Salut,
Après 40h de jeu sur les 2 weekends de bêta, 90% des armes montées à fond (hors EMR lvl10 et pistol lvl16) :
0/ Le truc qui fâche le plus :
Le net code serveur est aux fraises. C'est chiant parfois on va se faire tuer derrière des murs, parfois on verra l'ennemi se retourner et nous tuer en même temps.... Mais tout ça a été remonté par bon nombre de joueurs et j'espère que le net code sera grandement amélioré pour la sortie. J'espère aussi qu'il y aura des partenariats avec certains hébergeurs de serveurs afin qu'on puisse créer son propre serveur avec des temps de réponse décents ainsi qu'une configuration avancée, telle qu'elle a pu l'être (à minima) avec le mode portal de 2042.
1/ Les menus :
Bien plus lisibles que dans d'anciens titres de la licence, on se retrouve tout le temps c'est fluide et rapide. Ayant joué en équipe 80% du temps, nous n'avons jamais eu de mal à nous rejoindre, le salon est simple et efficace, tout est très clair, que ce soit le choix du type de jeu souhaité, l'accès à la personnalisation des armes ou les réglages autres. je soulèverais qu'il manque une amélioration dans les paramètres globaux (graphiques, jouabilité, etc.) où certaines options ne sont pas claires (termes techniques) ou pas assez précises pour bien optimiser les paramètres (modification de l'opacité des marqueurs en tête). Une solution efficace et simple serait de se rapprocher de BlackOps6 qui permet de visualiser la modification de chaque option.
Concernant l'interface en partie, il est plus épuré que son prédécesseur, ce qui ne me dérange pas du tout. Cependant, les objectifs éloignes peuvent s'afficer par dessus des adversaires ce qui est pénible. De plus, si un coéquipier (squad) meurt à 250m, on a quand même un icone de demande de réanimation, il faudrait penser à le retirer si le coéquipier est à plus de 50m, évitant la désinformation (je ne vais pas aller chercher un coéquipier qui meurt à l'autre bout de la carte mais vais tenter d'aider celui à mes côtés).
2/ Les cartes :
Globalement, les cartes présentes lors de ces premiers weekends d'OBT étaient de taille moyenne / petite. Il y en a beaucoup que cela dérange, car ce n'est pas l'ADN de Battlefield. Pour ma part, j'ai trouvé
- "Siège du Caire" très bien équilibré en conquête, avec des chemins dans tous les sens pour atteindre les points.
- "Pic de la libération" possède beaucoup d'éléments de destruction ce qui est cool mais la carte n'est pas assez couverte ; on est trop exposé aux snipers ou aux chars ce qui rend certaines zones trop complexes. Comme souligné par d'autres membres de la communauté, je serais d'avis à étendre la carte pour éviter les goulots d'étranglement sur D et C qui sont souvent peu intéressants.
- "Offensive ibérique" est intéressante car sinueuse avec beaucoup d'éoéments de destruction ce qui la rend intéressante. Point noir est qu'elle va favoriser le spawnkill sur le camp OTAN qui n'est pas aussi sinueux que le PAX.
- "Empire State", bien que petite se joue sur plusieurs niveaux ce qui la rend intéressantes et pas évidente pour certains points. Elle possède beaucoup de passages "non exploités" car en dehors des objectifs (le tunnel depuis le spawn PAX est un bon exemple). ça reste une map infanterie qui se rapproche de locker/metro mais qui respire tout de même un peu plus. Les devs devraient retravailler les bâtiments qui n'ont qu'une seule porte d'accès donnant sur une pièce de 8m2 avec une porte décorative (qui serait la bienvenue pour traverser le bâtiment).
Les modes de jeu :
Je n'ai joué qu'en CONQUETE, RUEE, PERCEE et DOMINATION.
En soi, le problème majeur qui se pose sur ces cartes est qu'elles n'ont pas été réfléchies pour le mode ruée/percée. Par exemple, il est très compliqué de finir IO en attaque car le dernier point est littéralement sur le spawn des défenseurs. Il faudra voir avec le temps si la réduction du timer d'amorce et d'explosion aide à corriger ce souci. Deuxième problème majeur sur ce mode (qui a été très critiqué pour le défi à réaliser ; Il n'y a pas de match aller/retour, ce qui signifie qu'on peut tomber 10 fois de suite en défense sans jamais faire d'attaque. De plus, impossible de comparer les équipes si elles ne font qu'un seul côté par partie. J'attends de voir les autres cartes mais je pense qu'un mode 48 joueurs est plus adapté à celles présentées.
