Bonjour. Depuis quelques jours, j'ai un problème d'éclairage dans mon jeu. Je précise que j'ai tous les packs sauf les quatre derniers kits, je n'ai ni mods ni CC et je suis sur PC. Mon problème : l'éclairage bug dans ma salle principale. Il est ok dans le reste de l'appartement (à Ondarion). Deux soucis : soit les éclairages ne s'allument pas du tout (éclairage automatique ou non), même quand je change les luminaires en mode construction, soit la pièce s'allume (éclairage automatique ou non) mais l'ensemble des meubles de la pièce ne sont pas éclairés. Ils restent "foncés" comme si les lumières étaient éteintes.
Certains luminaires n'éclairent qu'une petite zone dans les pièces, ou bien sont un peu grands par rapport à la hauteur des murs et rendant alors moins de luminosité au niveau de l'éclairage du fait que la lumière produite par le luminaire est moins bien orientée au niveau de l'espace intérieur pièce. Éventuellement tester d'autres luminaires afin de voir lesquels apporteraient un plus de luminosité, et sinon, s'il s'agit d'un plafonnier, ne pas hésiter à superposer ce luminaire que vous aviez choisi au départ avec le luminaire qui se nomme "Lampe soucoupe ultra-subtile qui est à 50 Simflouz". Je superpose la plupart du temps ce plafonnier avec tous les plafonniers que je place dans mes pièces et j'obtiens une luminosité plutôt correcte.
Vérifier aussi que cette pièce est bien une pièce fermée. Parfois il y a bien tous les murs qui constituent la pièce mais l'un d'entre eux n'est pas considéré par le jeu comme faisant partie des murs de la pièce. Si c'est le cas, il suffit de redessiner la pièce avec l'outil Pièces vides et murs via le monde construction.
Merci pour votre réponse. Joueuse de Sims depuis très longtemps, je sais tout ça. J'ai déjà fait quelques essais pour résoudre le problème de mon côté. Ce qui me fait signaler le problème comme un bug du jeu, c'est qu'il m'est arrivé plusieurs fois que les lumières s'allument correctement sur les objets puis que ces derniers deviennent sombres sans raison apparentent (la lumière étant allumée dans la pièce). De jour comme de nuit. Avec un changement de luminaires ou non. Après avoir redémarré ma partie. Après être passée par le gestionnaire des mondes. Et même après avoir réparé mon jeu via l'EA App. Je n'ai jamais eu ce bug là. Et j'avoue que cela me dérange particulièrement.
Si vous avez une autre solution, je suis preneuse.
D'après ce que je lis je vois qu'effectivement le souci de luminosité dans cette pièce est à persister bien malgré vos diverses tentatives pour le faire disparaître.
D'autres pistes je n'en vois pas trop, ou peut-être vérifier si à proximité de cette pièce ou bien à l'intérieur de cette pièce ne serait pas un élément placé qui provoquerait cet effet, comme par exemple un élément à proximité et dont les dimensions auraient été réduites? Il arrive parfois que même réduit un élément conserve sa zone de placement intacte(carrés verts) bien qu'il est été réduit cet élément, et le jeu détecte cette zone ci plutôt qu'une zone réduite au même titre que l'élément qui a été réduit. Et sinon, peut-être du côté plafond? Recouvre-t-il bien toute la pièce entière? Ou bien une partie de toit qui n'est pas visible puisque logée à l'intérieur de la pièce et qui provoquerait ce défaut au niveau de la luminosité de la pièce?
Et sinon, utilisez-vous une plateforme pour le sol de cette pièce ou dans une partie de cette pièce, ou dans la pièce d'à côté, ou encore pour une terrasse à l'extérieur qui toucherait l'un des murs de cette pièce? Les plateformes ne sont pas toujours à fonctionner correctement une fois placées, elles peuvent provoquer parfois quelques petits effets visuels inattendus.
Je vais vérifier pour les objets réduits. Il n'y en a aucun au plafond c'est sûr, sur les meubles par contre il y en a plusieurs (objets de collections) et sur les murs peut-être. J'ai mis des photos récemment, je vais vérifier si je les ai réduite ou non et si cela vient de là.
