Problème de sauvegarde progression de compte EA/PSN
Bonjour,
Je souhaite soulever un problème majeur concernant la gestion des comptes EA et la progression liée aux comptes PlayStation Network.
Actuellement, lorsqu’un compte PSN est lié à un compte EA, toute la progression (heures de jeu, progression Ultimate Team, contenus débloqués, achats, etc.) est définitivement rattachée à cette association spécifique. Cependant, si pour une raison quelconque le compte PSN doit être dissocié du compte EA (piratage du compte PSN, suspension définitive, perte d’accès, passage sur Xbox, etc.), EA précise clairement que la progression sera perdue et ne pourra pas être transférée vers un nouveau compte PSN.
C’est exactement la situation à laquelle je fais face actuellement.
Je suis sur le point de perdre l’intégralité de ma progression. J’ai investi un nombre considérable d’heures dans le jeu, ainsi qu’une somme d’argent importante. Perdre tout cela du jour au lendemain représente une perte réelle, tant en termes de temps investi que d’investissement financier. C’est extrêmement frustrant et très difficile à accepter.
Cela soulève plusieurs problèmes majeurs :
- En cas de piratage du compte PSN, le joueur perd non seulement son compte PlayStation mais également toute sa progression EA.
- En cas de suspension ou de perte définitive d’accès au compte PSN, il n’existe aucun moyen de récupérer ce qui a été acquis via le compte EA.
- Si un joueur décide de changer de console (par exemple vers Xbox), la progression devient inutilisable si l’association initiale est rompue.
- Cela rend le compte EA quasiment inutile en matière de protection et de portabilité des données.
Dans le même temps, EA met en avant le cross-play entre consoles et PC. Logiquement, le compte EA devrait être le centre principal de la progression, indépendant du compte console.
D’autres éditeurs permettent de lier et délier des comptes tout en conservant la progression, celle-ci étant stockée au niveau du compte éditeur plutôt que d’être verrouillée sur un compte console spécifique.
Dans le système actuel, cela signifie concrètement que :
- Si votre compte PSN est compromis ou suspendu définitivement,
- Si vous êtes contraint de créer un nouveau compte PlayStation,
- Ou si vous changez d’écosystème console,
vous perdez l’intégralité de votre progression, même après des centaines d’heures de jeu et un investissement financier conséquent.
Cela semble incohérent avec la stratégie cross-play d’EA et pénalise fortement les joueurs fidèles.
Je demande respectueusement à EA d’envisager :
- D’autoriser des transferts exceptionnels de progression vers un nouveau compte PSN en cas de perte d’accès ou d’autres problèmes avérés,
- Ou de rattacher définitivement la progression au compte EA plutôt qu’au compte console.
Merci de prendre ce problème en considération, car dans mon cas il a un impact très important.