence de mécanismes avancés de correction d’erreurs : pas de FEC (Forward Error Correction) ni de compensation dynamique pour le jitter ou la perte de paquets minime, alors même que le protocole utilisé (UDP) est sensible à ces problèmes.
- Synchronisation rigide et archaïque : le modèle client-serveur ne prend pas en compte les variations normales de qualité réseau des joueurs, ne proposant aucun système d’adaptation en temps réel, ce qui pénalise lourdement l’expérience.
Ce constat technique est inacceptable pour un titre AAA en 2025. Le netcode semble avoir été bâclé ou obsolète, ce qui nuit directement à l’équité, la fluidité et le plaisir de jeu en ligne.
Je demande instamment à EA FC de :
- Prioriser une refonte complète du netcode avec une architecture réseau moderne et tolérante aux conditions réelles d’Internet grand public.
- Implémenter des algorithmes avancés de prédiction client, de compensation dynamique du lag, et de correction d’erreurs.
- Mieux monitorer et optimiser la gestion des flux upload/download pour limiter les pics de latence et le jitter.
- Communiquer de manière transparente sur les améliorations prévues et impliquer la communauté dans le processus de test.
Merci de prendre ces retours au sérieux.