Dans un PC il faut que tous les composants soient équilibrés.
Un goulot d'étranglement ou "bottleneck" peut se créer entre différents
composants, que ce soit au niveau CPU, GPU, RAM etc...
Par exemple aujourd'hui tous les PC gamer sont équipés de SSD.
SI vous mettez un HDD vous aurez alors une limitation à cause du disque dur.
Une carte graphique haut de gamme doit avoir une puissance de CPU suffisante
pour pouvoir donner son plein potentiel et tout le reste doit suivre.
Dans le cas d'une GTX 1080 Ti, mettez un vieux Core I3 dessus,
vous verrez que vous aurez des chutes de fps parce que c'est le CPU qui va limiter.
À savoir aussi que certains jeux sont plus dépendants du CPU et d'autres du GPU :
Les jeux dépendant du CPU sont ceux qui ont généralement un taux de FPS élevé avec des graphiques de faible résolution.
Les jeux qui affichent des taux d’images plus élevés lorsqu’ils sont associés à une carte graphique haut de gamme sont des jeux dépendant du GPU
Si vous avez un bottleneck au niveau du CPU, augmenter l’utilisation du traitement de votre GPU devrait « équilibrer » la charge.
En ajustant les graphiques de votre jeu à des résolutions plus élevées (4K), le GPU aura besoin de plus de temps pour rendre les données traitées.
Voici un article sur le site d'Intel très bien expliqué :
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/gaming/resources/what-is-bottlenecking-my-pc.html
"Le processeur (unité centrale de traitement, CPU) est chargé de calculer des opérations telles que les propriétés physiques, l'audio, le code réseau, les données de position et d'innombrables autres systèmes dans les jeux PC modernes. Il envoie également des instructions de rendu au processeur graphique (GPU).
Ces instructions du processeur contiennent tout ce dont le processeur graphique a besoin pour savoir quoi rendre, y compris les shaders, les textures et autres données visuelles. Elles sont ensuite exécutées par le processeur graphique, créant ainsi l'image s'affichant sur l'écran. Si le processeur graphique restitue ces instructions plus rapidement que le processeur ne peut les fournir, le processeur graphique reste inactif jusqu'à ce que l'ensemble d'instructions suivant soit prêt.
Cela signifie que le processeur graphique ne fonctionne pas aux performances maximales, ce qui peut entraîner un rendu moindre d'images par seconde. Il s'agit d'un goulot d'étranglement dans la mesure où le niveau de performance du processeur graphique est restreint par les limites du processeur.
La même chose peut se produire dans l'autre sens. Si un processeur puissant envoie des instructions au processeur graphique plus rapidement que ce dernier ne peut les restituer, les capacités du processeur sont entravées par la vitesse plus lentes du processeur graphique. Le système fonctionnerait mieux avec un processeur et un processeur graphique offrant des capacités de performances plus proches."
"La plupart des jeux PC proposent des options graphiques étendues vous permettant de personnaliser votre expérience. Cela signifie souvent que vous pouvez profiter de nouveaux jeux avec un processeur graphique plutôt d'entrée de gamme ou plus ancien, bien qu'il faille parfois renoncer à certaines performances et qu'il existe un impact potentiel sur l'aspect général de l'expérience.
Si vous donnez la priorité à des résolutions élevées, un processeur graphique haut de gamme est probablement plus adapté. Si les jeux en 1080p suffisent, l'éventail d'options s'élargit considérablement.
Pour assurer une construction équilibrée, votre processeur et votre processeur graphique doivent être plus que compatibles, ils doivent être complémentaires. Le dernier processeur Intel® Core™ i5 est un excellent processeur d'entrée de gamme, mais votre système ne sera pas correctement équilibré s'il est couplé à un processeur graphique GeForce* RTX 3090. De même, le dernier processeur de jeu Intel® Core™ i9 est un excellent choix si vous cherchez un processeur de jeu puissant, mais le plein potentiel du processeur sera alors limité s'il est couplé à un processeur graphique d'entrée de gamme."
Bref, c"était juste pour donner une explication mais pas une solution,
puisque @xXGiJoe_83Xx a une configuration largement suffisante
pour faire tourner le jeu sans être limité. Le souci de CPU à 100%
vient probablement d'ailleurs qu'un souci de matériel.