Pour donner plus de précisions, le bug n'existait pas lorsque j'ai commencé ma partie, il y a plusieurs semaines de cela (après la dernière MAJ). Cela fait plusieurs jours qu'il est apparu dans mon jeu. J'ai cru à plusieurs reprises qu'il s'était "réparé" tout seul mais il est tenace et revient régulièrement le bougre ! Sachant que dans cette fameuse pièce principale, les lampes de chevets ne posent aucun soucis (éclairages automatiques ou non). Il n'y a que les luminaires du plafond. Je n'ai modifié que les murs intérieurs de l'appartement. Je n'ai pas touché aux murs ni fenêtres du balcon déjà présent dans la version originale. Pas de plateformes dans cette pièce. Une dans la salle de bain (où les mêmes plafonniers fonctionnent parfaitement) et la plateforme ne touche pas les murs de ma pièce principale. Et surtout, je ne comprends pas pourquoi la luminosité sur les meubles semblent apparaitre de temps à autre quand je rallume la pièce puis disparait après plusieurs minutes de jeu (que je quitte le terrain ou non).
Est-ce un problème avec l'appartement "La falaise radieuse Appartement 17" ? Ou un problème avec ma partie particulièrement ? Je vais voir si je "récupère" une copie de cette partie si cela change quelque chose. Je suis un peu à court d'idées là.
Mes petits Sims déménagent. L'appartement est vidé de tous les objets supplémentaires. Il ne reste plus que quelques meubles type canapés ou meubles cuisines vides qui étaient là au départ avant que le problème ne survienne. Et le bug demeure. La lumière ne s'éteint même plus dans ma pièce principale et les meubles restent sombres. C'est donc bien un problème qui vient du jeu. Indice de plus, ils sont partis à Tomarang durant une semaine et aucun bug de lumières ni de luminaires là-bas. Je maintiens donc mon signalement de bug.
J'espère juste que le problème ne va pas survenir dans le prochain logement. J'avoue que je l'aurai amère.
Edit ; j'ai testé de "récupérer" ma partie et cela ne change rien au problème non plus.
Ah oui d'après tout ce que vous dites en complément rien de plus n'y aura fait apparemment, toutes les tentatives pour tenter de faire disparaître ce soucis n'auront rien changé au fait que dans cette pièce la luminosité pose soucis. Du coup, comme vous le souligniez on peut éventuellement penser qu'il s'agirait peut-être d'un bug.
Il y a encore une piste que nous n'avons pas exploré, c'est celle de la présence d'un escalier au niveau de cette pièce. L' escalier est lui aussi considéré par le jeu comme étant une pièce. Lorsqu'il est placé il nous affiche une ouverture vers l'étage du dessus, et bien souvent lorsque l'on est en visuel sur le même palier où il a été posé c'est le ciel qu'on aperçoit puisque aucun plafond ne peut être créé au dessus d'un escalier. Si vous utilisez un escalier au niveau de cette pièce qui reste sombre, peut-être vérifier si cet escalier ne serait pas placé vers un étage menant à un toit ou bien une terrasse sur l'étage du dessus? Si c'est le cas, peut-être que le jeu, pour x raisons, déciderait alors de ne pas éclairer cette pièce? Voyez alors si en déplaçant ailleurs ou en ôtant temporairement cet escalier, les lumières fonctionneraient à nouveau dans cette pièce? Pour ce qui est de la gestion de l'éclairage, le jeu tient compte du jour du soir et de la nuit, il allume et éteint automatiquement les extérieurs maison en fonction du moment existant. Peut-être vérifier que le jeu ne soit pas à considérer cette pièce comme un extérieur, à cause d'un escalier qui créerait une ouverture vers un extérieur(?).
Je n'ai pas eu le temps de parcourir le forum anglais pour savoir si d'autres joueurs auraient signalé le même soucis que le votre, mais si je trouve un sujet similaire au votre je vous le communiquerais alors.
Désolée de n'avoir pu trouver des pistes qui auraient pu aider, et du moins une astuce de contournement temporaire en attendant que ce problème soit examiné par les équipes EA si c'est effectivement un bug. Et sinon, voyez encore la piste de l'escalier au cas où vous en auriez un de placé au niveau de cette pièce.
