Forum Discussion

QcR4ptor's avatar
QcR4ptor
Seasoned Veteran
21 days ago

BF6 : la classe soutien (2 rôles opposés dans une seule classe)

Bon, je sais que je vais sûrement me faire lancer des roches, et que c’est un sujet qui a probablement déjà été abordé. Je sais aussi qu’il y a peu de chances que ça change à ce stade du jeu. Mais je pense quand même que c’est important d’en parler, que ce soit pour un éventuel rework des classes ou même pour une future suite de BF6.

Je veux surtout parler du système de classes actuel, et en particulier de la classe soutien. Honnêtement, je trouve que les autres classes sont assez bien équilibrées et que leur rôle est clair. Mais le soutien, lui, c’est une autre histoire.

Actuellement, le soutien est essentiellement deux classes en une, mais il est perçu par la majorité des joueurs comme un médecin. Quand on voit un soutien, on s’attend à ce qu’il réanime, soigne et aide directement l’équipe. Pourtant, son équipement va souvent à l’encontre de ce rôle.

Par exemple :

Les LMG sont des armes très puissantes, mais surtout efficaces en position fixe, pour tenir une ligne ou faire de la suppression. Ce n’est pas un style de jeu mobile.

Le mortier encourage un gameplay à distance, en support indirect, souvent en dehors de l’action principale.

Donc au final, on a deux philosophies complètement opposées dans une seule classe.

Oui, un joueur peut décider de jouer “médecin” ou plutôt “soutien à distance”, mais le problème, c’est la perception. Aux yeux des autres joueurs, un soutien reste un médecin. Donc quand quelqu’un passe sans réanimer, on entend tout de suite : « encore un médecin qui fait rien », alors que ce n’est pas forcément son rôle dans sa façon de jouer.

Selon moi, la meilleure solution serait (ou aurait été) de revenir à un système à 5 classes :

-Assaut

-Médecin

-Soutien

-Ingénieur

-Éclaireur

Honnêtement, la seule classe qui a vraiment besoin d’un ajustement, c’est le soutien. Les autres ont déjà un rôle clair.

Avec ce changement, les rôles deviendraient beaucoup plus précis :

Tu vois un médecin → tu sais qu’il soigne et réanime

Tu vois un soutien → tu sais qu’il tient les positions, fournit des munitions et fait de l’appui-feu

Par exemple :

-Médecin : défibrillateurs, trousse de soins, fumigènes — avec des carabines comme arme principale

-Soutien : LMG, caisse de munitions, système d’interception, mortier, grenades incendiaires (et même C4 comme dans les anciens BF)

Ce changement rendrait les rôles beaucoup plus lisibles, mais aussi plus équilibrés.

Même si actuellement la répartition des classes semble équilibrée, en réalité les joueurs ne changeraient pas vraiment leur façon de jouer. Celui qui prend le soutien pour être autonome et jouer solo va simplement choisir la classe qui correspond le mieux à son style (probablement soutien). Et celui qui aime être au cœur de l’action et réanimer va naturellement aller vers médecin.

Donc au final, ça s’auto-équilibrerait naturellement.

En plus, ce serait une excellente occasion de passer à des escouades de 5 joueurs au lieu de 4, ce qui renforcerait encore plus le travail d’équipe.

Et surtout, ce ne serait même pas une nouveauté : Battlefield 1942 avait déjà 5 classes, et ça fonctionnait très bien.

Et vous, vous en pensez quoi ? 👇

2 Replies

• QcR4ptor's avatar
    QcR4ptor
    Seasoned Veteran
    21 days ago

SyMon5915​ Je suis totalement d’accord avec toi : Battlefield est avant tout un jeu de teamplay.

Mais, même si l’Assaut est souvent vu comme une classe plus “solo”, il apporte quand même quelque chose à l’équipe. Avec les balises de réapparition et les échelles, il permet de meilleures positions et plus d’options tactiques pour tout le monde.

En réalité, chaque classe a déjà son rôle :

-L’Ingénieur gère les véhicules

-Le Soutien s’occupe du ravitaillement et des soins

-L’Éclaireur fait le repérage

-L’Assaut, lui, est là pour pousser

Son rôle, c’est d’aller au front, capturer les objectifs et maintenir la pression. Il permet aussi à l’équipe de rester proche du combat et d’ouvrir de nouvelles possibilités avec ses gadgets.

Mais bon, si aller vers un système à 5 classes n’est pas possible, je pense qu’au minimum, ramener la trousse de soins et les défibrillateurs à la classe Assaut serait déjà une amélioration.

• Je suis totalement d'accord sur le fait de séparer les classes Médecin et Soutien en revanche il faut supprimer la classe Assaut qui est vraiment destinée pour ceux qui veulent jouer solo alors que je le rappelle  : Battlefield est un jeu orienté TEAMPLAY !!!

Dans les anciens BF il n'y avait pas de classe de ce style (même si la classe Medecin était appelée Assaut) et ça allait très bien.

Ce qui serait bien aussi c'est de réduire le nombre d'explosifs emportés pour les classes Assaut et Ingénieur et réintroduire les caisses de ravitaillement de BF V, ça réduirait peut-être le spam grenades, lance grenades et RPG, parce que ça devient un enfer surtout sur la map Hagental.

Ça obligerait les gens à utiliser un peu plus leur cerveau même si j'ai un gros doute là dessus.

Featured Places