SOLIDUS_Snake
Tu dis ; "Je suis d'accord avec toi sur les vétérans, mais j'aime à croire que DICE ouvrirait les yeux. Mais ce qu'ils ne veulent pas voir c'est que pendant des années ce sont les joueurs PC qui ont fait Battledield et que ce n'est pas la nouvelle génération X,Y, ,Z, console qui va faire la réputation de la licence surtout entre gamin, neuneus et baltringues en tout genre. Et le Déni de cette boité à s'entêter à faire de la M..... pour augmenter ses ventes."
EA/DICE est là pour faire de l'argent, c'est une entreprise... C'est dommage, car le rachat si il avait eu lieu (mais c'était le seul point positif car heureusement cela ne s'est pas fait) aurait eu pour conséquence de virer les "shareholders" qui ne sont là que pour les primes et retours sur investissement, et le titre n'aurait pu êté côté en bourse
Toutes les stés côtées en bourse ont l'oeil fixé sur celle ci. D'ailleurs c'est même pire que cela, car souvent les investisseurs ne savent pas par ex ce qu'est Battlefield, sauf que c'est un jeu (J'exagère à peine) Il faut donc sortir un "produit" qui, et c'est là le boulot du marketing, qui attirera. Sur le papier tout est joli
C'est du même ordre qu'un producteur et financier de séries TV dont j'ai oublié le nom, auquel la journaliste lui demandait : "Votre série est classée première, mais est ce que l'on sait ce qui va se passer dans les prochaines épisodes ?" Il a répondu qu'il n'en savait rien, car il ne savait meme pas ce que racontait la série. Ce qui l'intéressait c'était les retours pubs... Ben c'est en gros la même chose pour les shareholders de chez EA (Ce sont eux qui font la loi)
En dessous leur role est de sortir un jeu qui se vendra bien. Les investisseurs seront contents, les joueurs aussi (En théorie :-) Le truc c'est que dans l'équation ils ont oublié les réseaux sociaux, les sites d'information, les forums (Qu'ils essaient de controler pour donner une bonne image)
Ensuite je me souviens d'une étude que EA avait reprise un peu avant les années 2010... Elle disait que les PC allaient disparaitre au profit des consoles
Tous les éditeurs ont suivi, et les jeux qui sont venus après étaient développés sur consoles et ensuite portées sur PC (D'où souvent les problèmes de touches de fonctions codées en dur par ex )
En plus c'est plus facile, car l'architecture matérielle des consoles est figée ou presque. Maintenant est venu se greffer la captation des joueurs consoles qui ne jouaient pas sur BF, et des joueurs de COD qui sont déçus des dernières moutures.
Reste les nouvelles générations qui ont une certaine approche des jeux en lien avec la sté dans laquelle ils évoluent, (pas de frustration , gangner, meme à tout prix, des récompenses, du tout tout de suite etc) Ce n'est pas compatible avec la vision des anciens BF. EA/DICE est donc obligé de s'adapter
Pour les CM... ils ont le mauvais rôle.. Il faut savoir que dans la majorité des cas et cela a toujours été comme cela, ils apprennent souvent des infos par des voies détournées, et/ou parce qu'ils font eux même des recherches. La communication a toujours été mauvaise au sein de ce groupe. Ensuite ils ont des consignes évidemment, comme "réguler" ce qui se dit sur le forum, ne pas ternir l'image d' EA etc (la liste est longue :-) , et du boulot de reporting en fin de semaine (Comme le nombre de sujets résolus etc) Tout cela avec un salaire de misère, parce qu'ils sont pingres chez EA, et qu'en plus ils peuvent se faire virer presque du jour au lendemain, lors des purges du personnel
Quant aux skins... Je ne doute pas de voir arriver une dérive avec des armes fluos, des tenues du même type etc . Des trucs conçus sous LSD :-)