callos1
Pour répondre à ce que tu disais un peu plus haut sur les joueurs fibrés . Je suis en ADSL et je suis touché par ce soucis
J'ai réussi à analyser la chose
Sur la carte Manhattan, dans un bâtiment je kille un mec dans un escalier, je vais à l'étage, j'en kill 2 autres (coup de bol) et entendant un grand nombre de pas semblant venir dans ma direction,(ils étaient à priori dans la rue et commençaient à entrer dans le bâtiment, , je me planque dans la salle de bain le temps de recharger etc et je ferme la porte
La porte s'ouvre, 2 mec entrent, l'un regarde par la fenetre, et l'autre me vise... Juste avant qu'il ne vise j'ai voulu tirer et.. RIEN, le clic de souris ne faisait rien, par contre en face les 2 s'en sont donné à coeur joie :-) Du coup je n'ai pas pu savoir si le problème se prolongeait au delà de 1 ou 2 secondes, mais toujours est il que le clic de souris n'aboutissait pas
Le joueur initialement ne faisait QUE me viser (du moins ce que je voyais à l'image) et le tir à commencé ENSUITE
Le truc c'est que celui qui me visait était en "manette" (J'y ai fais attention) , ET mais cela je l'avais déjà constaté dans d'autres circonstances sans prêter attention à la cause, j'ai eu les indications de soucis réseau qui sont apparus pendant quelques secondes après le tir (Je n'ai AUCUN soucis réseau normalement)
Il y a donc un lien
En regardant d'autres forums, il est dit que le polling rate (Taux d'interrogation) de la souris, même si tu le colles à 1000, celui ci est bloqué à ... 125
Il est dit :
"Il s'agit d'un défaut du moteur graphique hérité de Battlefield 2042. Le jeu semble imposer une fréquence d'interrogation de 125 Hz en interne, indépendamment des paramètres de votre souris. Lorsque votre souris envoie 1 000 mises à jour de position par seconde, mais que le jeu n'en lit que 125, il en rejette environ 7 sur 8.
Votre visée se déplace par à-coups de 8 millisecondes au lieu d'être fluide. Les manettes fonctionnent parfaitement car leur fréquence de rafraîchissement est naturellement d'environ 125 Hz, ce qui évite tout décalage. "
Cela compromettrait la fluidité, mais pas que ...
Il est dit aussi
"Plusieurs joueurs ont observé que le pipeline d'entrée de BF6 se comporte comme s'il échantillonnait l'entrée de la souris à environ 125 Hz (fréquence de mise à jour du contrôleur).
À une fréquence de 500 à 1000 Hz, le jeu semble :
-Passer les événements : 8 balles envoyées par ex et 3 de comptabilisées (le fameux ca ne touche pas) ainsi que le clic de souris
-Echantillon inégal (Le jeu ertains jeu n'est pas capable de gérer la quantité de paquets, ce qui entraîne de nombreuses pertes de données.)
-Produire des micro-saccades lors des mouvements de caméra et des lags
PROBLEMES
- Il est aberrant d'utiliser une fréquence de 125 sur un FPS
- Ce soucis existerait depuis BF 2042
Il y aurait AUSSI le fait que Battlefield pourrait affecter le thread d'entrée de la souris à un cœur (E) tandis que le thread de rendu s'exécute sur un cœur (P). Le thread d'entrée ne parvient ainsi pas à suivre le rythme du rendu
Cela peut se résoudre avec Process Lasso, mais bon... (Faut que je je m'y attaque)
Faudrait que je regarde si tout cela figure dans les bugs connus (Ca l'était en BF 2042 donc cela veut dire que ce n'est pas résolu et/ou ne le sera jamais ?)
Edit : Cette histoire des 125Hz me disait quelque chose. Je vais donc extraire de ma base des "Bad Tweaks", que l'on trouve encore aujourd'hui un peu recopiés partout soit disant pour optimiser" , souvent hérités de XP, de Vista, et même de Windows 10, ou certains pouvaient fonctionner tout comme dans les premières moutures de Windows 11 MAIS qui ne fonctionne pas ou plus sous Win 11 25H2, et je vais en rajouter d'autres qui sont obsolètes, en liaison avec la souris et clavier
Peut etre que ces gens n'ont lu les docs Microsoft ou n'ont pas accès aux blogs développeurs, mais ce qui suit en est la source. Il faut cependant savoir que certains tweaks (mais pas ceux listés ci dessous sauf un , sont en lien avec la configuration matérielle (processeur faiblard par ex) . Le cas le plus connu est le HPET qui "peut" être très positif sur d'anciennes configurations et OS, mais qui fera tout le contraire sur une config moderne (moins de 3 ans par ex). Et il y en a d'autres.
- Ces valeurs de registre déterminent le nombre d'octets alloués au pool non paginé pour les souris et les claviers. Par défaut, les souris reçoivent 24 octets et les claviers 12 octets. À chaque interruption provenant de ces périphériques, des octets sont libérés dynamiquement en fonction de la quantité de données. Modifier ces valeurs par rapport aux valeurs par défaut n'aura aucun impact sur la latence de la souris et du clavier.
- En mai 2023, Microsoft a ajouté une nouvelle modification à Windows 11 qui atténuait les saccades dans les jeux lors de l'utilisation d'une souris à taux d'interrogation élevé (par exemple, 8 000 Hz).
- Cette modification a permis de limiter et de fusionner tous les processus d'écoute en arrière-plan à une valeur par défaut de 125 Hz.
- C'est un changement positif car cela signifie que les applications en arrière-plan qui écoutent les entrées brutes de la souris ne consommeront plus autant de ressources qu'auparavant.
- La quantité d'accélérateur peut être ajustée ou complètement supprimée (NON RECOMMANDÉ).
- En modifiant la clé de registre de durée, la fréquence de rafraîchissement peut être réduite à 50 Hz. Vous pouvez essayer et voir si vous constatez une amélioration sur votre ordinateur.
-
reg add "HKCU\Control Panel\Mouse" /v "RawMouseThrottleEnabled" /t REG_DWORD /d "1" /f
reg add "HKCU\Control Panel\Mouse" /v "RawMouseThrottleDuration" /t REG_DWORD /d "20" /f
Régler ce paramètre à 50 Hz n'aura aucun impact sur les jeux. Il pourrait toutefois arriver, dans de rares cas, qu'un utilisateur possède un processeur extrêmement lent et une souris 8 000 Hz pour lequel ce réglage s'avère potentiellement utile.
Déjà de base pour ce type de polling rate à 8 000 Hz, il faut avoir un moniteur à rafraîchissement élevé (au moins 240 Hz), et utiliser un dpi élevé (minimum 1600, idéalement 3200+) et réduire la sensibilité dans le jeu en conséquence
-----------------------------
Des "Bad Tweaks" comme ceux ci il y en e un bon paquet, mais je ne liste que ce qui est en rapport avec ce problème de souris et latence, que je vois fleurir un peu partout, et qui ne peut les résoudre