Même si tu ne touches à rien, des maj peuvent se faire "silencieusement"
Il suffit de lancer EA APP pour noter toutes les connexions internet et lecture écritures de fichiers avec certains programmes d'analyse
C'est impressionnant (cela dépasse une page écran). C'est là que l'on voit qu'il y a pas mal de télémétrie dont on ne sait l'usage (EA rappelle avec des conditions d'usage dont on n'a pas le choix, que tout en plus est transféré aux US)
Donc il y a des écritures qui se font en plus de la lecture
On le voit par ex avec EA APP qui le fait ne serait ce que pour ses annonces où l'écran principal affiche des choses différentes suivant les semaines et promos
Perso je n'ai pas noté de mises à jour spécifique du programme mais toujours est il qu'il y a le bug des conditions d'utilisation et demande de login et mot de passe à chaque fois qu'on ouvre EA APP
Donc il y a eu un changement (ou un serveur à l'autre bout qui réagit mal)
Là comme j'ai indiqué, cela a, que ce soit EA APP ou EAAnticheat, touché quelque chose qu'il ne fallait pas et activé probablement un bug connu
Cela peut passer inaperçu car rares sont les gens qui ont 32Go de RAM et plus
Et comme tu le dis cela peut disparaitre du fait de mises à jour... tierces :-)
Tu as un processeur AMD, mais qui normalement avec ta carte mère est moins affecté que les anciennes générations avec la RAM, mais tu peux voir sur ce sujet que cela tient qu'à pas grand chose finalement (y a un sujet sur la liste QVL aussi)
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=74052/
Et c'est pire avec les soucis actuels touchant les processeurs intel (dans le menu du meme lien)
En fait c'est là que l'on voit que trouver la source d'un problème n'est pas évident
Par ex le soucis qui a obligé Intel à intervenir, suite à des plantages en jeux ou certains programmes, , instabilités du PC, ... a été découvert par... Les fabricants de carte graphique dont Nvidia
Je copie colle ce que j'ai indiqué :
"Les instabilités se produisent en jeu, particulièrement sur ceux exploitant le moteur Unreal Engine (Pour l'instant celui ci a été indiqué)
Lorsque le problème survient, l’erreur « Out of video memory » apparaît.
(compilations de cache de shader qui imposent une charge assez lourde au processeur)
Cela touche aussi nombre de jeux sous DirectX12
Le message peut sembler curieux, car cela semble concerner la carte graphique, mais il n'en n'est rien
Cela peut affecter les tests aussi comme Cinebench ou du Prime95 (pour n'en citer que quelques uns) ou des applicatifs comme HandBrake, etc
Le PC consomme trop, chauffe et il plante"
La cause est lié à la conso et réglages des processeurs Intel via ce que proposent les cartes mères pour les réglages, et donc cela n'a pas pour origine la carte graphique
Juste un exemple pour démontrer que rien n'est évident :-)
EDIT : Outre ISLC
Je conseille de désactiver le démarrage rapide dans les paramètres BIOS/UEFI (cela peut générer un tas de soucis dont.. des fuites mémoires)
Les raisons
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=70841
et comme tu as une carte graphique Nvidia, mais sans rapport avec ton problème mais qui ne peut etre QUE bénéfique
Le passage d'IRQ en MSI
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=70841
Le truc c'est que tu as une carte série RTS 40xxx donc normalement c'est en place (ca ne l'est pas pour les autres modèles) MAIS dans un autre forum j'ai pu constater qu'il y avait des loupés et qu'il fallait l'activer manuellement
Donc.. a vérifier