3/ Les classes et spécialisations :
J'ai personnellement adoré le fait de rajouter des spécialisation avec des passifs différents. On aura un total de 8 gameplays différents à la release (contre 4 à la bêta) avec des refontes majeures pour certaines (assaut / recon). De plus, le display de ces dernières laisse imaginer qu'on aura probablement de nouvelles spécialisations dans le futur (sinon, pourquoi garder 7 carrés vides lorsqu'on est sur la sélection de la spécialisation ?). Petit détail classe par classe sur les améliorations que j'aurais aimé voir :
- Assaut : Je n'ai rien à redire si ce n'est limiter les gadgets à 1 seul lanceur (ce qui rééquilibrera la classe). Pour le reste, la prochaine mise à jour dépeint ce que je souhaitais déjà voir apparaitre : La balise pour aider son équipe et la capture de zone plus rapide lorsqu'il est en squad. J'aimerais bien qu'il puisse utiliser les grenades non létales standard comme gadget mais ce ne sont que mes gouts.
- Ingénieur : Très équilibré et bien fait, les dégâts des lanceurs sont corrects. Le fait de pouvoir porter les deux lanceurs est top car on n'a pas besoin de choisir entre l'aérien et le sol. Voir les mines comme utilisables à la place des grenades seraient un plus mais peut-être que la classe deviendrait trop forte contre les véhicules terrestres.
- Support : Très bien pensé. La barricade est vraiment protectrice et sa hitbox a peut-être besoin d'une révision. Je ne sais pas si c'est à cause de la bêta et que la caisse de supply sera différente à la release mais je pense qu'il faut différencier munitions et soins, selon la spécialité choisie.
- Recon : Classe dans l'ensemble, pour ma part, j'aurais aimé qu'ils retirent l'auto-spot pour le remplacer, à l'inverse de l'assaut, avec une aide à la capture lorsqu'il n'est pas sur le point mais que ses alliés le sont. Lui permettant de couvrir la zone mais de participer à la capture et récupérer des points par la même occasion. Pour l'UAV, la prochaine mise à jour va pallier au souci du fait qu'un sniper qui a un UAV au dessus de lui n'aide pas autant l'équipe que si ce dernier est envoyé dans une zone ciblée.
Pour moi, un seul problème subsiste (non présent lors de la bêta). Les bonus d'armes devraient être en fonction de la spécialisation et non la classe. Par exemple, le recon qui joueur Spec Ops n'aura que peu d'intérêt d'avoir un bonus sur les fusils de précision, préférant un bonus sur les carabines ou les PM. Pareil pour le médecin avec les carabines. Cependant, le support axé munitions et suppressions sera plus intéressé par le fait d'avoir un fusil-mitrailleur.
4/ Les armes et gadgets :
On a une bonne variété d'armes, grenades et gadgets ce qui est cool. La majorité des armes est complexe au début mais après quelques accessoires bien placés, les armes sont plus jouissives. Cependant, le EMR (DMR) devrait avoir un boost soit en dégâts, soit en control car il est trop instable (3 shoots pour tuer quelqu'un ... si on est loin les covers permettent à l'advresaire de récupérer facilement, si on est proche il sera plus précis que nous et aura tendance à gagner le 1v1, même au pistol, vu la précision global et au jugé). Le fusil à pompe devrait avoir un nerf sur les dégâts à distance afin qu'il ne soit pas autant abusés de loin (en dehors des cartouches spéciales).
Pour continuer sur les accessoires, je trouve le système très bien fait et il faut rapidement faire des compromis (surtout avec le fusil de précision). Le seul reproche que je peux faire est le coup abusif des silencieux qui devrait être réduit pour compétiter avec les autres embouts de cannons.
5/ Matchmaking et TTK/TTD :
Beaucoup on reproché un TTK/TTD trop rapide. Je trouve au contraire que c'est très bien dosé. Ce n'est pas un mode hardcore mais ce n'est pas pour autant qu'il faille vider 1 chargeur pour tuer (enfin parfois si selon la précision qu'on a).
Concernant le matchmaking, le premier weekend était très correct. par contre, le deuxième weekend était catastrophique. Parfois plus de 3 minutes d'attente ... L'équilibrage n'était pas présent les 3/4 du temps. Soit on gagnait en roulant sur l'adversaire (+300 tickets), soit c'était l'inverse. il n'y a eu que peu de parties qui étaient au final équilibrées...
Conclusion :
Le jeu est très bon, même si les cartes sont parfois trop fermées, il faut attendre de voir ce que donnera la suite car je pense qu'on n'a vu que 2 petites cartes (Empire state / Offensive ibérique) et 2 moyennes (Siège du caire / Pic de la libération). Je pense qu'on aura le droit à 3 grandes cartes, 1 petite et 1 moyenne en octobre, mais à voir ! Pour le moment, le jeu semble bien plus prometteur que ses prédécesseurs (je n'ai pas autant apprécié un battlefield depuis le 4). A voir !