Bonjour j’ai eu le même problème dans ma pièce principale elle semble allumer mais n’éclaire pas et pareil j’ai tout essayé, repasser les murs avec de nouveau les agrandir les réduire, plusieurs plafonnier différents il y a un étage j’ai vérifié le sol le plafond le toit vraiment incompréhensible…. J’espère que quelqu’un va trouver une solution c’est vraiment frustrant 😅
LinetteMJ Merci à vous d'avoir pris le temps pour cet échange !
L'idée de l'escalier ce n'est pas bête mais je n'en ai pas. C'est un appartement plein pied à Dambélé. L'appartement 17. Sachant que j'ai visité à de multiples reprises l'appartement d'en face (en mode jeu avec ma simette) et le problème de lumière n'y est pas. Et dans les autres pièces de l'appartement où vit ma simette (chambre, salle de bain, balcon), il n'y a aucun soucis avec les luminaires non plus. J'ai même refait les pièces avec des murs et remis de "mêmes" nouvelles portes mais rien n'y fait. Durant la nuit, la lumière de la pièce principale s'éteint une fois sur deux. Même quand les luminaires sont "notés comme éteint", la pièce est éclairée comme en plein jour mais les meubles restent sombres.
Enfin voilà. Les bugs dans les Sims ont connait. On a l'habitude de faire avec et j'avoue que je suis plutôt chanceuse, d'habitude à niveau là je n'ai pas trop à me plaindre. Mais celui là, je ne sais pas pourquoi, il m'agace particulièrement ! Merci encore pour vos réponses précises et rapides.
Ah mince pas d'escalier non plus je vois! Ce bug ne permet aucune piste à évaluer dans le but de le faire disparaître je crois 😉
Il ne me reste peut-être comme piste à explorer que les Options du jeu. Dans l'onglet Affichage nous avons l'option "Effets post-traitement" et dans l'onglet Autres l'option "Activer l'éclairage dynamique".
Sur certaine configuration système il peut arriver que cela ne soit pas l'idéal recherché au niveau visuel, alors en fonction du rendu initialement obtenu quand le jeu est affiché sur l'écran, il peut être préférable de soit activer ou bien désactiver l'une de ces options voir les deux.
Les effets de post-traitement quand ils sont activés produisent certains effets de lumière et d'ombre, ainsi que le flou à l'arrière-plan, et la gestion de ces effets peut être aussi selon la configuration système installée sur l'ordinateur, soit il est nécessaire de l'activer ou bien non parce que le rendu final n'est pas celui auquel on s'attendait visuellement.
Et l'éclairage dynamique quand à lui c'est un système d'éclairage qui met à jour en temps réel des zones sur l'écran de jeu. Dans certains jeux l'utilisation de l'éclairage dynamique est un moyen de susciter du suspense et de l'intrigue dans les explorations de paysages et de donjons. Et en fait dans ces jeux il y a alors une surcouche sombre voir noire qui recouvre des zones dans l'image sur l'écran de jeu et le joueur déplace le curseur souris sur l'écran pour faire apparaître dans la lumière une zone de son choix afin de la visualiser au grand jour, d'aller l'explorer ou bien pour pouvoir saisir/récupérer des butins ou objets cachés.
Peut-être que cette option "Activer l'éclairage dynamique" dans le jeu Les Sims 4 serait parfois à dysfonctionner et qu'elle provoquerait un peu de sombritude dans certains espaces sur l'écran de jeu(!?). Alors peut-être si c'est le cas, un dysfonctionnement sur certaines configurations système, soit on l'active ou bien tout bonnement il n'est peut-être pas nécessaire de l'utiliser cette option (?!)
Serait-ce ce qui se produirait dans cette pièce chez vous, des meubles qui restent sombres parce qu'aucun éclairage semble les atteindre, et en fait ce serait éventuellement un défaut dans le jeu, un problème d’éclairage sur des objets utilisant le shader « Cabinet »? Le shader contribue à la gestion de l'application des textures, de l'éclairage, des ombres et des effets de post-traitement.
Si c'est similaire, n'hésitez pas à aller faire part de votre souci dans le sujet anglais pour un complément d'informations qui viendrait s'ajouter à ce qui a déjà été signalé, et cliquer sur le bouton "Vote" en haut de page.
Obtenez de l'aide avec les problèmes techniques et les téléchargements sur EA App, Steam, Epic, PC, Mac, Origin, Playstation et Xbox.Latest Activity: 1 hour ago17,257 Posts